dimanche 8 mai 2011

Discrimination et violence : quelques sujets d'indignation

Cela se passe dans une entreprise internationale qui recrute un technico-commercial pour vendre un nouveau produit-service environnemental, donc orienté nouvelles technologies.
Offre de vacance de poste de technico-commercial-e insérée dans un job board officiel ; une trentaine de CV reçus et traités, examinés par le service RH ; 15 candidat-e-s sélectionné-e-s : 14 mecs et UNE FEMME, la seule ayant postulé. J'en entends d'ici me dire que je suis aigrie et que je pourrais me réjouir qu'elle ait été sélectionnée au moins ! Ah oui ? Dans la plupart des cas, c'est par pure curiosité, puisque l'affaire est hors du commun, en voir une n'engage à rien ! Et on nous dit que les femmes sont majoritaires dans les filières et formations en sciences de l'environnement à tous niveaux, de technicienne à ingénieure ! On peut sérieusement se demander si devant l'assommoir misogyne et sexiste, les femmes ne s'auto-censurent pas ; elles pensent n'avoir aucune chance et elles ne candidatent pas à certains postes, ceux où il y a précisé technique et commercial, par exemple. Auraient-elles intériorisé les inégalités de traitement et les accepteraient-elles ? Quand on a un peu recruté, on connaît le genre de CV survendus que les hommes envoient pour des postes de management, de marketing et de gestion notamment. Ils "pèsent" 100 KE eux, sans blêmir et sans même aligner de résultats : ils osent tout !

L'Inde est-elle en train de devenir un pays d'hommes ? En tous cas, les Indiens ne savent plus à quelle sainte se vouer pour stopper l'hémorragie de fillettes dans leur pays. Les chiffres sont effrayants : 110  hommes pour 100 femmes, 60 millions d'indiennes manquent à l'appel, et sur 11 millions d'enfants abandonnés en Inde, 90 % sont des filles. Sans parler des foetucides qui donnent une très mauvaise image internationale de l'Inde ! Ils ont bien eu l'idée d'un pécule mis à la disposition de la fillette sur un compte bancaire, à charge pour elle d'en faire ce qu'elle veut à ses 18 ans révolus, mais ça marche très moyennement !
On pourrait se consoler en se disant que le machisme borné va être le premier à payer pour sa stupidité, les hommes ne trouvant plus de femmes à épouser, mais dans un monde mal fait et défavorable aux femmes, on peut aussi penser que ce seront encore les femmes qui trinqueront : enlèvements, séquestrations, viols, etc..! Dans tous les cas de figure, et au final, TOUTES les situations sont toujours défavorables aux femmes.

Puisque le viol en réunion est malheureusement toujours d'actualité, que les violeurs ne comprennent pas la gravité de leur geste alors qu'ils ont organisé un traquenard et qu'ils usent de l'effet de groupe contre une très jeune femme SEULE, la pétition Contre le viol est toujours en ligne ICI, si vous ne l'avez pas encore signée.

 La contribution de la France au patrimoine (à ma banque j'utilise le mot matrimoine, mais ici je laisse à qui de droit la paternité de la barbarie) immatériel de l'humanité continue de plus belle : après la cuisine carnée, grasse, chère, à base de foie gras (que nos voisins proches ou lointains sont en train de bannir de leur table, soit dit en passant), voici la tauromachie, spécialité hautement espagnole. Il est à noter que les espagnols, eux, n'ont pas osé. Soit ils savent que c'est râpé, mort et remort pour cette relique, soit ils ont d'autres chats à fouetter !
Mais nous en France, nous avons des vieux politiciens mâles (blancs -de plus de 70 ans) crispés sur leurs intérêts commerciaux et identitaires, qui entendent que les choses restent immuablement bloquées dans l'espace-temps, le temps éternel qui tourne en boucle, décrit par Guy Debord dans La Société du Spectacle. Comme ils se cooptent entre eux depuis la nuit des temps et cultivent l'entre-soi masculin, ils savent trouver les bons relais et les bons leviers à actionner pour faire admettre une telle chose par un ministre indifférent et peu scrupuleux, alors que 73 % de l'opinion publique est défavorable, que 90 % du territoire français criminalise et correctionnalise cette activité "spectaculaire". Il est plus que temps de sortir ces vieux notables de notre paysage politique !

Si on veut s'exprimer comme il est de droit en démocratie, c'est ICI.

Copinage : Anicée publie une nouvelle planche d'excellents dessins sur son blog.


8 commentaires:

  1. En ce qui concerne la défense de la tauromachie en France, j'ai appris que le fameux Caubère militait au moyen de textes lus sur scène avec la même ferveur que celle qu'il a employée à défendre son droit à l'accès aux prostituées. C'est un vrai celui-là ...

    Insolente Veggie a également publié sur le sujet:

    La coorida welfariste

    RépondreSupprimer
  2. Pour l'Inde, j'avais lu un bouquin qui expliquait que les femmes dès qu'elles apprenaient qu'elles attendaient une fille se faisaient avorter (sous la pression familiale dans bien des cas, mais aussi parce que c'est plus honorable d'avoir un garçon). L'épouse dans de nombreux coins sert à toute la fratrie!
    Pour la Chine aussi, c'est pas mal: les Coréennes sont des produits consommables.
    Tu as raison, ce sont toujours les femmes qui en pâtissent, et qui finissent séquestrées et utilisées comme sacs à pulsions et ventres à produire.

    Je veux ajouter quand même: lors de la dernière manif anti-corrida à Nîmes, ce sont des femmes qui nous ont insultés, les hommes étaient en terrasse, buvaient leur bière et se marraient.

    Affligeant!

