samedi 20 février 2010

La publicité du gouvernement pour le grand emprunt

La communication gouvernementale selon Thierry Saussez : la dernière publicité pour le Grantemprunt représentant Marianne enceinte tout de blanc vêtue y compris le bonnet phrygien, normalement rouge révolutionnaire ! Je ne mets pas l'affiche : ça va jurer avec ma (petite) charte graphique ;-) ! Pour la voir c'est ici chez Emelire.
Ayant travaillé dans la publicité, cette affiche, ça s'appelle indiscutablement une bouse. Un rien pétainiste en plus.
Les femmes servent à tout, tout le temps, partout : elles font la vaisselle et 80 % des tâches ménagères, elles sont priées de rentrer dans leur cuisine quand les récessions frappent pour laisser la place aux hommes (billet à venir sur une anecdote entendue à l'Apec), elles élèvent les enfants pendant que les leviers du pouvoir sont tenus par les hommes, enfin elles font joli sur des affiches publicitaires (à goût douteux la plupart du temps) sans imagination. C'est vrai que Marianne est plus gracieuse que Raymond, même enceinte ! Mais quand même, quand je vois cela, je ne peux m'empêcher de penser que les femmes -malgré leur double journée pour un demi-salaire- constituent 82 % des retraités pauvres avec des pensions moyennes inférieures de 50 % à celles des gars ! Mais c'est parce que j'ai mauvais fond et mauvais esprit. Nous, ce qu'on veut, c'est pas faire joli sur des affiches, mais être traitées comme des humains à égalité avec les hommes : égalité de traitement, égalité de salaire, participer aux décisions qui nous concernent, choisir OU PAS d'avoir des enfants sans pressions de la société, des crèches pour pouvoir travailler en cotisant à une vraie retraite, avoir accès à la formation et à la promotion professionnelle. Les femmes : jolies sur les affiches mais maltraitées par la société, malgré les services rendus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire