"Regardons cette procession. Nous y traînons loin à la queue. La voici, défilant devant nous, cette procession des fils d'hommes cultivés, accédant à ces chaires, gravissant ces marches, entrant et sortant par ces portes, prêchant, enseignant, faisant la justice, pratiquant la médecine, gagnant de l'argent". Trois Guinées - Virginia Woolf.
En parcourant Gyn/Ecology de Mary Daly, je tombe sur une page évoquant les "processions masculines", qui cite Virginia Woolf. Mary Daly dit : Père, Fils et Compagnie : le Fils procède du Père, le Saint-Esprit procède du Fils. Procession d'hommes s'engendrant entre eux, la fameuse maternité masculine évoquée dans un précédent billet. Le rêve des hommes : se reproduire entre eux, reproduire le même, l'entre-soi masculin, une procession d'hommes s'engendrant les uns les autres. Je me précipite sur mon édition Penguin de Three Guineas, illustrée très sobrement par 3 ou 4 images en noir et blanc, dont une absolument terrifiante d'un évêque mitré, crosse d'argent sculpté en mains, habit sacerdotaux, majestueux et sévère en diable. Dans le genre de celle-ci
"Il y a, cependant, (écrit Virginia Woolf) plus étrange encore que ces vêtements : les cérémonies au cours desquelles vous les portez . Et vous vous agenouillez par-ci, vous vous saluez par là ; ici vous suivez une procession derrière un homme qui porte un tisonnier d'argent ; là, vous trônez sur une chaise sculptée ; ici vous semblez rendre hommage à un morceau de bois peint , là vous vous prosternez devant des tables recouvertes de riches tapisseries. Et quel que soit le sens de ces cérémonies, vous les accomplissez toujours ensemble, toujours en cadence, toujours revêtus de l'uniforme correspondant à l'homme et à l'occasion". C'est toujours dans Trois Guinées. (Les caractères gras sont de moi). Pour une dépressive vraiment, il faut reconnaître qu'elle est drôle ! D'autant que page 54 (Ed des Femmes) elle s'étonne qu'on attribue aux femmes le goût de la parure et des fanfreluches, des rubans, des dentelles et des velours, des barrettes et des coiffures, des bicornes, des pompons et des perruques. A côté d'eux, nous sommes sobres : " Vos vêtements, en premier lieu, nous laissent pantoises. Quelle abondance quelle splendeur, comme ils sont richement ornés... ! Vous voici vêtus de violet, un crucifix serti de pierres oscille sur votre poitrine ; vous voilà les épaules recouvertes de dentelles ; on vous trouve maintenant emmitouflés d'hermine ; ou bien bardés de nombreuses chaînes soudées par des pierres précieuses. [...] Des rubans multicolores -bleus, pourpres, écarlates- barrent vos épaules".
Du coup, j'ai décidé d'aller voir sur Google si on trouve des images de processions et d'en faire un tableau Pinterest. Très encouragée et inspirée par Virginia Woolf. Quelques extraits de ce j'ai trouvé :
Un conseil épiscopal !
Un synode !
Des cardinaux au Vatican ! Constat : les hommes en guise de reproduction ont inventé le clonage !
Vous voulez des bonzes ?
Des orthodoxes ?
Des académiciens ?
Des shiites devant le tombeau de Khomeini ?
Polytechnique (avec des femmes devant, tolérées dans un
rituel masculin) ?
La Confrérie des Goûte-boudin -avec quelques soeurs tolérées aussi dans le rituel, recrutées même, car les conFRERIES de vieux croûtons ne faisant plus recette, on cherche désespérément de nouveaux membres !
La quiche lorraine n'est pas en reste (la flamiche belge, pardon) :
Si vous avez des étoiles qui dansent devant les yeux et mélangez les couleurs, c'est normal je vous rassure, le clone fait cet effet. On a l'impression de voir double, triple, quadruple, quintuple. Les femmes produisent du différent, de la biodiversité, les mecs reproduisent du même.
Éloignez les enfants, là, ça devient craignos, carrément : procession de la semaine sainte à Valence, Espagne :
Transport poids lourd, une procession au Guatemala :
A un moment quand même, je me suis demandé si je ne trouverais pas des femmes en cornette, genre Clarisses ou Carmélites en rang d'oignon, marchant en cadence, mais précédées d'une mitre et d'une crosse mâle montrant le chemin à ses ouailles ? Bin non, pas vraiment, j'ai cherché et pas trouvé. On voit bien quelques femmes sur le bas-côté (voir ci-dessus), suivant la marche, faisant semblant comme ICI en arrière-plan, ou ICI en costume folklorique, mais franchement, ce n'est pas convainquant ! Non, le pas de l'oie, les oriflammes, les défilés, les parades, le sabre allié du goupillon, les alignement de gardes royaux, les Saint-Patrick's Day et leurs pompiers (au sens propre) ce n'est pas pour nous !
Si vous voulez voir d'autres images de processions masculines, j'ai commencé une collec : c'est par ICI sur mon Pinterest. Promis, je vais continuer, je m'amuse vraiment trop.
