jeudi 28 novembre 2013

Cassandre, ou la perte du magistère de la parole par les femmes


Cassandre est la fille d'un roi de la mythologie grecque qui reçut le don de prophétie. L'histoire de Cassandre est très banale : harcelée par Apollon qui la draguait, Cassandre l'envoie balader en lui disant que ça suffit comme ça ! Le bellâtre le prend mal et, pour se venger de la blessure narcissique infligée par une gonzesse, la maudit et lui prédit que désormais, puisque c'est comme ça, plus personne JAMAIS ne croirait les prophéties de Cassandre. Mauvais joueur, mauvais perdant. Depuis ce funeste jour, la malédiction de Cassandre frappe toutes les femmes qui ont, avec elle, perdu le magistère de la parole.

Depuis, les témoignages des femmes sont pris avec des pincettes, et il vaut mieux qu'ils soient corroborés par des hommes. Notez que le mot témoin en français n'a pas de féminin. Pas dignes de foi quand elles témoignent de viols ou d'agressions sexuelles, accusées d'exagérer quand elles disent les douleurs de l'accouchement, sommées de donner de solides références académiques pour démontrer et soutenir une étude universitaire menée pourtant avec la plus grande rigueur : l'accusation de légèreté, d'affabulation ou de mensonge n'est jamais loin. Et nous connaissons toutes ces moments de soulagement quand un homme appuie nos arguments féministes par exemple, et nous apporte son soutien en abondant dans notre sens ! Évidemment, tout cela a un but : puisque nos mots n'ont pas de poids, cela conforte notre statut de citoyens de seconde classe.

Le sacré, le pouvoir qui vont avec le magistère de la parole appartiennent aux hommes. Pourtant qui peut dire avec certitude que les femmes n'ont pas participé du sacré, ou même, l'ont inventé ? Personne. Conventionnellement, il est admis sans contestation que les pochoirs de mains trouvés sur les grottes des caves préhistoriques auraient été faits par des hommes, et que ce seraient donc leurs mains qu'on verrait en négatif, entourées d'ocre. Or un chercheur américain a conçu un algorithme comparant des mesures de phalanges d'hommes et de femmes où existe un dysmorphisme de l'espèce, les (petites) mains des caves seraient des mains de femmes ! Les premiers artistes humains seraient donc des femmes, idée révolutionnaire iconoclaste. Zut pour leur matricule : un mythe s'effondre ?

Ils se proclament toujours premiers en tout et partout : les enfants des écoles connaissent Vercingétorix, résistant à l'occupant romain de la Gaule, Jules César. Mais qui enseigne les noms de deux femmes cheffes d'armée, résistant aux armées romaines : Zénobie de Palmyre, expulsant carrément un préfet romain d' Egypte occupée puis libérée par elle de l'occupation romaine, et de Boadicée, Reine d'une tribu bretonne qui leva et commanda une armée pour empêcher la progression des troupes romaines en ce qu'on n'appelait pas encore la Grande-Bretagne ? En quoi sont-elles moins valeureuses que Vercingétorix ?


Si la malédiction n'est pas assez efficace, on peut aussi forcer le destin : effacer ces satanées femmes de l'histoire quand elles sont incontournables !

Scientifiques brillantes, font-elles une découverte fondamentale comme Lise Meitner (ci-dessus) qui découvrit la fission nucléaire ? Le Nobel et la découverte sont attribués à un homme : Otto Hahn qui ne prononcera même pas le nom de Lise dans son discours de réception du prix devant le Jury Nobel. Hedy Lamarr, actrice américaine de cinéma, spectaculaire à cause de sa beauté à couper le souffle, pratique-t-elle les mathématiques entre deux tournages ? Lorsqu'elle invente un code de brouillage de radio-fréquences de fusées, elle ne déposera pas elle-même le brevet, c'est un homme qui le fera. Hedy Lamarr est aujourd'hui connue comme actrice hollywoodienne des années 30/40, certainement pas comme mathématicienne de génie, ce qu'elle était pourtant... A la voir, il est vrai que c'est difficile de tenter de s'aligner ! Belle ou intelligente, il vaut mieux généralement choisir : le cumul des deux options n'est pas possible en patriarcat ! L'option "ravissante idiote" est imposée.

