Le végétarisme est donc parfaitement laïque et républicain. Tous les végétarien-nes que je connais sont minimum agnostiques, voire athées. Illes sont végétarien-nes d'abord pour les animaux, même s'illes se trouvent ensuite d'autres raisons supplémentaires de rester végétarien-nes ; ils ne croient pas au paradis ni à l'enfer, mais si vous leur demandez ce qui leur semblerait l'image la plus plausible de l'enfer des croyants de toutes obédiences religieuses, illes vous répondraient à coup sûr que c'est, pour eux, un abattoir -ou un couvoir de l'ovo-industrie pris sur le fait, en caméra cachée, comme le montre la vidéo très dure ici. Le maire UMP -parti notoire de chasseurs et de viandards- de Chalon sur Saône est un opportuniste qui se cherche des électeurs à l'extrême-droite. Cela explique sa décision lamentable de mettre la zone dans un système qui satisfaisait tout le monde.
Poussins mâles sexés, destinés à la poubelle, car ils ne pondent pas
Liens : Pourquoi je suis féministe et végétarienne.
Une conférence de Patrick Llored
oOo
La demande insatiable de viande est préjudiciable aux éco-systèmes, aux paysages et à l'environnement, mais des projets de fermes-usines hors-sol poussent partout, le dernier en Vendée, à Poiroux au sud de La Roche sur Yon, sur le modèle de la maternité porcine de Trébrivan, inaugurée en 2011, et illégale en fonction des jugements rendus par les tribunaux, mais tout de même en activité. J'en avais parlé sur mon blog ici.Le 4 avril prochain, le collectif de Vigilance Environnementale appelle à mobilisation aux Sables d'Olonne à 14H30. Toutes informations complémentaires sur ce lien et on peut signer leur pétition ICI.
Lien supplémentaire : Environnement, le vrai poids de la viande, vidéo sur le site du Monde.
oOo
Caliban et la sorcière, un article où Caroline Laplante aborde la naissance du capitalisme à la Renaissance : les hommes et leur conception mécaniciste de la vie et de la matière s'approprient le corps des femmes, leur capacité de production et de reproduction, sans contrepartie économique, créant ainsi l'ordre mondial capitaliste, en dressant des bûchers de sorcières où des milliers de femmes trouveront la mort. La gratuité du travail ménager, ainsi que la reproduction et l'élevage des enfants ne sont pas reconnus comme travail produisant de la richesse, au même titre que tous autres services rendus par la nature. Ainsi ne sont comptés dans les PIB nationaux que les activités marchandes, extractivistes ou préparatrices de la guerre, les réparations des dommages de guerre, toutes activités fondées sur le modèle du "travail" masculin. "Ce qui n'est pas salarié n'a ni valeur ni pouvoir " : aussi les femmes sont de plus en plus pauvres, et les abeilles et les forêts meurent, les terres cultivables, nos plages de sable disparaissent sous leurs excavateurs et leur faim minière inextinguible.Sorcières, à vos balais !
Liens : Une perspective féministe du capitalisme
Sexe, mensonge et mondialisation - Marilyn Waring, un de mes précédents billets
Le Manifeste des FEMEN
Après l'action, le manifeste : les Femen proclament leur haine assumée du Patriarcat dans un livre à paraître aux éditions Utopia, mais dont on peut trouver des extraits dans cet article de Libération.
Et avec les résultats des dernières élections cela ne risque pas de s'améliorer, déprimant au possible droite et extrême droite en tête !
RépondreSupprimerLes gens ne voient plus de différence entre droite et gauche réformiste libérale, et moi je ne vois pas de différence entre PS et Verts. Que les gens soient retournés voter est un miracle.
SupprimerDans mon canton, les Verts s'étaient joint au PCF et au Front de Gauche, le seul argument que donnait le PS dans son tract électoral était de barrer la route au FN, ça n'a pas marché... Pour changer, j'ai fait une note sur les femmes artistes si cela t'intéresse.
RépondreSupprimerBonjour, il se trouve que j'habite dans cette ville qui a hélas choisi un incompétent en remplacement d'un égotiste, précédent maire. une manifestation a eu lieu contre cette mesure. Mais on écrit Chalon-sur-Saône, sans "s" à la fin de Chalon, et sans accent circonflexe sur le "a". merci!
RépondreSupprimerMerci, c'est corrigé ! J'essaie de faire attention pourtant, mais les erreurs de la presse, plus juste mes relectures personnelles, font que des fautes passent. J'en demande bien pardon aux habitants de Chalon.
Supprimer