Liens : Trois Guinées - Virginia Woolf - Editions des Femmes. Ou ici au Matricule des anges. Un livre à lire absolument !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
..et tu noteras que toutes les religions mettent leurs hommes en robes :-)
RépondreSupprimerLes religions, les juges, les avocats, les enseignants (toges),... toutes les professions magistrales - où on exerce le magistère de la parole.
SupprimerPeut être connais tu ce film : "Fellini Roma" de Fellini évidement ..... IL y a un défilé d'habit sacerdotaux genre défilé de mode top modéls curetons trop drôle .....
RépondreSupprimerOui, tu as raison, c'était une scène très drôle et très vraie. Il faut vraiment qu'ils se soient approprié le langage pour nous faire passer pour futiles et obsédées par la parure !
SupprimerSi cela les amuse... le problème est qu'ils veulent que nous ayons une place bien subalterne et bien pourrie dans leur business. Ils nous interdisent de nous constituer en consoeurie, de créer notre religion et de vivre en société séparée.
RépondreSupprimerIl me faut toujours penser aux chauves-souris. Quand on les voit suspendues en grappes mener leur vie sociale à l'aise entre elles, on ne se doute pas que telle grappe n'est constituée que de femelles, telle autre que de mâles. Si un mâle se gourre de groupe et veut s'insérer dans un groupe de femelles pour y passer le jour (pas la nuit, bien sûr :)), il se fait violemment chasser.
Il n'y a pas de mélange chez elleux.
Moi je trouve que nous pourrions avoir notre indépendance de la même manière. Si les couillomanes on envie de se livrer à leurs petits rituels ridicules, qu'ils ne nous l'imposent pas serait la moindre des choses.
S'ils veulent se reproduire entre eux qu'ils le fassent mais nous laissent l'autre moitié de la planète à disposition, merci.
Cela ne me dérangerait pas, personnellement. Pas excessivement, disons.
J'adore Mary Daly, au fait. Son Gyn/Ecology est proprement génial ! Merci de me l'avoir fait connaître ! ;)
Moi non plus, ça ne me dérange pas, ce séparatisme, il ne vient pas de nous mais d'eux ! C'est juste l'état de pauvreté auquel ils nous soumettent. C'est d'ailleurs le sujet de Trois Guinées : pamphlet amer sur le patriarcat, c'est une fiction épistolaire pleine de verve où Woolf répond à la question : "Comment éviter la guerre ?" puisqu'il a été écrit pendant la montée des fascismes en Europe. Virginia y dit très clairement que le patriarcat est le fascisme pour les femmes.
SupprimerTu lis Gyn/Ecology en quelle langue ? Il a été traduit en allemand ? Nous devons, en France, le lire en anglais... Effectivement, c'est un texte féministe d'une intelligence rare. Je suis en cours de lecture...
Je ne suis pas d'accord avec un quelconque séparatisme ..... L'humanité est essentiellement nomade ...... La sédentarisation est liée à la propriété privée et donc aussi à l'esclavage et donc à l'esclavage des femmes ...... Il est impossible de libérer une demi planète ... Le féminisme doit gagner partout et avec l'anti spécisme .... Donc vous ne pouvez pas souhaiter diviser la planète en deux ...... Ce qui se passe quelque part se passe partout ...... Rien n'est isolé ..... Agir ici c'est agir partout ...... Bon , ma conception est assez spirituelle et métaphysique oui mais chacune agit à sa façon je crois ..... Notre religion ne peut être qu'une pensée libre de toutes frontières ..... Voila ce que j'en pense .
SupprimerJe pense qu'il faut abattre les frontières mentales entre les êtres . C'est la condition primordiale à toute libération .....
Je suis bien d'accord avec ça ! Mais c'est à eux qu'il faut le dire ! C'est eux qui ont créé l'Autre (Mary Daly) pour se valoriser.
SupprimerOui ! ils ont créés L'ÔTRE pour tuer les autres ...... ILS créent des totalités partout pour nier les identités et les libertés ......
SupprimerBon , un peu ors sujet : Je suis allée sur certains blogs de Gôche qui sont pour la réglementation de la prostitution et je remarque que le mot "abolition" y est remplacé discrètement par celui de "prohibition" ..... Les adéptes de la réglementation essaient de faire croire que nous voudrions la prohibition ..... C'est un truc sournois ce glissement sémentique .....
(Je m'excuse des fautes d'orthographe mais je ne les corrige plus parce que j'en fais trop et ça me prend une heure pour écrire trois lignes si je les corrige , merde! c'est ça le probléme quand on est limite en dehors de la société depuis toute petite : un peu ratée quoi!)
Pour répondre à Stéphanie : oui, "prohibition" ca fait Chicago années 20 et tout le folklore avec Al Capone et on a beau leur dire qu'une femme n'est pas une SUBSTANCE comme l'alcool, rien n'y fait, ils font semblant de pas comprendre que c'est un être vivant et reparte dans leur fixation années 20/Al Capone.
SupprimerC'est le principe de l'argument qui n'en est pas un mais qui ressert indéfiniment quand même.