    RépondreSupprimer
  3. oui tout à fait : je suis pour la pénalisation sévère de tout organisateur comme de tout participant à des spectacles ou des jeux de combat avec des animaux. donc pas seulement à propos de la tauromachie. mais aussi les combats de chiens, les combats de coqs etc... et les courses de chevaux aussi en fait.

    le principe que je vise est non seulement celui du principe du bouc-émissaire sacrifié dans l'arène, qui est en fait le principe révolutionnaire fondateur du christianisme qui interdit tout phénomène de bouc-émissaire et de sacrifice,

    mais encore celui de l'exploitation d'autrui pour le plaisir différé d'autrui qui ne fait pas ce que celui qui est exploité s'évertue à faire.

    dans le même ordre d'idée, je suis pour l'interdiction des manifestations sportives professionnelles et la hyérarchisation de tout forme de compétition athlétique : je suis donc contre tout phénomène de concurrence et de valorisation rivalitaire.

    on doit courir pour soi : pas pour se mesurer aux autres
    on peut s'entretenir dans son art de la course avec d'autre, mais pas en concurrence avec les autres.
    si l'on vfait la course, on doit plus en obtenir une quelconque gratification.

    généralisation à toute activité : si tu sais faire quelque chose, apprend le aux autres, partage le (garde et entretien soigneusement ta montre mais donne l'heure aux autres, principe communiste de base)
    si tu ne sais pas quelque chose demande sans honte à autrui de te l'apprendre puis partage le fuit de votre apprentissage collectif avec les autres

    ce principe est aussi à la base de la philosophie GNU

    plus d'exploitation animal ou de gladiateur de toute sorte dans des arènes ou des usines.

    tiens à part ça, votre première remarque à propos du peu de femme dans les carrière commerciales : et apparemment plus dans les carrières scientifiques ou techniques. ben moi je trouve ça en fait très positif d'une autre façon, car je suis scientifique et considère les professions commerciales comme immorales et iniques. de l'ordre de l'institutionnalisation de la prostitution.
    ce qui m'inquiète en revanche et qui rejoint aussi votre inquiétude, c'est que les professions scientifiques ou techniques, dans la majorité des domaines (donc sauf exception) sont très peu pourvoyeuses de travail, de postes et très mal rétribuées. que donc en fait ce que j'observe, c'est la dévalorisation des travaux intellectuels réalistes au profit de ceux dont les compétences sont de l'ordre de l'art du mensonge et du vol.

    pour l'inde, ben c'est comme la chine et la corée hein ...

    RépondreSupprimer
  4. @ Héloïse : Je sais que Caubère soutient ce "spectacle" de sauvages ; sans faire d'analogies hâtives, il faut quand même reconnaître que certains cumulent, il n'y a pas qu'en politique qu'on en trouve.

    @ Oui, ça fait toujours rire les hommes quand des femmes se divisent, ça leur permet de garder le haut du pavé et l'avantage ; les femmes ont un problème de conscience de classe.

    @ Paul : il n'y a pas tant que cela de femmes dans les carrières techniques et je me suis sans doute mal fait comprendre : on trouve les technico-commerciaux dans les entreprises industrielles (B2B) qui vendent des services industriels à des industriels, domaine de mecs par excellence. Des femmes dans le commerce, il y en a plein : vendeuses, attachées commerciales B2C, secrétaires commerciales,etc... mais dès qu'on touche aux sacro-saints boulons de la technique, plus une seule femme n'est tolérée. Pourtant, si les mecs y arrivent, franchement, il n'y a pas de raison que nous qui gazons mieux à l'école, nous n'y arrivions pas ; la seule explication, c'est qu'il leur faut se garder des prés carrés interdits aux femmes ; je précise que je travaille pour des industriels et qu'on n'y voit que des mecs, comme dans les postes de pouvoir ; avec la récession, ça a empiré partout, si c'était encore possible. Il n'y a aucune considération philosophique là-dedans, je suis pour la parité et la mixité partout. Et c'est triste, morne et sans imagination les boîtes de mecs.

    RépondreSupprimer
  5. Je me rends compte que j'ai écrit "coorida" au lieu de "corrida" ... oups !

    Pour ce qui est du cumul, je pense que c'est pas un hasard. Même si l'on peut trouver des personnes qui défendent la corrida mais pas la prostitution ou inversement, en général cela correspond à une façon de se positionner dans la société. Le Caubère, par exemple, pense que les "autres" (femmes, animaux) sont là pour son bon plaisir sans se poser la question de leur ressenti voire de leur souffrance. C'est flagrant.

    RépondreSupprimer
  6. @ Héloïse : bien sûr : manque d'empathie, égotisme, emballage du tout dans un discours pseudo artistique et humaniste, le langage humain servant aussi à emballer du vide et à justifier l'oppression des plus faibles, des différents, de ceux qui n'ont pas le même langage : les animaux, les primitifs, les colonisés, les pauvres et les femmes. Il suffit de se déclarer supérieur aux autres et le tour est joué !

    RépondreSupprimer
  7. 1000% avec vous en ce qui concerne le classement de la tauromachie au patrimoine français. Une Honte....
    http://www.lesactusdemichelleblack.com/2011/05/corrida-et-douce-france.html

    RépondreSupprimer
  8. Moi je connais des pro-corrida que je n'aurais pas imaginé tel et qui n'ont pas 70 ans ! Mais ce qui est sûr c'est que ce sont à la fois des mâles, des blancs et des francais.

    Pour les fillettes indiennes, cela ne s'arrange pas pour celles qui ont pu naître : beaucoup meurent jeunes faute de soins (on préfère soigner les garcons), elles sont mariées très jeunes et subissent toutes sortes de violence et puis, bien entendu, elles aussi sont discriminées à l'embauche !

    RépondreSupprimer