lundi 25 mars 2013

Les masques torturés de l'héroïsme phallique




"En qualité de féministes, nous habitons le monde d'une façon nouvelle. Nous voyons le monde autrement. Nous menaçons de le chambouler de haut en bas, de le retourner de l'intérieur vers l'extérieur. Nous avons le projet de le changer si totalement qu'un jour prochain les textes des écrivains masculinistes seront des curiosités anthropologiques. De quoi parlait Mailer*, demanderont nos descendants en tombant sur son travail en quelque obscure archive. Et ils s'étonneront, émerveillés, tristes, devant la masculine glorification de la guerre ; les mystifications masculines des tueries, des blessures, de la violence et de la souffrance ; les masques torturés de l'héroïsme phallique ; la vaine arrogance de la suprémacie phallique ; les interprétations appauvries des mères et des filles, et aussi de la vie elle-même. Ils demanderont, est-ce que ces gens croyaient réellement en ces dieux ?"
Andrea Dworkin (1946 - 2005)

*Norman Mailer, marié 6 fois, 9 enfants, "immense" écrivain américain était aussi un mâle suprémaciste : des citations de Mailer sur les femmes parsèment les écrits d'Andrea Dworkin et Kate Millet lui consacre un chapitre entier dans "La politique du Mâle". Personnellement j'ai lu « Un rêve américain » (un type défenestre sa femme parce qu'il n'arrive pas à la dominer et tente de maquiller le meurtre en suicide -le policier qui mène l'enquête bat sa femme- roman écrit après que Mailer, un soir de beuverie -toujours la bonne excuse- ait tenté de tuer sa seconde femme  avec un canif), et « Le chant du bourreau », un récit fleuve impressionnant sur l'histoire vraie de Gary Gilmore, meurtrier condamné à la peine de mort en 1976, exécuté en 1977, qui refuse tout recours et insiste pour être exécuté. Mailer a répondu au mouvement de libération des femmes par un livre pamphlet "The prisoner of sex", où il exprime son opinion défavorable au mouvement des femmes et attaque violemment Kate Millet et d'autres féministes.  
Lien : Un misogyne est mort, il s'appelait Norman Mailer.

4 commentaires:

  1. Ce texte est super. Sur le Wiki francais on n'apprend pas grand chose sur Andrea Dworkin Par contre, le Wiki allemand est assez dense. Ce qui me choque par contre c'est sa position sur le tabou de l'inceste. J'espère que j'ai mal compris...

    Aujourd'hui je me suis fait prendre sur le quai du métro par un membre du service de sécurité à graffiter une affiche particulièrement sexiste. Résultat des courses, je vais recevoir une amende pour dégradation de biens publiques...l'image des femmes peuvent être dégradées par contre, pas de problème !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Andrea Dworkin, en France, n'est connue que de quelques spécialistes. Pas assez consensuelle. J'ai lu Pouvoir et violence sexiste, son premier texte traduit en français chez Sisyphe : pour elle l'inceste sert à fournir des femmes "sans abri" en itinérance (elles fuient leur famille et leur maison pour échapper au tortionnaire) à l'industrie de la pornographie et de la prostitution. Ce qui est incontestable.
      PS J'espère que ton amende n'est pas trop lourde : il vaut mieux faire ça quand la maréchaussée n'est pas là et quand il n'y a pas trop de monde, voire pas de monde du tout !

      Supprimer
    2. ah bon mais alors il(le?)s racontent des mensonges complétement pédophiliques sur le Wiki allemand !
      Mon amende je ne l'ai pas encore. J'ai été surprise par un vigile de l'équivalent de la SNCF, en fait. C'est lui qui a appelé la maréchaussée !
      Je me suis plainte sur le blog d'Alice Schwarzer et ai envoyé un mail à l'ASA (Antisexistische Aktionen).
      J'espère que je vais avoir une réponse.

      Supprimer
    3. Je ne comprends pas l'allemand, hélas, je ne peux pas t'aider. Voici ce qu'elle écrit (avant dernier paragraphe) :
      http://hypathie.blogspot.fr/2011/04/andrea-dworkin-la-prostitution-realite.html

      Bonne idée d'écrire à une médiatrice antisexiste ! Même si elle ne répond pas, quelqu'un aura lu ton courrier. Sensibiliser et dénoncer les insultes sexistes, c'est important.

      Supprimer