mardi 27 juillet 2010

Des nouvelles d'un grand Groupe de Distribution

Actualisation 1/8/2010

Décidément, il ne fait pas bon sortir de son sexe social : un laboratoire américain qui travaille sur une maladie de filles qui donnerait en plus d'un "sexe ambigu", une forte pilosité et une grosse voix (HSC ou Hyperplasie Congénitale des Surrénales, c'est le nom de la maladie) profite de l'occasion pour parler d'absence d'instinct maternel ou de "jeux de garçons" comme symptômes associés ! 
Voir les sites de TETU et de France-soir.
Encore les ravages d'une vision biologisante des êtres humains et donc des lesbiennes !


Dans un de ses précédents billets, Emelire s'indignait des publicités "Carte du Magasin" du grand distributeur français créé en 1963 à la croisée de deux routes (d'où son nom), et proposait de s'exprimer sur leur site en guise de protestation. Je l'ai fait le jour même, et puisque en fin d'année dernière, j'avais enquêté dans 3 de leurs magasins (et quelques concurrents) sur la disposition de leur rayon jouets à la demande de Mix-cité, j'en ai profité pour leur faire un rappel de vaccin sur ce sujet lors du même message.

La réponse de leur service Consommateurs France vient de me parvenir par la bonne vieille Poste de François 1er. Rapidité, efficacité, traitement personnalisé des réclamations et objections : ça se veut très professionnel.

Voici la réponse : je résume le premier point, la carte Fidélité. L'écoute des clienTS est primordiale pour améliorer la qualité du service [....] Ils transmettent mes remarques à la Direction de la Publicité afin d'alimenter leur réflexion et créativité. Espérons que nos remarques vont les inspirer pour les campagnes à venir.

Au sujet des jouets, la réponse est plus argumentée : "...l'organisation de notre assortiment de jouets résulte d'une segmentation destinée à aider notre clientèle à se repérer plus facilement lors de ses achats. On peut ainsi distinguer dans les rayons jouets : - les jouets 1e âge mixtes ; - les jeux éducatifs mixtes garçon ; - les jouets plus "spécifiquement garçon" ;
- les jouets plus "spécifiquement fille".
Pour celui ou celle qui achète un jouet pour l'offrir, cette "stratification" de l'assortiment, communément partagée sur le marché du jouet, {Certainement pas : j'ai vu d'autres magasins où cette classification n'existe pas, ils sont même assez seuls à ranger leurs rayons de la sorte} ne vise en aucun cas à faire perdre de vue l'essentiel : faire son choix pour faire plaisir à l'enfant qui recevra le jouet en cadeau et répondre au mieux à ses envies, ses attentes en tenant compte de sa personnalité."

Vous remarquez le "jeux mixte garçon" qui n'a pas son correspondant "mixte fille" ; d'autre part, c'est quoi un jouet spécifiquement garçon et un jouet spécifiquement fille sinon une projection culturelle des parents et de la société sur les rôles sociaux qu'on attend d'eux quand ils seront
adultes ? Ses "envies et attentes, sa personnalité" sont en devenir, et formatables selon les diktats de la société de consommation et de son médiateur, le distributeur. Conformez-vous aux sexes sociaux qu'on impose, et surtout consommez ce qu'on vous dit de consommer. Je crois que c'est cela le but proposé par les rangements de ce distributeur, rangements-alibis présentés comme facilitant la vie trépidante des client-e-s.

Lequel conclut par "Rappelons que [si nous entendons] mettre la plus large palette de produits et services à la disposition du plus grand nombre, c'est en s'adressant avant tout à un consommateur citoyen, responsable et libre de ses choix dans lesquels nous ne saurions interférer". Tout à fait d'accord : libre de ses choix et de ses fournisseurs !

5 commentaires:

  1. En fait, il s'agit d'une préparation insidieuse au statut d'esclave. Il faudrait une loi interdisant tout conditionnement au statut de domestique gratuit d'un sexe au bénéfice de l'autre. Sinon il reste à bluffer envers ces chaînes qui font la sourde oreille en se faisant passer pour la représentante d'une association qui va organiser une campagne de presse, faire signer une pétition et démarrer un boycott d'envergure. Peut-être que ce genre d'intimidation peut apporter un résultat...

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  2. Ils sont vraiment de mauvaise foi : on peut tout à fait organiser les rayons et "aider le consommateur à s'orienter" sans faire référence à un sexe. Simplement en nommant les rayons "poupons, dinette..." "automobile, construction.." et "puzzles, jeux de société". Chacun y verra ce qu'il veut y voir .

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  3. @Euterpe : Le fait de protester par écrit sur leur site et de demander des explications au chef de rayon en se présentant comme association féministe est une façon de militer. Je suis une activiste et je le fais chaque fois que je le peux. Ça finit par porter ses fruits, je veux le croire en tous cas.
    @Estelle : Évidemment ! Tu as raison : ne pas prendre les parents pour des assistés, les laisser choisir en liberté en changeant les codes couleur (fin du rose/parme = fille et verdâtre et bleu = garçon) vert et orange pour tout le monde (une enseigne spécialisée en Nature le fait très bien) ce serait déjà un progrès !

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  4. A Hypathie : ah mais, en fait, je n'avais pas compris en lisant ton billet que tu t'étais présentée comme association ! J'avais cru que c'était à titre personnel. C'est pourquoi je te suggérais de te présenter en tant qu'assoc' ! C'était de la pure ignorance. Du coup, j'approuve à fond, naturellement (j'approuvais avant aussi ) !

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  5. c'est clair qu'avec le jouet sexiste on a une mine ... rien que les doudous sont déjà stéréotypés, comment se souvenir ensuite qu'il s'agit d'un conditionnement ? ...

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