vendredi 14 février 2014

Virilité, rites et fantasmes de dévirilisation

Pendant que la France se déchire sur les études de genre (les éditocrates surtout, le peuple français a autre chose à faire et à penser !), que le mal nommé "Printemps Français" veut expurger les bibliothèques municipales de livres qu'il déclare unilatéralement non conformes à sa conception rance des rapports sociaux de sexe, pendant que Copé dans la foulée propulse un livre (Tous à poil, Rouergue Editeur) dans les meilleures ventes d'Amazon, des images de la virilité en action envahissent les réseaux sociaux -ceux en tous cas suivis par les militant-es de la cause animale.

Une première image émane d'un twitterstorm (un des rites de la Twittosphère : déclencher un orage de tweets pour dénoncer une pratique jugée nocive), ici à destination d'Andrew Cuomo, Gouverneur (@NYGovCuomo) :  en effet l'état de New York initie les jeunes garçons à la chasse. Ils ont le droit d'exercer leur (mal)adresse en tirant sur les écureuils, gibier présumé à leur taille.


L'exemple vient de l'aristocratie. Cette semaine, le Prince William (toute sa famille chasse, privilège d'ancien régime réservé aux aristocrates qu'en France la Révolution a malheureusement, non pas aboli, mais étendu au peuple, ce qui en fait un acquis intouchable, notre deuxième amendement à nous en quelque sorte), William donc, est pris en photo à la chasse au sanglier juste avant le lancement d'une campagne qu'il parraine, destinée à lutter contre le braconnage (SIC). Vous noterez que c'est comme d'habitude l'homme (mâle), top model auto-proclamé de la Création, qui décide de qui peut vivre et qui doit mourir : le sanglier "pullule", selon sa déclaration unilatérale, on peut donc le tuer, la biodiversité n'en souffrirait pas, en tous cas, celle non tolérée par le déclarant.

Du même ordre, grosse émotion sur Internet cette semaine à propos d'un girafon né en captivité au zoo de Copenhague (Danemark, l'autre pays de l'élevage et de la boucherie) qui a été abattu (put down) par les éleveurs du zoo au motif qu'il n'avait pas les bons gènes car il était consanguin. Il était en bonne santé, jeune, et un autre zoo avait même proposé de l'adopter : en pure perte. Le zoo en a fait un spectacle : vous noterez la présence d'enfants très jeunes au premier rang des spectateurs. On peut retrouver l'article sur CNN incluant une vidéo. Marius, le girafon est  ensuite autopsié et découpé en morceau, puis donné à manger aux lions de l'enclos voisin, toujours devant les "spectateurs", comme si la mort était un spectacle !

Le directeur du zoo explique que tout cela est fait pour montrer aux enfants les lois de la nature, la "leçon de vie" habituelle des chasseurs qui donnent la mort (voir dernier lien en bas d'article) : les lions mangent les girafes, triste loi de la jungle, n'en déplaise aux citadins niais que nous serions devenus. Oui, les lions, carnivores, mangent des girafes et d'autres animaux, après une sélection minutieuse de leur proie, après une course poursuite harassante et dangereuse (une ruade de girafe doit vous étaler, mort pour le compte), pas en attendant qu'on sacrifie au fusil ou à la seringue une pauvre bête à qui on ne laisse aucune chance. Dans la jungle, Marius aurait eu sa chance, celle de la solidarité de son troupeau, de la course, de la fuite et de sa force. A Copenhague, il n'a eu qu'à venir sans méfiance, au devant de ses soigneurs qu'il connaissait. Quand les hommes se prennent pour un deus ex machina ou la Nature, ça donne l'affaire Marius. Mais à quelque chose malheur est bon : Marius et son histoire mettent les projecteurs sur les pratiques des zoos, enclaves artificielles de conservation de vie sauvage où l'on doit mimer les lois de la nature pour ne pas se laisser déborder par les naissances : les zoos conservatoires euthanasient. C'est désormais au vu et au su du public. Boycottez et girlcottez les zoos.

