mercredi 8 août 2012

Guerre des espèces

Les vacances d'été battent leur plein, les planchistes se rassemblent en grand nombre sur les spots de surf et y font grand bruit. Les fond marins étant depuis longtemps ratissés par la flotte mondiale de pêche en surnombre, la ration de survie des prédateurs marins, dont celle des requins est menacée : ils ne trouvent plus rien à se mettre sous la dent. D'où la tentation d'aller se servir à la Réunion : les surfeurs font d'excellents casse-croûte et ils y sont nombreux et imprudents. Notre arrogante et envahissante espèce, qui se livre par ailleurs à la surpêche, a une réaction prévisible : les requins vont payer, mais sans le dire aussi explicitement ! En effet, les requins sont une espèce menacée et, de plus, le lieu est une réserve marine, autrement dit un sanctuaire. Comment se déjuger pour un état voyou qui trouve également normal de tuer des louves par arrêté préfectoral alors que la France est signataire de la Convention de Berne qui les protège ? Une trouvaille Japonaise pour tuer des baleines protégées par la CBI* va fort opportunément resservir : pêche scientifique. Le préfet de La Réunion s'en empare : on ne va pas les tuer en représailles non, on va prélever 20 requins afin d'analyser leur comestibilité ou leur toxicité ! Et qu'importe si personne n'en mange, tant que les apparences sont sauves.

Même temps, mais autres lieux, un super chalutier hollandais The Margiris, (article en anglais et photos), le plus gros que la mer ait jamais porté (142 m de long, capable de contenir 4 jumbo jets) quitte la Côte d'Ivoire où il a fini de piller les côtes africaines et fait  route vers l'Australie où des activistes ne veulent pas le voir arriver. Oui à une pêche responsable et soutenable disent-ils, non à des prises de
18 000 tonnes de poissons dont les bancs sont traqués avec des technologies militaires : sondes écho-radar, géolocalisation par satellite, avec chaluts de 300 mètres de long ! Le bycatch (prise de poissons et d'autres espèces -tortues, dauphins..., que nous ne consommons pas et qui sont rejetés MORTS à la mer) est absolument considérable et constitue un gaspillage irresponsable, une véritable boucherie d'animaux marins.

La Présidente de Sea Shepherd France rappelle fort opportunément au Préfet de la Réunion que les requins tuent infiniment moins que la violence routière machiste qui a tué sur les routes réunionnaises 757 personnes ces 10 dernières années, et que les maris violents responsables de la mort de 6 femmes en 2011. Deux poids deux mesures, double standard : les requins n'ont tué que 2 personnes en 2011, deux de trop, bien entendu, mais c'est plus facile de tuer des requins que d'éduquer les maris violents et les chauffards de la route ! Sa lettre est ICI

Et si vous ne croyez toujours pas qu'il s'agit bien d'une guerre, la vidéo ci-dessous apporte une réponse :



Liens : STOP THE TRAWLER 
A la Réunion, la France donne le la aux baleiniers japonais  
A la Réunion, depuis deux ans, les surfeurs font beaucoup de mal aux requins
*CBI : Commission Baleinière Internationale ou IWC : International Whaling Commission

8 commentaires:

  1. C'est tellement horrible ces massacres de la faune marine !
    La première (et seule) fois que j'ai vu un requin, c'était dans l'aquarium de Stralsund au bord de la Baltique. J'avais très peur d'en voir un et j'ai hésité à descendre dans la salle où se trouvait le grand aquarium à gros poissons de proie. Et puis lorsque je me suis trouvée nez à nez avec le requin j'ai eu envie de pleurer tellement il me regardait avec l'air malheureux de l'animal sauvage enfermé. Un requin a aussi une expression (humaine, allais-je dire !). Et puis son corps est admirablement souple, élégant avec une sorte de peau qui a l'air si douce que l'on a envie de la caresser !.... Cette pauvre bête avait certes un grand aquarium mais si peu de place pour un tel corps !
    Je me souviendrai toujours de cette rencontre.
    Le requin est un animal doué de sensibilité comme les autres. Pas le monstre que les films à sensation s'appliquent à en faire.
    Déshumanisé un être est toujours utile pour l'exterminer et cela vaut aussi pour les animaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les aquariums, delphinariums et parcs aquatiques sont des abominations qui démontrent la soif humaine d'exploiter ! Ces animaux sont faits pour les grands espaces, pas pour contenter nos appétits de mateurs et ce, sous aucune prétexte, même pédagogique. Je ne fais pas de bateau, je ne vais pas à la rencontre des dauphins, des baleines ni des requins ! Cela ne m'empêche pas de les défendre. Les animaux ne nous appartiennent pas. Pas plus que les femmes n'appartiennent aux hommes, ni que les noirs n'appartiennent aux blancs, et c'est d'Alice Walker.

      Supprimer
  2. redoutablement efficace ce petit film

    pour aller dans le même sens que toi : A la Réunion depuis 2 ans les surfeurs (et les journalistes) font beaucoup de mal aux requins http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/a-la-reunion-depuis-deux-ans-les-120880

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très efficace. Les poissons ne crient pas quand on les tue ou les blesse, donc ils ne souffrent pas (!!!), et les pêcheurs sont des tueurs silencieux qui n'émettent pas de coups de feu, contrairement aux chasseurs ! Très intéressant ton lien : je le mets dans mon billet :)) Merci de ton passage et de ton commentaire.

      Supprimer
  3. A chaque fois que je lis tes articles je déprime. T_T On est des sales bêtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, ça me perturbe en permanence cette violence infligée aux animaux ! La simple idée de tous ces abattoirs partout, sur terre et sur mer, m'est intolérable. Et je me dis que les bêtes sont meilleures que nous. Merci de ton passage et de ton commentaire :)

      Supprimer
  4. Bonjour, je découvre tout juste ce blog avec en 1ere lecture cet article. Je suis sincèrement satisfaite de lire des articles de cet acabit et accompagnés de liens et références aussi intéressants et pertinents.
    Le requin cristallise tellement les plus grandes peurs/intolérances/phantasmes/insécurités de domination/etc. que le grand public peut facilement tomber dans l'eau trouble qui héberge ces affaires.
    La lecture de tous ces éléments a apporté de l'eau à mon petit moulin.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ces compliments et de votre commentaire. Il n'y a pas que le requin, il y a le loup aussi qui cristallise nos peurs (alors qu'il a disparu, le comble) et qui joue bien les croquemitaines. L'humanité est une pauvre malheureuse terrorisée par un environnement hostile, et elle se raconte des fables pour s'endormir le soir. Auto-intoxication, ça s'appelle. Il y a la version plus sulfureuse : diffamation, pour s'assurer la totalité de la place. Un jeu mortel, pour nous aussi.

      Supprimer