vendredi 31 décembre 2010

One Kind

Pendant des millénaires l'Humanité s'est demandé s'il y avait quelqu'un d'autre là-bas dans l'Univers ! Longtemps nous avons cherché un signe d'intelligence ; l'Humanité pensait être seule, longtemps elle a attendu un contact ; et maintenant nous croyons pouvoir vous dire : ils sont LA !

Des témoignages nous apprennent qu'ils sont partout : Paris, Londres, Tokyo, Pékin, Sydney... quoique à ce stade on ne nous signale aucune victime.  Nous n'avons pas encore réussi à communiquer avec leurs leaders : mais ils seraient doués de superpouvoirs qui provoquent la peur et l'émerveillement : certains volent, ils courent sur terre à des vitesses sidérantes, certains sont plus gros et lourds que nous. D'autres mêmes arrivent à soulever 10 fois leur propre poids !
Un groupe d'étude convoqué en urgence nous apprend qu'ils auraient vécu avec nous, parmi nous, autour de nous tout le temps, à peine séparés de nous par quelques minces clôtures ; ils auraient vécu selon leurs propres lois et auraient pris soin de cette planète longtemps même avant que nous arrivions !
On nous informe qu'ils jouent et prennent soin de leurs petits comme
nous ; ils éprouvent de la souffrance, de la détresse, de la joie et du bonheur comme nous. Clairement, nous ne sommes pas si différents !
Breaking news (Dernière minute) :



Humankind. Animalkind. ONE KIND.
Crédit vidéo :
Les animaux ressentent, communiquent et vivent en famille 
comme nous.
Établissez le contact !
Distribution : Amber Chien : super pouvoir d'athlète ; Kanzi Chat, super pouvoir : exceptionnel sens de l'ouïe, et Cara Vache, super pouvoir : extraordinaire perception des odeurs.
Plus quelques humains : à vue assez basse (ils ne voient pas dans le noir) et sens de l'ouïe idem ; ils ne courent pas très vite, ne volent pas du tout, nagent mal (à part quelques champions très entraînés) et se perdent s'ils sortent la nuit. Et ne parlons pas de la façon dont ils se dépatouillent dans la neige : après avoir vu dans un coin d'écran la semaine dernière un chasse-neige renversé dans un fossé, inutile d'insister, ce serait humiliant.

Bonne année 2011 à TOUT-E-S les habitant-e-s de la planète et aux humains et humaines de bonne volonté.

10 commentaires:

  1. Génial ! Je me faisais toujours cette réflexion quand j'étais petite que nous sommes épouvantablement handicapés des sens comparablement aux animaux, à commencer par les chats. Il me semblait qu'un abîme nous séparait et que nous, les sous-doués, nous étions dans le fond de cet abîme. Et au lieu de nous préoccuper de développer un peu mieux nos sens nous nous efforcons de dépendre de plus en plus de prothèses électroniques ! Tout faux !
    Bonne année Hypathie et longue vie à ton super blog que j'adore !

    RépondreSupprimer
  2. Bonne et Heureuse Année 2011 à toi aussi Hypathie et à ton entourage, que 2011 soit douce, féministe, porteuse d'espoir dans ce monde de brutes mais aussi d'humain-es qui veulent Autre chose ... ce à quoi nous sommes nombreux-ses à travailler ;o)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pas de feeling particulier avec nos zamis les bêtes, je préfère le monde végétal.
    Mais plein de compliments pour ton blog intelligent qui laisse entrevoir la possibilité réelle et concrète d'une vie plus vivable pour tous-tes, et bonne et heureuse années (avec des vacances, on n'est pas là pour se tuer au boulot pour des patrons).

    RépondreSupprimer
  4. J'avais lu quelque part que même les végétaux sont quelque part plus évolués que nous, pouvant survivre immobiles, à la merci des éléments et n'ayant besoin que d'eux-mêmes pour vivre. Le vivant en général représente une belle leçon pour l'humanité hautaine.

    Je te souhaite une belle année 2011 et j'en profite pour te dire que ton blog, comme ceux qui peuplent le réseau féministe, m'est essentiel.

    RépondreSupprimer
  5. @ Euterpe, Emelire, Héloïse, Floréale : oh la la, merci pour tous ces compliments et encouragements ! L'intelligence est partout (d'autant qu'on ne sait pas bien la définir) et les végétaux sont superbement doués, je suis d'accord. Quand aux animaux, j'ai été élevée avec donc je n'ai pas eu trop de chemin à faire. Et puis on peut ne ressentir que de l'indifférence pour eux et cependant reconnaître que la biodiversité qui nous entoure est une richesse et une nécessité. Enfin, toutes les oppressions fonctionnent de la même manière : un dominant décrète unilatéralement que les autres ne le valent pas et peuvent être détruits sans état d'âme. PS @ Floréale : je ne me tue pas pour un ni pour des patrons, c'est absolument hors de question, la précarité à laquelle ils me condamnent fait qu'ils ne le méritent pas. J'ai eu aussi deux patronnes qui étaient d'ailleurs plus humaines et rigolotes : je ne me suis pas tuée pour elles non plus !
    Re-bonne année féministe !

    RépondreSupprimer
  6. Meilleurs voeux! Et je m'inscris pour une nouvelle année à lire tes billets!

    RépondreSupprimer
  7. Excellent!
    Les animaux nous apprennent beaucoup au quotidien (en tout cas, à moi), si on prête un peu attention à leur comportement et aux messages qu'ils nous envoient.

    Et bonne année à toi et à ton blog, toujours très intéressant à lire;)

    RépondreSupprimer
  8. @ Alice et Angèle : Merci de vos voeux et de votre intérêt pour mon blog. Angèle, effectivement, les animaux par leur intelligence et leur sociabilité sont source d'émerveillement et de connaissance.

    RépondreSupprimer
  9. @ Christine : Oui, c'est bien hein ? A moi aussi, ce film anglais m'a littéralement tapé dans l'oeil ! C'est tellement vrai en plus, nous ne sommes pas (les) SEULS.

    RépondreSupprimer