Si on n'arrive pas totalement à vous éradiquer de l'HIStoire, car une décidément trop grande présence en empêche, qu'à cela ne tienne, on s'arrange pour perdre vos textes : Sappho, connue et appréciée dans l'Antiquité pour ses poèmes lyriques, est plus connue de nos jours pour sa bisexualité ou son amour des femmes, puisque, de son Ile de naissance Lesbos, on a créé le mot lesbienne. Ou alors, comme pour l'incontournable Hypatie d'Alexandrie, on attribue vos études à d'autres : en effet des historiennes pensent que les travaux d'Hypatie ne seraient pas si perdus qu'on veut bien le dire, ils auraient été plus sûrement attribués à des auteurs mâles ! Enfin, on peut aussi forger le destin au sens littéral, en faire carrément un faux : Hatchepsout, pharaonne égyptienne de la XVIIIème dynastie se fait construire, comme tous les pharaons, un tombeau digne de sa royale personne. Quelques années après son ensevelissement son neveu ou son beau-fils ont fait marteler son nom pour l'effacer du monument !

Ce ne sont là que quelques exemples. Femmes talentueuses effacées de l'HIStoire, exclues des archives et des Panthéons, vilipendées, calomniées au besoin, elles sont gênantes, car elles sont la preuve irréfutable de notre parité avec les hommes, et qu'à moins de nous tenir dans l'ignorance, de nous oblitérer, nous sommes leurs égales et qu'il faut faire avec nous, notre parole et notre talent valant les leurs. Il est plus que temps de rétablir la justice, d'en finir avec la malédiction de Cassandre, d'écouter et de croire ce qu'elle dit.

Dédicace de ce billet à Anna Walentynowicz, 1929-2010, ouvrière conductrice de grue aux chantiers navals de Gdansk en Pologne, fondatrice dans les années 80 du syndicat Solidarnosc, évincée puis remplacée, après des dissensions internes, par Lech Walesa qui en devint le leader. Anna Walentynowicz est, comme les précédentes, une femme effacée de l'HIStoire.


Lien : mon board Pinterest HERstory

17 commentaires:

  1. Super article. Je ne savais pas pour Hedy Lamar... et il y en a tant encore ! Il faut absolument que tu lises Anne Larue. Elle parle aussi de la femme de Levy-Strauss... celle qui était de tous ses voyages mais il ne le dit pas ou...juste au détour d'une phrase. Cela donne le vertige si on pense à sa certaine (à mon avis) contribution.

    Sinon concernant les possibles changements (on espère) sur la prostitution en Europe, est-ce que tu serais OK de twitter l'action de Femen Germany posté sur angrywomenymous hier soir devant le bordel Artemis ? La presse allemande a décidé de carrément la PASSER SOUS SILENCE ! C'est fou, non ? On voit bien qu'il y a des intérêtes démentiels en jeu comme le fait remarquer à juste titre Patric Jean dans son dernier billet.
    Elles se sont données un mal fou pour une résonnance médiatique zéro. Moi, je leur avais dit de faire un happening dans un endroit touristique. Le bordel Artemis est totalement isolé dans un coin ignoré des touristes et même de la population "normale".
    Facile après de passer l'action sous silence.
    Si tu veux, hein! Tu n'es pas obligée bien entendu !;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hedy Lamarr est une mathématicienne de génie ultra-planquée ! C'est un matheux homme (sans doute fan) qui me l'a fait découvrir. Comme quoi...
      C'est partagé sur Twitter avec plaisir !
      PS Tu devrais essayer d'ouvrir un compte Twitter : c'est un excellent outil pour faire de l'activisme :))) et c'est très amusant. Je te suivrais volontiers, tu penses, et on peut twitter d'une main en faisant autre chose avec l'autre. C'est complémentaire du blogage. Mais c'est si tu veux, hein ! :D