Les imbéciles font tout le temps ca.
Quand il y avait encore le rideau de fer tu ne pouvais pas critiquer le capitalisme sans que les mêmes nases t'opposent la dictature communiste.
C'est la mentalité binaire bouchée du lumpenconsommariat (c'est la nouvelle classe sociale : le "consommariat" et il y a le "lumpenconsommariat" pour qui asbolument tout se consomme même eux-mêmes. Si on leur demande de se bouffer eux-mêmes ils vont le faire).
@ Hypathie : non j'ai lu les liens sur Mary Daly que tu avais donnés à Stéphanie. Je ne me souviens plus en quelle langue c'était...ce n'était pas en francais ?
Rien à voir mais je viens de découvrir un artiste immonde mais très prisé qui se produit dans les galeries mondiales et les musées les plus réputés comme la Tate Modern et qui expose des animaux pris dans du plexiglas : vache, requin, entre autres. Il a également tué je ne sais combien de papillons pour en faire une "oeuvre". Du point de vue moral c'est pire que l'abattoir ce qu'il fait parce que ses oeuvres se vendent contre des sommes astronomiques.
Il s'appelle Damien Hirst.
Je m'étonne que l'on ne tue pas encore des femmes pour en faire des objets décoratifs ou artistiques (parce qu'attention ce qui est "décoratif" n'est pas de l'art (pour les professionnels de l'art)). Une petite inhibition ?
Le patriarcat mortifère en aurait encore (des inhibitions) ? Surprenant !
@Stéphanie et Euterpe : La prohibition de la prostitution, c'est son interdiction avec pénalisation de la prostituée : les USA par ex. L'abolition, ce n'est pas la prohibition : la France et l'Angleterre sont abolitionnistes ie prostituées considérées comme victimes. Il manque encore la pénalisation du client. Les représentants du patriarcat ont INTERET à fausser les notions et les définitions. Ils font ça depuis toujours.
Supprimer@Euterpe : C'était en français alors : l'introduction de Gyn/Ecology, seule partie traduite en français et disponible sur Internet, et qui introduisait bien l’œuvre.
Tu parles que je connais Damien Hirst, j'ai vu quelques-unes de ses œuvres à Dinard (Collection Pinault), il y a 2 ou 3 ans : horrifique. Ce que j'y ai vu c'était un cœur de bœuf avec un poignard dedans, le tout dans un cube de verre épais rempli de formol et serti de laiton. Le cœur provenait d'un abattoir. Mais ses œuvres les plus connues, c'est un veau dans du formol/tank en verre épais, avec un disque d'or sur la tête (Le veau d'or), un requin dans un tank de formol aussi, bref de "l'art boucher", une sorte de taxidermie mais dans du liquide. Ça vaut des fortunes !
Les femmes dans les arts décoratifs nécrophiles, je pense qu'on les trouve dans les fictions / séries où on voit des cadavres de femmes découpés, fictions sur les tueurs en série notamment, qui pullulent au cinéma et dans les séries télé.
Suite de mon com' précédant : J'aurais mieux fait d'écrire l'adresse plus simplement .......
RépondreSupprimerhttp://laconnectrice.wordpress.com/
Je trouve ce site très important ...... à mon avis
Merci pour le lien ! Pas mal du tout, le blog :))
SupprimerMerci pour le lien ;)) Pas mal le blog, à un "détail" de taille près, elle a Riposte laïque dans un de ses blogrolls : ce sont des racistes sous couvert de laïcité. A moins qu'elle ne l'aurait pas vu ?
SupprimerAH ! oui , en effet ... Merci de me le dire ....
SupprimerBon , il y a cependant des articles importants et des infos importantes à connaitre .....
Fatalement il faut toujours rester critique et vigilante ..... Ce n'est pas toujours facile pour moi qui suis un peu illettrée , mais je m'entraine à penser par moi-même .......
Donc merci de la remarque indispensable .
Mais tu ne peux pas tout savoir ! Et moi non plus. J'ai été suivie et abonnée plusieurs mois à un groupuscule d'extrême-droite le klan du loup : c'est en lisant veggiepoulette que je m'en suis aperçue. Ils se présentent comme des défenseurs du loup, et on se fais avoir. A part cela, j'ai partagé une image de chez elle sur la prostitution. Peut-être que le mot laïque lui masque tout le reste ? C'est tellement facile de se faire avoir sur Internet...
SupprimerOui, et pourtant ;))
RépondreSupprimerIntéressante collection de photos. Chapeau pour la recherche.
RépondreSupprimerLes bonzes en robe ... ce n'est pas étonnant , puisque la plus part des thaïs , cambodgiens etc, sont en jupe. Par ailleurs leur sobriété est assez spectaculaire : des grands bouts de tissu ajustés ensemble et des tongs aux pieds.
La photo des anglais est drôle. Super.
Presque tous ces mecs qui se sont arrogé le sacré et donc le pouvoir sont en robe ! Le magistère de la parole et la robe, ça marche ensemble.
RépondreSupprimerTROP RIDICULE LOLL
RépondreSupprimer