lundi 22 mars 2010

La révélation de Hans Christian Schmid





Je recommande chaleureusement ce film qui sort en salles et que je viens de voir.

Pour une fois, les héros sont des héroïnes !

Je vais employer le mot "héroïne" à la place de héros après avoir tout de même précisé que "héroïne" en français désigne généralement la faire-valoir du héros (modèle insurpassable du héros : Ulysse qui part à la découverte du vaste monde pendant que Pénélope, l'héroïne donc, attend qu'il rentre à la ferme en tricotant !). Mais je tente le lancement d'une nouvelle tendance.
Donc ici on a une héroïne sans aucun faire-valoir mâle, la Procureure du TPIY (Tribunal Pénal International pour la Yougoslavie) qui traque les criminels serbes. Et pour le même prix, une deuxième héroïne, témoin de l'horreur.

Le film est un thriller politique efficace et prenant comme l'étaient les bons films contestataires des années 70 : Yves Boisset et surtout Costa Gavras. Il dénonce les petits arrangements, les tractations politiques européennes, les plea bargains (plaider coupable) : j'avoue un crime, je plaide coupable, mais pour la peine, vous ne venez pas m'embêter avec ce deuxième crime : j'ai une carrière politique à mener et puis il faut bien un jour que la réconciliation se fasse ! Les victimes ne sont après tout que des femmes traitées en butin de guerre comme cela s'est toujours fait ! Pas de quoi fouetter un chat. Voilà le résumé.

Kerry Fox, actrice néo-zélandaise de Un ange à ma table et Bright star de Jane Campion entre autres, joue le premier rôle ; Annamaria Marinca l'actrice roumaine de Christian Mungiu dans 4 mois, 3 semaines et 2 jours, la très méritée Palme d'or de Cannes en 2007 (ah, le plan séquence de la fin !) joue le deuxième rôle. Elles sont magnifiques et dépouillées de l'habituel glamour hollywoodien dans un vrai beau film de cinéma tout de même.

Le film est soutenu par Amnesty Intenational et a été plusieurs fois primé. A raison.

Film germano-danois - Titre original : Storm

Le site du film
La critique des Inrocks
La critique de Télérama
Le dossier d'Amnesty International sur les crimes en ex-yougoslavie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire