jeudi 12 décembre 2013

Gyn/ergy - Girlilla

7000 féministes à l'assaut d'une cathédrale en Argentine pour protester contre la négation de leurs droits reproductifs, sur lesquels les hommes d'église font un hold up permanent. Cela s'est produit à l'issue d'une conférence féministe sur les trafics de femmes et sur le droit à l'avortement, principaux sujets évoqués lors de ce rassemblement de
17 000 femmes, selon une agence de presse argentine. Video de l'action ci-dessous : le son n'est pas tout le temps au rendez-vous, mais elle fonctionne !



"Si le Pape était une femme, l'avortement serait légal !"  et " Vos rosaires hors de nos 
ovaires !"scandent-elles, pendant que 1500 hommes se serrant les coudes, font cercle et défendent stoïquement le monument, en récitant des Ave Maria. Une effigie de Bergoglio, premier Pape argentin (François 1er) est même brûlée en place publique. Contrairement à ce qu'ont prétendu les forces de l'ordre qui ont attendu stoïquement sans rien faire -"ce sont des femmes"- que la manifestation se passe, il n'y a pas eu de violence ni de vandalisme. Juste quelques braguettes recouvertes de peinture noire et quelques crachats ! Plus des tags de moustaches sur les visages des protecteurs de la cathédrale, et des petites culottes autour de leur cou. Confirmation que "le féminisme n'a jamais tué personne ! Le machisme, lui, tue tous les jours" !

Grognements de l'évêque, rescapé sans bobos de sa cathédrale où il récitait des prières pendant la manif, qui a déclaré : "Elles ne respectent pas la vie, nous ne pouvons pas nous attendre à ce qu'elles respectent les monuments" ! Pour une religion qui a converti plusieurs siècles durant les amérindiens au fil de l'épée (grosso modo, le message de tous les Torquemadas de l'HIStoire : tu embrasses la vraie foi ou je te crève !), je qualifierais la remarque de culottée et d'amnésique.

Les mots de mon titre, Gynergy et Girlilla, sont des jeux de mots empruntés au Wickedary, dictionnaire à malices de Mary Daly.
Lien : L'article de Washington Times qui n'est pas en faveur de l'action, les commentaires (en anglais) en témoignent !

2 commentaires:

  1. Génial ! Et ces couillosaures qui prient comme des pauvres nases. On sent toute l'empathie qu'ils ont pour....eux-mêmes et rien qu'eux. On sent combien ils croient être les "élus" de l'homme invisible. Celui qui leur aurait dit de tout saccager sur la planète...je veux dire tout "dominer", bien sûr ! :(

    RépondreSupprimer
  2. Et puis les forces en présence : 7000 contre 1500 ça calme bien. "Rien ne vaut un bon rapport de forces" Frederick Douglass activiste américain des Civil Rights.

    RépondreSupprimer