      Supprimer
    2. La première fois que je suis allée chez gloup, elle m'a montré comment on faisait pour les tweets mais j'ai oublié entre temps. En fait angrywomnymous a un compte twitter !
      Oui, ce qui me déprime c'est comment les Femen sont boycottées, calomniées, malmenées par tous ces valets du patriarcat, c'est hallucinant ! Là pour Artemis, il y a deux articles en allemand publiés sur le tard. Les premiers à avoir publié quelque chose sur le web sont les canadiens mais tout a été réprimé dans le moteur de recherche depuis, même si tu cherches à savoir ce qui a été publié en tout dernier, rien n'apparaît !
      Et sur un des deux articles (je n'en ai traduit qu'un) l'auteur prétend que l'une des Femen se déshabille elle-même dans un sexe club. Horrible mensonge ! Je les connais toutes ! Aucune ne fait cela ! C'est vraiment dur l'activisme quand on lutte contre la domination masculine.
      Heureusement, Alice Sshwarzer les appelle ses soeurs. Au moins une qui ne les dénigre pas !
      Sur le web francais maintenant il y a tout en haut de la recherche concernant "femen" un article de Chloé Delaume dans Vanity Fair qui les lamine.
      J'ai un livre d'elle, je vais le jeter direct dans le vide-ordure.
      Bon, finalement, c'est peut-être signe qu'elles font peur, sinon des écrivaines reconnues ne publieraient pas d'articles pour en dire tout le mal qu'elles pensent !

      Supprimer
    3. Tout le monde ne les vilipende pas en France, quand même. Mais c'est vrai que c'est étonnant toutes ces acrimonies contre des féministes sincères. Moi, je trouve juste que plus il y a de féministes, plus je suis contente !

      Supprimer
  2. Le pouvoir de la parole c'est le pouvoir de nommer le monde . C'est le pouvoir de dire le monde et d'en dire le "vrai" ..... C'est donc un pouvoir divin que s'attribuent là les hommes : celui de dire , décrire le monde et donc lui imposer le sens , leur sens et donc en quelque sorte créer le monde dans lequel doivent vivre toutes les créatures asservies par le discours que le pouvoir dominant tient sur elles ...... Et naturellement cela exige de les réduire , les REDUIRE au silence , au mutisme ..... Et d'aller jusqu'à leur dénier l'intelligence , la sensibilité ......... L'HOMME en son infinie bonté laisse le droit aux femmes de gémir de bonheur lorsqu'elles se font tringler , et L'HOMME laisse aux animaux le droit de pousser des cris divers et "insensés" car les animaux ne pensent pas puisque ce sont eux LES HOMMES qui par leur parole toute puissante s'arrogent la "TOUTE PENSEE"......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je cite de nouveau Ty Grace Atkinson : "C'est l'oppresseur qui écrit les définitions".

      Supprimer
  3. rien à voir mais je voulais juste dire que plus on laissera les proxénètes s'enrichir plus c'est eux qui feront la loi et contrôleront tout, y compris ce que nous publions. D'ailleurs c'est déjà comme cela. Quand on dégage plusieurs milliards de chiffre d'affaires, on a les moyens de payer les médias et internet pour nous étrangler.
    Si ça se trouve les dirigeants ont déjà le couteau sous la gorge. Ils ne vont rien faire et cela empirera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'ils sont nombreux, riches, et qu'ils ont des relais dans les lieux de pouvoir, gros consommateurs ? Mais ils ne peuvent quand même pas tout. Je suis confiante. Il y a un consensus, à droite comme à gauche pour avancer sur le sujet en France. Les anti-abolitionnistes en braillent d'autant plus fort, qu'ils sentent le danger pour leurs "intérêts".

      Supprimer
  4. Remettre en question le discours de L'HOMME c'est remettre en question le LOGOS Divin et son acte créateur et c'est donc remettre en question tout l'ordre du monde car c'est en bouleverser la hiérarchie fondatrice ... Dés lors toute la belle pyramide de l'étant s'effondre ....... D'autres espèces vivantes ne pourraient elles pas prétendre également avoir accès à d'autres formes de pensées ? ...... Serait il alors possible de penser le monde autrement ? mais un autrement radical ? , non humain ? , inhumain ? ........Incompréhensible aux humains ? .......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une pensée non verbalisée n'en est pas moins une pensée, on est d'accord. On sait maintenant que les animaux (mammifères, poulpes, oiseaux...) anticipent et planifient, développent des stratégies, des méta-outils. Les oiseaux (passereaux) qui planquent de la nourriture dans un champ ou une grange, et qui arrivent à retrouver leurs graines l'hiver quand le paysage est recouvert de neige, ce qui en change l'aspect, par ex..., ils doivent le prévoir et assimiler d'autres détails qui leur serviront pour les retrouver.

