jeudi 28 novembre 2013

Cassandre, ou la perte du magistère de la parole par les femmes


Cassandre est la fille d'un roi de la mythologie grecque qui reçut le don de prophétie. L'histoire de Cassandre est très banale : harcelée par Apollon qui la draguait, Cassandre l'envoie balader en lui disant que ça suffit comme ça ! Le bellâtre le prend mal et, pour se venger de la blessure narcissique infligée par une gonzesse, la maudit et lui prédit que désormais, puisque c'est comme ça, plus personne JAMAIS ne croirait les prophéties de Cassandre. Mauvais joueur, mauvais perdant. Depuis ce funeste jour, la malédiction de Cassandre frappe toutes les femmes qui ont, avec elle, perdu le magistère de la parole.

Depuis, les témoignages des femmes sont pris avec des pincettes, et il vaut mieux qu'ils soient corroborés par des hommes. Notez que le mot témoin en français n'a pas de féminin. Pas dignes de foi quand elles témoignent de viols ou d'agressions sexuelles, accusées d'exagérer quand elles disent les douleurs de l'accouchement, sommées de donner de solides références académiques pour démontrer et soutenir une étude universitaire menée pourtant avec la plus grande rigueur : l'accusation de légèreté, d'affabulation ou de mensonge n'est jamais loin. Et nous connaissons toutes ces moments de soulagement quand un homme appuie nos arguments féministes par exemple, et nous apporte son soutien en abondant dans notre sens ! Évidemment, tout cela a un but : puisque nos mots n'ont pas de poids, cela conforte notre statut de citoyens de seconde classe.

Le sacré, le pouvoir qui vont avec le magistère de la parole appartiennent aux hommes. Pourtant qui peut dire avec certitude que les femmes n'ont pas participé du sacré, ou même, l'ont inventé ? Personne. Conventionnellement, il est admis sans contestation que les pochoirs de mains trouvés sur les grottes des caves préhistoriques auraient été faits par des hommes, et que ce seraient donc leurs mains qu'on verrait en négatif, entourées d'ocre. Or un chercheur américain a conçu un algorithme comparant des mesures de phalanges d'hommes et de femmes où existe un dysmorphisme de l'espèce, les (petites) mains des caves seraient des mains de femmes ! Les premiers artistes humains seraient donc des femmes, idée révolutionnaire iconoclaste. Zut pour leur matricule : un mythe s'effondre ?

Ils se proclament toujours premiers en tout et partout : les enfants des écoles connaissent Vercingétorix, résistant à l'occupant romain de la Gaule, Jules César. Mais qui enseigne les noms de deux femmes cheffes d'armée, résistant aux armées romaines : Zénobie de Palmyre, expulsant carrément un préfet romain d' Egypte occupée puis libérée par elle de l'occupation romaine, et de Boadicée, Reine d'une tribu bretonne qui leva et commanda une armée pour empêcher la progression des troupes romaines en ce qu'on n'appelait pas encore la Grande-Bretagne ? En quoi sont-elles moins valeureuses que Vercingétorix ?


Si la malédiction n'est pas assez efficace, on peut aussi forcer le destin : effacer ces satanées femmes de l'histoire quand elles sont incontournables !

Scientifiques brillantes, font-elles une découverte fondamentale comme Lise Meitner (ci-dessus) qui découvrit la fission nucléaire ? Le Nobel et la découverte sont attribués à un homme : Otto Hahn qui ne prononcera même pas le nom de Lise dans son discours de réception du prix devant le Jury Nobel. Hedy Lamarr, actrice américaine de cinéma, spectaculaire à cause de sa beauté à couper le souffle, pratique-t-elle les mathématiques entre deux tournages ? Lorsqu'elle invente un code de brouillage de radio-fréquences de fusées, elle ne déposera pas elle-même le brevet, c'est un homme qui le fera. Hedy Lamarr est aujourd'hui connue comme actrice hollywoodienne des années 30/40, certainement pas comme mathématicienne de génie, ce qu'elle était pourtant... A la voir, il est vrai que c'est difficile de tenter de s'aligner ! Belle ou intelligente, il vaut mieux généralement choisir : le cumul des deux options n'est pas possible en patriarcat ! L'option "ravissante idiote" est imposée.

