samedi 25 janvier 2014

Empowerment, empoderamiento, et en français ?

Les anglaises ont les mots empower, empowerment, empowering, les espagnoles ont forgé empoderamiento : investir de pouvoir. Les françaises n'ont pour l'instant rien pour exprimer cette notion de pouvoir sur soi-même, pouvoir pour soi-même, notion d'autorité officielle, d'assertivité, que les filles et femmes doivent gagner et affirmer.

Puissance, force, autorité, non pas sur les autres, mais sur soi, sur la confiance en soi : capaciter (enable), empuissancer ? Empouvoir ? Assertiver ? De "assertif" que les dictionnaires présentent comme un anglicisme, le français ne disant que assertion : affirmation, confiance, assurance.  Après tout, le français à bien digéré et fait sien paquebot (de packet boat ) et redingote (de riding coat ). Alors pourquoi pas empowerment ?
Cette affiche destinée à l'empowerment des filles africaines est un modèle d'affirmation, d'autorité, et de confiance en soi :


Je ne suis pas venue au monde pour être invisible. Je ne suis pas née pour être reniée. Je n'ai pas reçu la vie uniquement pour appartenir à quelqu'un d'autre. Je m'appartiens. J'ai une voix et je la ferai entendre. J'ai des rêves inoubliables. J'ai un nom et ce nom n'est pas "anonyme", "insignifiante", "indigne de confiance", ou "celle qui attend toujours qu'on l'appelle". Un jour on dira que c'est à cet instant précis que le monde a enfin découvert mon potentiel. CE MOMENT OU ON M'A PERMIS D'ETRE extraordinaire. C'est maintenant le moment où mon ASCENSION ne vous fait plus peur. C'est maintenant le moment où être une fille devient ma force mon refuge non pas ma douleur. C'est maintenant le moment où le monde voit que chaque problème m'empêche d'avancer et que je fais partie de la solution. C'est maintenant le moment où une fille et une fille et une fille et 250 millions d'autres filles disent à haute voix que ce moment est à nous. Ce moment est à moi.

6 commentaires:

  1. interview aussi a été digéré donc empowerment ça me plaît bien tel quel ^^ ya pas de raisons :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, il me plaît bien, mais reconnaissez qu'il n'est pas passé dans le langage commun comme interview. Je ne suis pas obsédée par les mots anglais dans le français, je ne suis pas l'académie et puis, parlant anglais, je sais que cette langue est remplie de mots français et d'expressions en français ! Et puis, j'aime bien aussi les langues qui intègrent un mot d'une autre langue en le phonétisant : ex, lider (avec accent sur le i, mais mon clavier ne me le permet pas) comme font les espagnols pour leader :))

      Supprimer
    2. pour garder un mot proche je serais plutôt pour empouvoirment, je trouve que le 'w' passe mal en français.
      Mais pour moi c'est le préfixe 'em' qui ne passe pas, j'ai du mal à l'associer pas pas à 'pour soi'

      Supprimer
    3. Moi aussi, je trouve qu'il sonne pas mal. C'est vrai que le W en français est peu usité et qu'il devient ridicule si on le prononce comme un V (règle générale) : on a l'impression d'un pidgin patois ! Le préfixe em dans ce cas-ci indique une "importation" :))
      http://www.etudes-litteraires.com/prefixes.php

      Supprimer
  2. C'est difficile d'inventer un mot ...
    Comment naissent les mots , c'est un sujet passionnant ...... Les idées naissent , les concepts , et puis apparaissent des mots pour en parler , je crois .....
    C'est de la philosophie , de la sémantique , de la sémiologie , tout ça en fait ......
    Comment naissent les idées ? ..... Je pense qu'elles naissent dans le corps , par le corps , par le sensible , par les émotions , par les intuitions , par les instincts les plus profonds ..... En fait je pense que les animaux pensent et que les idées sont animales avant , bien avant d'être humaines ...... Pour moi les idées sont les corps qui pensent ...... Et puis viennent les mots , bien après ...... Donc je ne crois pas en un dieu logos ......
    Je crois en la déesse et en sa sublime liberté .....
    Alors moi je dirais LIBERTE pour traduire ce concept de "pouvoir pour soi même" .......

    Stéphanie .......

    RépondreSupprimer