lundi 29 avril 2013

Le monde selon LEGO

Men at work ! Les zomes au travail : on ne passe pas ! Just my day job : mon travail de tous les jours, dig dirt, gettin' dirty, creuser la boue et se salir.  J'aime ce boulot, it's a dirty job, c'est un boulot salissant ! But somebody's gotta do it, mais quelqu'un doit bien le faire ! I love the smell of  concrete in the morning : j'adore l'odeur du béton au petit matin ! Hey Babe ! On drague les filles au passage : de toutes façons, on est les rois du bitume, on occupe l'espace public, poussez vos cabas les ménagères, ou rentrez dans vos cuisines.


LEGO, ses packagings, son hyper-virilité.

D'ailleurs, on aime tellement ça, creuser la terre, c'est tellement dans notre nature de la maltraiter avec nos gros engins, qu'on va couvrir la planète de béton. Toute cette nature, ça fait désordre, c'est incontrôlable, avec des "nuisibles" et des "mauvaises herbes" partout ! A mort la nature.

Men at work, ça fait du boucan,  comme ça on montre qu'on travaille, nous, avec nos moteurs vrombissants : plus on fait de boucan, plus on est contents ! Le boucan, le potin sont notre véritable nature. Si on demandait à n'importe quel service de R&D (Recherche et Développement), en y mettant le paquet et les moyens, d'assourdir les moteurs, ils y arriveraient en 6 mois, mais pas question. On aurait l'air de quoi avec nos gros engins sans potin, hein ?

Et puis travailler sans faire de boucan, tout le monde se demande si vous n'êtes pas en train de roupiller sur votre clavier ! Travailler, ça doit s'entendre et se voir, suivez mon regard. D'ailleurs, les médias ne s'y trompent pas : montrer des mecs chagrin portant casques de sécurité et gilets fluos à bandes réfléchissantes pour illustrer les plans sociaux (à faible poids sur les statistiques du chômage selon cet  article du Monde), avec le photogénique Edouard Martin de Florange, ça a quand même plus d'allure que le licenciement de milliers de femmes employées de commerce qui alimentent une à une, chaque mois, la tragédie du chômage. Dans un silence assourdissant. Sous-texte : le travail des femmes n'est finalement pas si légitime, elles font salaire d'appoint, le vrai travail qui compte c'est celui des hommes. Vieilles pesanteurs sociologiques et sexistes : on peut même dire qu'en temps de "crise" elles sont soupçonnées de piquer le travail des mecs, puisqu'il n'y a pas assez de place pour tout le monde !

4 commentaires:

  1. oh moi aussi "hey babe" je trouve ça un encouragement au harcèlement. Je me souviens, quand j'étais jeune, éviter soigneusement de passer près des chantiers à cause de ce harcèlement. C'est bien une des raisons pour lesquelles je suis bien contente d'avoir l'âge que j'ai !!! sauf que ce sont les petites jeunes d'aujourd'hui qui subissent ça, et ça m'est tout autant intolérable.
    Le harcèlement est bien organisé, c'est politique.
    Lego est vraiment de pire en pire. Pourtant j'aimais bien cette marque, auparavant. Maintenant ça devient un vecteur sexiste de plus, comme le reste du secteur des jouets et du vêtement pour enfants. :o((

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, le harcèlement, c'est politique. Et je ne suis pas sûre que l'âge nous préserve que quoi que ce soit ! Les femmes dans l'espace public, ça les énerve.
      La dérive LEGO est due à la segmentation marketing, ils étaient relativement neutres jusqu'à une époque récente, maintenant, ils essaient de développer leurs ventes en segmentant sur ce qu'ils considèrent les caractéristiques de genre pour développer leur CA. Et c'est immonde, bien sûr, car il faut en plus forcer le trait.

      Supprimer
  2. j'ai trop pensé à ton article hier au cinéma en regardant la pub pour la bière Pilsener "Du bist so wunderbar Berlin" (tu es tellement merveilleux Berlin) qui est toujours tellement appréciée du public ! Si on y regarde de près les femmes sont des bobonnes ou hypersexualisées et à l'intérieur, les hommes sont dehors et "shillen" (du verbe anglais to shill : paresser) ou sont des travailleurs de chantier, flics et tous ces mâles qui occupent la rue et c'est vrai que Berlin, c'est un éternel chantier alors...cependant les ouvriers se tiennent tranquille parce que le contremaître les surveillent et il n'a pas l'air trop permis de nouer des contacts quel qu'ils soient avec les passant.e.s.
    http://www.youtube.com/watch?v=nH4jCCqjhbE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est incroyable, cette pub où on a tous les archétypes des buveurs de bière ! Quand je pense que régulièrement on nous les brise avec les brasseurs qui voudraient attirer davantage les femmes (qui ne boivent pas de bière -en France en tous cas) pour augmenter leur chiffre d'affaires, et qu'ils n'y arrivent pas, tout s'explique quand on les voit enfermés dans leurs stéréotypes ! Merci pour la vidéo, elle est juste trop bien ;))

      Supprimer