Si on n'arrive pas totalement à vous éradiquer de l'HIStoire, car une décidément trop grande présence en empêche, qu'à cela ne tienne, on s'arrange pour perdre vos textes : Sappho, connue et appréciée dans l'Antiquité pour ses poèmes lyriques, est plus connue de nos jours pour sa bisexualité ou son amour des femmes, puisque, de son Ile de naissance Lesbos, on a créé le mot lesbienne. Ou alors, comme pour l'incontournable Hypatie d'Alexandrie, on attribue vos études à d'autres : en effet des historiennes pensent que les travaux d'Hypatie ne seraient pas si perdus qu'on veut bien le dire, ils auraient été plus sûrement attribués à des auteurs mâles ! Enfin, on peut aussi forger le destin au sens littéral, en faire carrément un faux : Hatchepsout, pharaonne égyptienne de la XVIIIème dynastie se fait construire, comme tous les pharaons, un tombeau digne de sa royale personne. Quelques années après son ensevelissement son neveu ou son beau-fils ont fait marteler son nom pour l'effacer du monument !

Ce ne sont là que quelques exemples. Femmes talentueuses effacées de l'HIStoire, exclues des archives et des Panthéons, vilipendées, calomniées au besoin, elles sont gênantes, car elles sont la preuve irréfutable de notre parité avec les hommes, et qu'à moins de nous tenir dans l'ignorance, de nous oblitérer, nous sommes leurs égales et qu'il faut faire avec nous, notre parole et notre talent valant les leurs. Il est plus que temps de rétablir la justice, d'en finir avec la malédiction de Cassandre, d'écouter et de croire ce qu'elle dit.

Dédicace de ce billet à Anna Walentynowicz, 1929-2010, ouvrière conductrice de grue aux chantiers navals de Gdansk en Pologne, fondatrice dans les années 80 du syndicat Solidarnosc, évincée puis remplacée, après des dissensions internes, par Lech Walesa qui en devint le leader. Anna Walentynowicz est, comme les précédentes, une femme effacée de l'HIStoire.


Lien : mon board Pinterest HERstory

samedi 23 novembre 2013

Attaque commando sur le rayon rose

More than just a princess ! Bien plus qu'une princesse !
Bientôt Noël, cette fête consensuelle hétéro-patriarcale consumériste où chacun-e doit absolument observer les conventions sociales sauf à être traité-e d'ours-e ou d'asocial-e. Pire, comme toutes les convivialités humaines, on se retrouve (presque) obligatoirement autour d'un plat de chair animale. Vous avez deviné, je ne suis pas fan. Mais comme vous avez sans doute une fille, nièce, petite soeur, filleule..., vous allez devoir faire le tour des magasins de jouets et de leurs désespérants rayons. Aussi, voici un petit film publicitaire "Disrupting the pink aisle" (en gros, le titre de mon billet) pour une marque de jouets américains. Avec un peu de chance vous pouvez peut-être trouver la Goldie Box chez ToysRUs (4-9 ans). Sinon, réclamez-la ! Ou offrez une imitation. C'est une bonne façon de dynamiter le code social Noël !

Oui, vos/nos filles méritent mieux que ces rayons dégoulinant de rose pour vendre des jouets genrés, poupées et tables à langer ou à repasser. Jouer, c'est créer, pas reproduire indéfiniment les mêmes stéréotypes ! Bien sûr que les filles peuvent TOUT faire : penseures, ingénieures et inventrices, se passer de leurs talents est un crime !

Évidemment, mon billet est publicité-free et donc gratuit pour ces deux marques qui rompent avec les conventions de genre.
Liens : Goldie Box playground inventions et (tout est en anglais) How an engineer created a hot toy start-up for girls. (Précision : l'ingénieure créatrice du jouet est une femme).

mardi 19 novembre 2013

Le potentiel ignoré (méprisé ?) des femmes

Infographie - Les chiffres édifiants d'USAID sur la faiblesse économique des femmes :

Pourquoi est-il productif d'investir sur les femmes ?
Parce que quand on aide une femme, cela va plus loin que l'aider elle : toute la communauté en profite, ce qui n'est pas le cas pour l'aide donnée aux seuls hommes. Une femme multiplie l'impact de l'investissement sur son avenir en en faisant bénéficier tout le monde autour d'elle, lui permettant une meilleure vie pour elle, ses enfants, son village, par extension toute la communauté.


99% des morts en couches se produisent dans le monde en développement.
Dans les pays en développement, 1 fille sur 5 qui rentre en primaire ne finit pas sa scolarité.
Quand 10 % de filles en plus vont à l'école, le PIB du pays concerné augmente en moyenne de 3 % ! Alors imaginez le résultat si TOUTES les filles allaient à l'école.

Dans les pays en développement 1 fille sur 7 sera mariée avant 15 ans. Les filles qui restent à l'école 7 ans ou plus se marient 4 ans plus tard et font deux fois moins d'enfants. Vous comprenez bien que ça n'arrange pas les bidons du Patriarcat "Croissez et multipliez, colonisez la Terre", leur slogan mortifère.