Je vous épargne les nombreuses images qu'à généré le massacre, rituel masculin japonais, des dauphins de la baie de Taijiet celui des globicéphales, tradition patriarcale ancestrale des Iles Féroés, toujours au Danemark, (vous noterez, sur une photo de l'article en lien, un jeune garçon chevauchant un cadavre mutilé), puisque certaines personnes ne supportent pas les images de massacres. Je ne les blâme certainement pas : mais je rappelle que ce ne sont pas les images de massacres qui sont choquantes, ce sont les massacres. STOP aux massacres d'êtres vivants : pour le plaisir, pour la chasse de loisir, pour des rituels d'entre-soi masculins, et pour des raisons utilitaires. Les animaux ne nous appartiennent pas, ils existent pour des raisons qui leur sont propres (Alice Walker). Nous ne sommes qu'une espèce parmi les autres.

Je termine par un appel à signature et à manifester (pour celleux qui habitent dans le Nord-Pas de Calais ou qui peuvent s'y rendre) : la très virile Fédération du Chasse du 59 organise du 17 au 23 février des "Ch'tis Fox Days" (déjà, rien que le nom patois globish, c'est pathétique), une semaine de piégeage de renards, animal "nuisible" (sans rire), le chasseur, étant lui, UTILE et INDISPENSABLE, selon son oukaze vous l'aurez compris. Donc, le samedi 15 février, 14 H Place du Théâtre, les associations de protection animale vous donnent RV à Lille pour une manifestation contre cette abomination. La pétition d'Avaaz est à signer ICI. Vous pouvez aussi écrire au Préfet du Nord ICI. Il est temps de mettre fin à ces pratiques virilistes d'une autre époque.

Les tenants obscurantistes conservateurs -et intéressés- des rôles stéréotypés de genre ne craignent pas tellement les fillettes en pantalon jouant aux jeux de construction Lego : ils n'admettent surtout pas qu'on touche aux privilèges des garçons (préférence de la société, meilleurs postes et salaires, accès au corps et aux services gratuits des femmes...) en les dévirilisant, leur grande frayeur. Il n'y a qu'à entendre les tirades de Zemmour et des pères sur les grues pour s'en convaincre ! Toutes ces pratiques (novilladas, grindaprap aux Féroés, chasses, vénerie, piégeages,...) où l'on initie les jeunes garçons, servent en réalité à les désensibiliser, à engourdir leur empathie naturelle, à les rendre sans pitié, cette qualité réputée de "femme ou de femmelette". L'absence de statut des animaux non humains en droit y aide puissamment. D'où leur résistance à légiférer : voir les écrits de Luc Ferry et de Jean-Christophe Rufin sur le sujet. Exercer sa cruauté sans risque et sans avoir de comptes à rendre à la société, dans différentes formes de chasse et de meurtre des animaux, reste un de leurs derniers privilèges. Il faut que cela cesse.

Liens : Nostalgiques des "vrais hommes" ? 
De l'importance du témoignage des survivants, en récit ou en images.

ACTUALISATION 17/2/14
Plus d'un millier de personnes à la manifestation anti "Fox days" de samedi 15/2 à Lille, à lire sur  France 3 Nord
L'homme a une préférence marquée pour les objectifs "virils", la guerre et la mort  - Valerie Solanas in SCUM Manifesto

6 commentaires:

