mercredi 11 juin 2014

Coupe de Monde de foot & PIB masculins



Si vous n'avez pas entendu parler du super Evènement de ce mois de juin, la World Cup 2014 au Brésil, c'est que vous vivez sous une pierre dans les Monts d'Arrée ! Pubs vociférantes pour bagnoles, jingles braillards dans les radios et télés, hystérie dans les aéroports et gares routières sur le car débleus, je n'en peux déjà plus depuis un moment. Même les économistes mâles en quête de la croissance-graal, alpha et oméga de toute économie (formule : N, L, K affectés d'un signe ascendant) qui fait tellement défaut depuis 6 ans, se disputent sur le-s point-s de croissance apportés par le mythique évènement masculin (pas une femme à l'horizon) qui peut peut-être guérir les écrouelles.

Pour rappel, les PIB marchands (Produits Intérieurs Bruts, autrement dit total des richesses produites par un pays), sont le fruit du pillage organisé des ressources naturelles et matières premières non remplaçables, les services rendus par la nature (le N de la formule ci-dessus, L étant le travail et K, le capital) sans aucune contrepartie, hormis le mépris et la condescendance : les sociétés de forage pétrolier et d'exploitation de mines ont la sale habitude de laisser les autochtones se débrouiller avec une décharge à ciel ouvert quand ils ont vidé le filon, n'est-ce pas Shell et Areva ?

Deux exemples : l'abeille (apis mellifera) exploitée depuis le néolithique, première vache à traire mise en esclavage de l'HIStoire, première pollinisatrice de nos récoltes, qu'ils trimballent en ruches sur des milliers de kilomètres, dont ils piquent la nourriture, le miel qu'elle produit, pour la remplacer par de la vulgaire eau sucrée, et comme si cela ne suffisait pas, les mêmes la matraquent avec des toxiques censés protéger leurs (mono)cultures. Ses services et apports aux PIB de la planète chiffrent en milliards de dollars, mais... ne sont pas comptabilisés. 2ème exemple : le travail domestique (non marchand) des femmes à l'intérieur de leur foyer : la soupe est prête, le linge lavé, repassé, les enfants sont élevés et propres et la maison aussi, mais ça ne compte pas dans les PIB, vu que ce travail (70 % des corvées de la planète) est invisible et que les mecs ne le font pas. Les mecs travaillent, les femmes se dévouent pour leur foyer, dans une grande abnégation. Pour des prunes.

Je suis évidemment contre une rémunération pour rester à la maison élever des enfants, ce serait le pire enfermement pour les femmes. Mais les règles de comptabilité sont des conventions qui s'aménagent et se modifient selon ce que l'on veut mesurer. Les services des abeilles et le travail ménager des femmes pourraient être agrégés aux PIB, et les richesses produites pourraient être partagées équitablement. Mais non, les gouvernements viennent d'ailleurs de trouver la parade à leurs PIB en berne, à croissance minus : et si on ajoutait les profits considérables dégagés par le trafic de drogue et la prostitution ? La prostitution, le trafic d'êtres humains, les ventes d'armes et de drogues, le trafic d'animaux sauvages : en voulez-vous en voilà des activités marchandes ! Bon, pour le moment la France fait la fine bouche, mais les pressions sont fortes au sein de l'Europe comme le démontre cet article du Point. Avec l'inconvénient que si ces activités rentrent dans les comptabilités nationales, pourquoi les combattre, au contraire cela les rend normales et légitimes. Mesdames, si vous voulez compléter vos retraites minables, vous pourrez vous louer un mètre carré de trottoir et vendre votre corps à la découpe !