Il y a 52 % de femmes dans le total des personnes affectées par le HIV alors que la prévention de la transmission mère-enfant permet d'excellents résultats : 98 % ! Mais comment une maladie d'homme gay blanc et riche est-elle devenue une maladie de femme du Tiers-Monde hétéro et
pauvre ? Parce qu'elles n'ont pas le pouvoir de dire non.

Les femmes produisent 60 à 80 % de la nourriture dans les pays en développement ; mais sans être propriétaires de la terre et quand elles le sont, elles possèdent de toutes petites parcelles. Ne parlons pas du matériel agricole, ni de l'accès aux prêts bancaires quasiment inaccessibles aux femmes !

Quand les femmes possèdent les mêmes quantités de terres que les hommes, les récoltes augmentent de 10 % ! Sur une planète très peuplée où la question de l'alimentation est majeure, moi je donnerais les meilleures terres aux femmes,  n'en déplaise aux agriculteurs industriels bretons qui prétendent "nourrir la planète". Quelle mauvaise plaisanterie !

Le nerf de la guerre : le pouvoir ! Dans le monde les femmes représentent seulement 18,9 % des législateurs. 

Quand vous devez compter sur les hommes pour promouvoir et défendre vos propres intérêts, vous pouvez toujours courir. Ils n'y ont aucun intérêt, malgré les chiffres cités ci-dessus : augmentation des PIB et de la productivité agricole. Les hommes privilégieront toujours leurs intérêts étroits de caste à l'intérêt général ! Ils l'ont amplement démontré dans l'HIStoire. 
Et ne nous méprenons pas, les pays développés ne sont pas épargnés économiquement par l'inégalité femmes/hommes : les entreprises paritaires ont de meilleurs résultats et une plus grande longévité. Les caisses de sécurité sociale et de retraite encaissent moins quand les salaires des femmes stagnent de moins 20 à moins 50 % par rapport à ceux des hommes à qualification égale. Cela signifie aussi une moindre croissance des PIB. Les femmes sont meilleures à l'école et à l'université, elles sont plus diplômées que les hommes : cela veut dire que se passer de leur potentiel est un crime, ni plus ni moins. 

Actualisation 19/11/13 - 13 H : Il se trouve qu'involontairement j'ai publié ce billet en pleine journée Internationale des hommes ! Si, ça existe ! Pauvres petits biquets, ils sont opprimés eux aussi : par les femmes ! Dingue tout de même que l'info ne me soit pas parvenue. L'article du Point exposant leurs petits griefs est ICI et la réponse à la mauvaise foi des masculinistes (c'est évidemment du masculinisme rampant) est à lire ICI dans l'Express. 

mardi 12 novembre 2013

Oui au délit de recours à l'achat de services sexuels !

Rosen Hicher, femme européenne, s'est prostituée pendant 22 ans : elle "est tombée dedans" un jour de désarroi où, mère de trois enfants, elle venait de perdre son emploi. L'oncle, puis l'ami de son père, qui ont abusé d'elle à 13 ans lui avaient appris que son corps n'a pas de limite et que n'importe qui pouvait y faire effraction, comme dit Andrea Dworkin, qui explique ainsi les raisons politiques qui font exister et se perpétuer l'inceste. Je ne vaux rien, sauf peut-être l'argent avec lequel on peut m'acheter, et encore, mon client peut-il porter plainte pour trahison du contrat si je n'obéis pas et ne fais pas docilement tout ce qu'on me demande de faire. Marchandise je suis, et la marchandise se soumet, elle n'a pas voix au chapitre, par définition.

Rosen Hicher n'a pas été "contrainte" de se prostituer par un proxénète, elle n'a pas été enlevée ni séquestrée par des réseaux mafieux, on ne l'a pas battue et on ne lui a pas "cassé les dents" pour insuffisance de chiffre d'affaires, ses deux violeurs se sont chargés en première instance du précoce travail de sape de son estime de soi, puis les circonstances économiques : précarité de l'emploi et faiblesse économique -voulue et organisée- des femmes, charge d'enfants, abandon par le père, ont fait le reste.