      Supprimer
  5. Penser autrement . Ni semblable ni différent .....
    Penser le monde autrement cela peut être simplement sentir autrement . Ni semblable ni différent ......
    Mais l'esthétisation du monde par les discours de L'HOMME impose une seule sensibilité . Le sensible doit se conformer . Le sensible doit être conforme . L'esthétique est là pour ça : imposer LA FORME permise du sensible ....... Et alors il n'est même pas nécessaire d'aller bien loin pour trouver les sensibilités interdites depuis toujours par L'HOMME en tant qu'espèce : Les sensibilités féminines par exemple sont réduites et autorisées uniquement sous la forme de la sensibilité de la FEMME ....... Les sensibilités d'autres espèces sont complétement niées ou caricaturées et représentées en sensibilités inferieures et grotesques ..... Les sensibilités des personnes folles alors sont représentées et réduites à l'état de symptômes pathologiques .........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est difficile d'échapper au main steam, au troupeau, comme disant Nietzsche, alors qu'effectivement, il a d'autres sensibilités.

      Supprimer
  6. Merci Hypathie pour cet article qui rapelle que c'est en effet en imposant la suprématie de leurs dires que les hommes ont imposé aux sociétés l'ensemble des règles qui les ordonnent. J'ai été très heureuse d'apprendre que des scientifiques avaient mis en évidence que j'avais toujours pensé : les grottes ont été "décorées" par des femmes, ça tombe sous le sens .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;)) Je ne sais pas si les femmes ont décoré les caves, mais je pense qu'elles ont inventé le sacré : ça me paraît normal, elles donnent la vie, et les hommes à l'époque, ne sachant pas qu'ils y étaient pour quelque chose, je pense que ça devait les frapper de stupeur, et les ronger d'envie. Ça me paraît vraiment plausible.

      Supprimer
  7. Merci pour ces rattrapages d'histoires jamais appris à l'école qui ne transmet QUE l'histoire des hommes par les hommes. J'ai essayé de faire du rattrapage chez moi en lisant une histoire des femmes (c'est un ouvrgae collectif). Mais cela n'a pas la même puissance d'apprentissage que les 12 ans passés de l'école primaire au lycée à apprendre EXCLUSIVEMENT l'histoire des hommes.
    Les exemples cités, surtout ceux proches de nous me laisse vraiment à un goût amer, même si j'ai vécu dans ma chair l'interdiction par les hommes d'exercer les talents reçus à ma naissance ( carrière littéralement sabotée, harcélement moral et maintenant la maladie), je suis toutjours effarée de la propension des hommes à prendre TOUT.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre témoignage. On pourrait à des degrés divers, raconter toutes une histoire de la sorte ! L'exemple de Valentynowicz est exemplaire à ce sujet : on laisse une femme entreprendre une aventure folle, au besoin en la décourageant ou en ricanant et en la démolissant et puis, quand l'aventure finit par porter des fruits, on s'arrange pour se raccrocher aux wagons et ensuite se proclamer père de l'idée. Valentynowicz a payé de sa personne pour ce syndicat : elle a démissionné de son poste de grutière 6 mois avant ses droits à la retraite. Mais c'est Le patriarcal Walesa qui a reçu au final les honneurs de la postérité. C'est injuste et lamentable.

      Supprimer
  8. Merci au kékés de Blogger : je n'ai plus accès à mon blog, la head bar n'apparaissant plus ! C'est sans doute pour me remercier de remplir gratuitement leurs tuyaux et leur apporter de l'audience. A mes lectrices : désolée pour l'inconvénient indépendant de ma volonté. Je publie le plus vite possible, en fonction de la solution que je vais trouver et du délai que cela va me prendre.

    RépondreSupprimer