vendredi 6 octobre 2017

Violence masculine : Las Vegas Shooting, Marseille

Après la succession d'actes de terreur islamique -à Marseille où deux femmes ont perdu la vie-, et de terrorisme machiste à Las Vegas, dont on ne sait rien des motivations du tueur de masse qui a commis le crime à l'arme automatique améliorée, et envoyé 59 personnes à la mort depuis sa chambre d'hôtel, on a vu refleurir sur les ondes les qualificatifs habituels des commentateurs et analystes tétanisés : un dingue, le Mal (Donald Trump), et l'inévitable "loup solitaire", rejetant les malfaisants dans l'animalité en diffamant une bête qui n'y est pour rien, mais que, comme ça tombe bien, l'humanité tue avec des mots depuis le début des temps. Voici la mise au point bienvenue d'un twittos biologiste activiste certainement antispéciste :
Les loups solitaires sont généralement des femelles plus âgées écartées de la meute. Rien à voir avec des terroristes mâles blancs avec 68 fusils automatiques. #LasVegasShooting.

On espère que les journalistes psittacistes toujours incapables de nommer la violence masculine pour ce qu'elle est, à savoir une construction sociale largement encouragée, aux conséquences délétères tolérées par la société, le retiendront. En tous cas, moi je le garde précieusement, il resservira.

Avec environ un mass shooting (déclaré tel à partir de 4 morts) par jour aux USA, le deuxième amendement de la Constitution étasunienne rédigé en 1787 est intouchable malgré le fait qu'il est grandement imprécis, et qu'il a été rédigé au XVIIIème siècle. Les armes y sont en vente quasi libre, il y plus de magasins d'armes aux USA que de librairies. Ce sont les mecs qui sont majoritairement armés aux USA, ceci doit expliquer cela. En revanche l'amendement Roe vs Wade adopté par la Cour Suprême en 1973 garantissant constitutionnellement aux femmes américaines le droit d'avorter, lui, est régulièrement sous les feux de restrictions et sujet à contestations juridiques multiples. Laxisme et tolérance pour les hommes et leurs mauvaises actions, répression féroce envers les femmes : on connaît les méfaits des patriarcaux obscurantistes "défenseurs de la vie" toujours en train d'invoquer dieu, leur sacro-saint père fouettard. La "vie" de membranes de quelques semaines serait sacrée, alors que leur groupe social bute tout ce qui bouge.

Voici ce que préconise Gloria Stenheim pour tout candidat à l'achat d'armes, en l'espèce, les mêmes tests et situations humiliantes que celles auxquelles sont confrontées les femmes qui souhaitent avorter aux USA :
Je veux que chaque jeune homme qui achète une arme soit traité comme une jeune femme qui veut se faire avorter. A savoir : une période d'attente obligatoire de 48 heures, la permission écrite d'un parent ou d'un juge, une note d'un médecin prouvant qu'il comprend ce qu'il s'apprête à faire, l'obligation de passer du temps à regarder une video sur des meurtres individuels ou de masse, voyager des centaines de kilomètres à ses propres frais jusqu'au plus proche magasin d'armes, y accéder à travers une haie des contestataires montrant des photos de leurs proches tués par armes à feu, protestaires qui proclament qu'il est un meurtrier. 

C'est en effet ce que subissent dans pas mal d'états les femmes désirant une IVG déclarée droit constitutionnel (donc fédéral) au pays de la Liberté.
Il est plus que temps de nommer le mal. C'est la condition indispensable pour le combattre. Les femmes qui ont des milliers de raisons de contester le système manquent de temps, vu qu'elles gèrent seules un quotidien accablant, laissant ainsi aux hommes le loisir de ressasser leurs misérables petites frustrations et de préparer leur passage à l'acte.

4 commentaires:

  1. Bonjour, attention à ne pas tomber dans le piège de la propagande de la NRA*, le second amendement est souvent cité sans la fin qui lui donne tout son sens "dans le cas de la constitution d'une milice armée". Il est donc très précis au contraire. Il est même obsolète (voire illégal) entre les forces de police, les agences fédérales et l'armée.

    *La NRA est un énorme pourvoyeur de fonds pour les politiciens affiliés au parti republicain (il doit y avoir des démocrates aussi, l'avidité ne connaissant pas de limite). C'est le jackpot pour les deux, la NRA continue à balayer sous le tapis toute tentative de réguler la vente des armes et les republicains, de l'argent pour leurs campagnes et des pretextes pour transformer leur agenda liberticide en lois.

    PS : pour une meilleure idée de la puissance de cette organisation, à peine élu, Trump a mis fin à une mesure d'Obama interdisant la vente d'arme aux personnes instables mentalement et de plus, elle cherche aussi à autoriser la vente légale de silencieux. C'est pourtant grâce au bruits des détonations que la police de Las Vegas a trouvé le tireur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois faire le contraire de la propagande de la NRA (National Rifle Association) : je cite le 2ème amendement sur Wikipedia. Une "milice bien armée" ne veut pas dire il me semble que chaque individu doive être armé. Le texte a été écrit lors de la conquête où les pionniers estimaient devoir se défendre contre des bêtes sauvages et des humains -sauvages aussi- qui défendaient leurs terres et leurs valeurs contre le colonialisme et le puritanisme protestant obscurantiste, il a donc deux siècles.

      Supprimer
  2. Citatation de votre billet : le deuxième amendement de la Constitution étasunienne rédigé en 1787 est intouchable malgré le fait qu'il est grandement IMPRECIS.

    Je maintiens qu'il n'est pas imprécis. D'où la référence aux milices armées (souvent opportunément) oubliée quand il est cité.I

    J'adorais votre blog mais ces derniers temps j'ai l'impression d'avoir affaire à un agacement et un détournement de mes propos loin de la cordialité que je trouvais quand j'ai découvert votre blog. Je continuerais probablement à lire vos billets historiques mais une page se tourne aujourd'hui.

    Bonne continuation pour votre blog et vos projets de vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Outre le fait que je maintiens que je ne fais pas la promo de la NRA, la difficulté c'est de distinguer entre tous les "anonymes" qui viennent poster des commentaires, soit qui corrigent mes billets (pourquoi pas ?) ou trollent parce qu'ils ont passé en revue mes anciens billets et qu'ils y démontent tous les arguments pour faire passer leur vérité alors que je travaille sur le sujet depuis des années. Cela m'est difficile de faire le tri entre bienveillants et malveillants. Mais vous êtes la (le ?) bienvenue.

      Supprimer