mercredi 3 octobre 2012

Tube de rouge

Je ne vous fais pas le coup de la célèbre définition cruciverbiste :
tube de rouge en 14 lettres, I-n-t-e-r-n-a-t-i-o-n-a-l-e !
Non, il s'agit ici d'un autre tube de rouge, sensé être un concentré de féminité. En tous cas selon le ministère de la Défense Colombien qui a pondu un film de publicité pour inciter les guerilleras des FARC à déposer les armes. Hélas, son agence de communication brille surtout par son conservatisme. Film transmis par une de mes abonnées Twitter : c'est en espagnol, mais vous allez comprendre, ça descend  comme une sangria :



Le bonheur est dans la famille, guerillera, rejoins le camp des femmes, dépose les armes ! Les armes c'est un truc de mec, tu gagnerais à porter des décolletés en dentelle, à parer tes lèvres pulpeuses d'un joli rouge à lèvres, et à fonder une famille. Allez, s'il te plaît, guerillera, rentre dans le rang, et accessoirement, à la cuisine et au gynécée, ta vraie place. 
Je ne vais pas faire ma méchante, en disant aux femmes de se jeter elles aussi sur les guns phalliques, ni défendre les FARC, dont je rappelle toutefois qu'à leur origine en 1930, elles sont un mouvement révolutionnaire rural. Que, hormis quelques exceptions, le recrutement y est basé sur le volontariat, qu'elles sont peuplées de 40 % de femmes selon le lien Wikipedia ici, et que même si leur sort n'est pas tous les jours enviable, toujours selon le même lien, ces femmes ont montré qu'elles sont motivées pour la lutte à l'exemple de Tamara Bunke, guerillera Est-Allemande morte les armes à la main en 1967 et membre du Groupe de Guevara en Bolivie. Ou, plus contemporaine, de cette cadre des FARC, surnommée Nury, arrêtée le 27 juin dernier par la Police Colombienne car en lien avec l'enlèvement d'un journaliste de France 24.

Pour voir à quoi ressemblent les guerilleras colombiennes aujourd'hui, suivez ce lien Flickr où on les voit dans leur vie quotidienne : photos prises en 2007. Malgré leurs treillis et leurs tenues de camouflage, il est indiscutable qu'elles sont des femmes. Mais auront-elles envie de rentrer à la cuisine pour faire plaisir au ministre colombien de la Défense après avoir vu son film ? J'ai des doutes. Il aurait été plus intelligent (mais l'intelligence préside-t-elle les instances masculines du pouvoir ?) d'inciter les FARC à renoncer à la violence et à rejoindre le combat politique en se constituant une assise populaire basée sur la défense non violente des intérêts des paysans.

PS La Page "Animots" de mon blog ne répond plus. J'ai voulu y faire un changement, Blogger en a profité pour la détruire. Il y avait des textes philosophiques de Descartes, Derrida, des citations d'Adorno..., plus des vidéos et des liens. Je soupçonne un attentat charcutier et spéciste de Blogger : ils doivent manger du boudin, des côtes de boeuf et du foie de veau. Merci Blogger. Je vais la refaire, mais ça va prendre un peu de temps, et ça m'apprendra à faire des sauvegardes. Merci de votre compréhension.

3 commentaires:

  1. Comme je ne suis pas cruciverbiste, j'ai eu du mal à comprendre la blague du "tube de rouge". Mais déjà cette litote est très expressive et pas pro-communiste, c'est le moins qu'on puisse dire !
    Ce qui m'a choquée c'est le surnom de Nury : "La Poilue".
    Sinon, bien sûr, d'essayer de séduire les femmes avec du rouge à lèvres...mais ça marche si bien chez nous, faut dire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essplique ;)) : Tube = chanson à succès => donc tube de Rouge (communiste = rouge) c'est l'Internationale ! Rappelle-toi "Debout les damnés de la terre, debout les forçats de la faim... c'est la lutte finale... L'internationale sera le genre humain" ! Les anglais appellent ça un pun ou jeu de mots ;))
      Le surnom de Nury, "La Poilue" la renvoie à un statut de femme hommasse, ce qui dans la bouche de ses détracteurs, doit signifier le mépris suprême. Une femme se doit d'être glabre, voyons, donc douce, donc certainement pas guerillera !

      Supprimer
  2. Merci, j'avais quand même fini par comprendre ! J'ai juste dit que je n'ai pas tilté immédiatement-immédiatement.
    L'International : et comment que je me le rappelle ! j'ai du l'apprendre en allemand pour jouer en tant que figurante une membre du KPD dans un film comique sur Staline !
    Pour Nury, cela ne m'étonne pas. C'est bien ce que j'ai pensé.

    RépondreSupprimer