Elle témoigne chez Benoît Duquesne à Complément d'enquête, 4 ans après être sortie de la prostitution qui l'abîmait et l'étourdissait en même temps, la faisant se proclamer femme libre de ses choix et de ses consentements, sans doute pour ne pas se renier et continuer à survivre :


Interview Rosen Hicher, ex-prostituée témoigne... par Najat-Belkacem

L'Allemagne, pays réglementariste, est devenue la plaque tournante du trafic de femmes, selon cet article de Courrier International, la réglementation provoquant nécessairement un appel d'air, un point chaud de fixation qui fait que les trafiquants perçoivent dans la réglementation une opportunité d'affaires : pseudo naïveté des législations réglementaristes qui n'avaient rien anticipé. Pire : le trafic d'êtres humains pour la prostitution, comme celui des armes et de la drogue, génère des milliards de revenus et celles mêmes qui "travaillent" avec leur corps, les prostituées, toujours selon ce même article, sont absentes au moment de se partager les juteux gains ! Preuve s'il en fallait que ce business est organisé pour profiter uniquement aux hommes : proxénètes bien sûr, et aux clients qui ont ainsi accès à des corps de femmes, qui achètent tout ou parties de corps, et à qui on n'a JAMAIS demandé de comptes ! Oui, il est temps d'impliquer et de responsabiliser le client prosti-tueur en créant un délit de recours à l'achat de services sexuels. Non au tout marchandise, non à la marchandisation des corps !


mercredi 6 novembre 2013

Calendriers des CHEFS : politique sexuelle de la viande

Encore le coup du calendrier pour promouvoir une corporation : la Région Nord-Pas de Calais vient de lancer son calendrier des Chefs ! Pour mémoire, voici les 12 chefs représentant la région sur le calendrier 2012 ; la cuisine de tous les jours, c'est affaire de cuisinières/ménagères (celles de moins de 50 ans, rappelez-vous, qui terrorisent les marketeurs et média-planneurs !), mais la VRAIE cuisine, celle du prestige et de la gastronomie, c'est affaire de CHEFS avec des couilles ! La preuve en image :


Donc, cette année, en manque d'imagination, et puisqu'une femme fait toujours une plus jolie photo que n'importe quel mec, fut-il toqué ou étoilé, surtout quand il passe plus de temps en cuisine que dans les salles de musculation et qu'il mange gras la plupart du temps, leur cuisine sans imagination étant à base de chair et de graisses animales, les CHEFS donc, ont eu idée de mettre des femmes sur un mois de leur calendrier 2013. Créativité et imagination au pourvoir ! Innovation : ça ne s'était JAMAIS fait !
Résultat : des croupes et des seins dénudés, complaisamment montrés, auprès d'un homme habillé ! Dans la photo 2, le même homme habillé, fait même mine de s'adonner à une tâche "ménagère", le repassage ! Grande Déesse, que tout cela respire donc la créativité !






Le site Les Nouvelles News souligne-t-il ICI (article payant) sous le titre "Chair féminine en cuisine" que les femmes CHEFFES sont dramatiquement absentes de ces lieux où l'on se coopte et cultive l'entre-soi masculin ? Le photographe se défend maladroitement : son "projet" s'inscrit dans "un univers graphique" - que tout cela est
prétentiard !- (univers du romantisme faux des maisons closes et de la pornographie, je dirais), et l'un des chefs argumente : il est l'un de ceux qui travaillent avec une majorité de femmes (on s'en doute bien, cher monsieur, les femmes mal payées à la cuisine sous les ordres d'un chef, c'est l'ordre patriarcal et immuable du monde) tout en balançant tout de même une vanne bien pourrie et vengeresse : il espère que ses clieNTS, "chez eux, ils ne se sont pas pris le calendrier dans la figure…!"
Sous-texte : mes clients sont mariés à des mégères aigries du style des féministes qui viennent me chercher des poux dans la tête. Élégant et courtois en plus, le bonhomme. Mesdames du Nord-Pas de Calais, boycottez girlcottez-moi ce rustre !

Vous trouverez ces justifications fourbes et paternalisantes en suivant ce lien au titre élégant, représentatif de la mentalité de soudards qui règne dans la haute cuisine PATRImoniale française : "Pas nique en cuisine !" SIC. Les commentaires et justifications hypocrites laissés sous l'article des Nouvelles News valent leur pesant de lard de poitrine bien gras : lisez-les pour votre édification, ils sont en accès libre.

Non seulement les femmes peuvent continuer à passer les plats et faire petites mains mal/moins payées dans un univers contrôlé par les mâles, mais elles sont en plus sommées de montrer leurs meilleurs morceaux consommables à la table des chefs : croupe et poitrine ! Politique sexuelle de la viande, femmes à la découpe, consommables en morceaux, référence aux univers impitoyables de la pornographie et de la prostitution. N'en déplaise aux immuables CHEFS étoilés.

Le commentaire de Carol J Adams : "Vraiment dégoûtant, misogyne ! Indication : un homme habillé, des femmes demi-dévêtues. De plus, un fer en main, il n'est pas dans une pose sexuelle, et aucune partie de son corps n'est exposée."

10 Oct
truly disgusting, misogynistic and the clue: one clothed man, many semi-clothed women,

Moreover iron in his hand or not he is not in a sexual pose nor are his body parts on display.