Quel rapport avec la Coupe du Monde 2014 au Brésil ? La bétonnisation du monde, la construction de stades et de structures d'accueil en ne laissant jamais retomber la pression (ces pauvres brésiliens sous-développés y arriveront-ils à temps = néocolonialisme pas mort), en chassant des pauvres de leurs favelas, voire en les tuant selon cet article du Tribunal du Net, l'afflux de prostituées aux abords de l'Evènement, puisque l'offre va là où se masse la demande, d'ailleurs en bons commerçants, on dispense des notions d'anglais aux prostituées brésiliennes, toutes ces activités sont marchandes et vont aller gonfler le PIB du Brésil qui en a bien besoin. En effet, la croissance brésilienne à 2 chiffres n'est plus qu'un souvenir, la pression sur les terrains constructibles fait monter les prix des loyers, voire dépossède les classes moyennes de leur logement, il y a toujours autant de pauvres et la vie est de plus en plus chère dans un pays nationaliste qui met des taxes douanières sur les produits importés. D'où les manifestations et le mécontentement des brésiliens qui déplaisent tellement aux dirigeants de la FIFA, selon cet article du site FrancetvInfos.

La dictature du foot masculin étend son emprise sur la planète. Les dirigeants de la FIFA sont des corrompus ? La fête populaire promise est une mascarade qui dissimule toutes sortes de trafics de drogues et d'animaux sauvages ? (A l'attention des hordes de supporters, bas vos pognes poilues, the world is watching et le trafic d'animaux est puni lourdement par la loi !). Si vous faites le nez, vous êtes taxé-e des qualificatifs de pisse-vinaigre, d'aigri-e, de très mauvaise camarade. Les femmes que tout cela n'intéresse pas ou peu, vont se faire piquer leurs économies pour acheter le poste de télé dernier cri pour voir des matches qui n'intéressent que les garçons. Et la violence domestique risque de culminer les jours de défaite des équipes nationales comme l'indique ce lien vers le site Sofoot.


Ce parasitisme planétaire du foot masculin (et du sport masculin en général) n'est possible que parce que les hommes au pouvoir partout confondent leurs intérêts étroits de caste dominante avec les intérêts généraux de l'humanité. Et cela commence dans les clubs locaux : la chaîne HD1 a rediffusé opportunément cette semaine la comédie de Jean-Jacques Annaud Coup de Tête (1979), avec le regretté Patrick Dewaere dans le rôle principal. Il fait dire à son Président de Club de Trincamp (joué par Jean Bouise, parfait comme toujours) : "Je finance 22 imbéciles pour en calmer 700 " ! Le film montre bien que la corruption commence à ce niveau. Et que le football est devenu le nouvel opium du peuple. Il faut en finir avec ces messes planétaires, ces projets inutiles imposés qui pourrissent ensuite sur pied, une fois la messe dite -JO d'Athènes, de Sotchi, la liste est longue de ces projets dévoreurs d'espace et de biodiversité qui servent au plus 15 jours ou un mois après avoir été présentés comme des progrès économiques.

Liens supplémentaires :
Throw FIFA out of the Game dans le New-York Times sur la corruption de la FIFA, en anglais.
Le Qatar a acheté la Coupe du Monde 2022 dans Slate, en français.
Et deux blogs de filles sur le sport pour vous reposer les yeux et les oreilles :
Entrées en lices
Sportissima

Et Si les femmes comptaient : Marilyn Waring en français

Street art brésilien en illustration

Actualisation 12/6/14
La loi d'abolition de la prostitution votée par le parlement cet hiver devait passer devant le Sénat avant cet été. Or un petit lobby masculin puissant est à la manœuvre pour bloquer cette loi : Europe 1 en a parlé le 7 juin en citant nommément les sénateurs Jack Lang et bien sûr, Robert Badinter, momifié dans la cire des grands zomes, statufié de son vivant pour avoir aboli la peine de mort en France, ce qui en fait la statue du Commandeur oracle. Lien vers le podcast de l'émission d'Europe 1. Robert Badinter, "marié à une féministe" ce qui lui vaut automatiquement le label selon lui, a été auditionné devant la commission sénatoriale qui planche à son tour sur la loi d'abolition. Cette audition, qui vaut son pesant de sexisme et de misogynie, a été commentée par Isabelle Alonso ICI sous le titre Les belles histoires de Tonton Robert.  Allez lire, c'est édifiant, argumenté et... drôle.