  1. Pour les chasseurs le monde est simple et facile à comprendre ..... D'un côté il y a les bons animaux qu'ils tuent pour les manger ..... De l'autre il y a les mauvais animaux qu'ils tuent parce que les chasseurs doivent veiller à l'ordre du monde et protéger les bons animaux ....... Donc les chasseurs tuent tous les animaux , soit parce qu'ils sont bons à manger , soit parce qu'ils sont pas bons ...... En fait les chasseurs voient tout le monde comme ça .... Par exemple c'est pareil pour les humains : Les chasseurs rêvent de tuer les Roms , les négres , les homos , les femmes non baisables ,les enfants qui ont de mauvaises notes à l'école et qui s'intéressent au sexe ....... Le monde selon les chasseurs est très simple à comprendre et au fond cela les rassure beaucoup et c'est pour cela qu'ils veulent devenir maîtres du monde ...... Bon , en fait ils sont maîtres du monde ..... Et ça ne marche pas du tout ...... Mais alors pourquoi ? ....... Les chasseurs ne comprennent pas pourquoi ? ..... Parce que Là ! c'est vraiment trop compliqué pour eux ....... ça doit être un complot sans doute ........ Alors les chasseurs votent massivement à l'extrême extrême droite , parce que le monde selon l'extrême droite est simple et facile à comprendre : D'un côté il y a les bons .... De l'autre les méchants ..... Les bons c'est eux ..... Les méchants c'est les autres ...... Et puis voila ! ......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 2ème paragraphe est peut-être excessif, alors que j'adhère au premier ! Le problème pour ces maîtres du monde, c'est qu'ils sont en voie d'extinction (à force d'exterminer les autres, à méditer...) : vieux, plus de 65 ans, pas de femmes, et des rurbains qui ne les aiment pas. D'où la tentation d'enrôler de jeunes garçons. Mais on ne va pas les laisser faire :))

      Supprimer
  2. Le gaz asphyxiant en question c'est de la "chloropicrine" un gaz de combat .....
    Sauf erreur de ma part , c'est encore utilisé ......
    Tout comme le piégeage avec pièges à mâchoires ...
    Souvent les chasseurs procèdent au "déterrage" des renards et blaireaux ..... Et puis des chiens ......
    Parfois l'animal s'enfuit malgrés le gazage ..... J'ai ainsi vu un blaireau au comportement bizarre , comme égaré , zigzaguant ..... Je l'ai retrouvé tué sur la route par un automobiliste ...... Lorsque je trouve un animal tué sur la route , je m'efforce de le ramasser et de le déposer dans un coin tranquille ....... Je trouve cela choquant les automobilistes qui roulent sur les corps des animaux morts .... Cela est révoltant .......
    Bon , il y a quelques jours je suis allée chercher le corps d'un renard qui venait chez moi ...... Ne le voyant plus , je m'inquiétais pour lui ..... Je suis allée au bord de la route et j'ai retrouvé son corps ..... Je l'ai déposé chez moi au pied d'un arbre ....... Bon , j'ai bien fait car les éboueurs par chez moi ramassent les corps des animaux morts en bord de route et les jettent aux ordures ...... Tout cela est triste tant de méchanceté et de mépris ......

    RépondreSupprimer
  3. http://chroniques-de-bretagne.blogspot.fr/
    J'ai écrit un commentaire sur ce blog là ! .....
    Sur l'article "le cochon" .....
    Et puis voila , c'est ma vie ce travail dans des fermes , et pleins de douleurs , de cicatrices éternelles .....
    Et puis le parfum des Jacinthes sauvages aussi , lorsque je faisais , au petit matin , le tour des pâtures pour voir si les brebis allaient bien ..... Le parfum des jacinthes sauvages au printemps dans le petit bois à l'aube ....... Je marchais , j'étais trempée de rosé , la rosée dans les herbes .... Dans le petit bois en haut de la pâture , entre les arbres coulait le brouillard semblable à des ruisseaux de lait ..... Le brouillard en fins ruisseaux coulait entre les arbres et moi j'étais au pays des fées ...... Seule ! abandonnée ! avec mes bêtes que j'aimais tant .... Parfois la rosée gonflait la toison d'une brebis et la pauvre ne pouvait au matin se relever . Alors moi je l'aidais à se relever ...... J'adorais faire les agnelages parce que j'ai les mains très fines et il m'est facile en cas de problème d'aider la mère à accoucher de son petit agneau ....... Oui ! combien j'adorais le parfum des jacinthes sauvage ..... Tu vois , pour moi l'amour c'est cela : le parfum des jacinthes sauvages .......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la découverte ! Moi aussi, j'ai mis mon commentaire.

      Supprimer
    2. Oui ! .... J'en suis bien contente de ton commentaire sur ce blog .... Bon , j'éspére que nous n'aurons pas trop effrayé la personne qui fait ce blog ..... C'est la vie de toutes façons ......

      Supprimer