7 commentaires:

  1. http://actu.orange.fr/monde/pechees-par-des-esclaves-vendues-en-france-magic_CNT0000002E2Y8.html

    Je viens de trouver cette info Là ........
    Mais c'est si peu cher cette nourriture , alors les pauvres de France vont ils résister à la tentation d'en acheter quand même ? .......
    Le capitalisme ne respectera jamais les droits humains ....... Ni ici ni ailleurs ......

    RépondreSupprimer
  2. C'est l'enfer, le foot est partout ! Radio, internet, journaux, télévision même si effectivement une bonne partie de la population n'en a rien à faire. Une autre bonne chose que l'article évoque est le travail gratuit des femmes, parce que autant l'exploitation de masse des femmes dans la prostitution par exemple commence heureusement à être dénoncée, même s'il y a du chemin à faire, autant les contraintes domestiques "ordinaires" sont vites évacuées. On considère les services des femmes comme normaux et sont déclarées indignes celles qui ne servent pas bien. Enfin, ça à l'air un peu caricatural et souvent ces choses ne sont pas formulées telles quelles mais on attribue en général la responsabilité du bien-être aux femmes tout en les accusant de mal faire, dans le domaine des relations de couple et de la maternité surtout. Pour les gens de ma génération, il y a une grande recherche de réconfort domestique, face à la crise et au manque de perspective d'emploi et d'avenir et beaucoup de filles réinvestissent le rôle d'ange du foyer tout en gagnant durement leur vie, ça me fait personnellement un peu peur pour l'avenir, si je construits une famille ce n'est pas un schéma qui m'emballe, les jeunes et surtout les jeunes femmes et mères ne sont vraiment pas aidées de nos jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ange de foyer, tout à fait juste ! Situation de confort et de sécurité illusoire. Et quand on n'a pas besoin de tout le monde sur le "marché" de l'emploi, ce sont encore les femmes qui doivent se dévouer et rentrer à la maison dans le "confort du foyer". Tu parles !

      Supprimer
  3. Surtout que si E.Badinter est féministe, je suis curé...
    Merci pour cet article... j'en peux plus du foutchbôl.. et des musclors testostéronés et leurs thuriféraires en général

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, tant qu'on parle de ça, on ne parle pas du chômage ni de la "crise", mot inapproprié : crise évoque une situation critique en phase aigüe : une phase aigüe qui dure 6 ans, c'est un problème de système, pas une crise ! Mais bon, falsifiez les définitions, il en restera toujours quelque chose... Tout à fait juste ta remarque sur E. Badinter.

      Supprimer
  4. Je suis anti-foot et donc anti coupe du Monde. Enfin pas foot en tant que jeu avec des règles précises à la base mais anti tout ce que le foot représente et implique directement ou indirectement: salaires indécents des joueurs, magouilles, mafia, trafics, virilisation machiste (d'ailleurs ça devrait s'appeler coupe du monde masculine et pas coupe du monde tout court qui selon moi impliquerait une compétition aussi féminine). J'arrive de plus en plus à m'entourer de gens dont le foot les débecte. Ca m'aide à ne pas être submergée de toutes ces infos pourries. Et des gens qui n'aiment pas le foot il y en a beaucoup plus que ce qu'on croit. Simplement on ne nous donne pas beaucoup la parole pour nous faire entendre. En attendant je girlcotte toutes les marques qui soutiennent "l'évènement". C'est le minimum que je peux faire à mon échelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, girlcott aussi. Je change de station de radio le matin quand ça parle de foot. Le problème, c'est aussi que les politiques au pouvoir s'en servent comme d'une béquille : comme expédient à leur impuissance, c'est difficile de trouver plus lamentable.

      Supprimer