mercredi 23 novembre 2011

25 Novembre

Deux des visuels chocs de Solidarités femmes pour le 25 novembre, Journée contres les violences faites aux femmes, sur le thème du bourreau banal , avec le slogan "Dénonçons la violence qui se cache".





Si vous souhaitez en savoir plus sur les créatifs  et voir le troisième visuel , c'est le site de CB News.

Pour connaître les chiffres et le profil des agresseurs, c'est sur le PDF de Solidarités Femmes : l'auteur des violences est majoritairement le partenaire régulier de la victime et il n'y a pas de profil type ; plus de 60 % des agresseurs ont un emploi, et toutes les classes sociales sont touchées par ce fléau. Les abus sont rarement isolés et accidentels, on observe un important taux de récidive avec d'autres partenaires.

Pour les parisiennes, rassemblement sur le Parvis du Centre Beaubourg à 18 H vendredi 25 novembre.
Pour le calendrier des autres évènements en région, donc en bas de chez vous, c'est sur le site EGALITE.

Je mets aussi en lien le beau texte du Père de Cassandre sur les meurtres de Cassandre et Houria en Argentine, texte dans lequel Jean-Michel Bouvier demande la reconnaissance du crime de féminicide.

12 commentaires:

  1. A Berlin, il y a aussi une campagne qui s'appelle "Entre les murs allemands" avec le slogan "On ne le voit pas au premier coup d'oeil" et des images de tapisseries où se dissimulent des violences contre les femmes que l'ont ne voit pas tout de suite :
    http://www.hinterdeutschenwaenden.de/images/Senat_Motiv2_800_565.jpg
    http://www.hinter-deutschen-wänden.de/

    RépondreSupprimer
  2. @ Euterpe : en consultant, j'ai une erreur 404 (enfin fehler 404), dommage !

    RépondreSupprimer
  3. "L´être humain qui bat, viole et assassine une femme parce qu´elle est femme et qu´il dispose d´un ascendant physique sur elle sera dénoncé comme un barbare et puni à l´égal d´un crime contre l´humanité."

    "L'être humain" revient deux fois dans le texte de Bouvier. Je trouve important de dire "les hommes" car c'est en se voilant la face sur le système de domination masculine qui sous-tend le phénomène qu'on tourne en rond autour du problème et que les carnages se pérpétuent.

    Concernant les femmes, il parle de personnes vulnérables. Là aussi, je tique: les femmes ne sont pas vulnérables, elles sont vulnérabilisées ...

    Sinon, très belle et louable initiative de sa part et merci aux Parisiennes qui défileront vendredi !

    RépondreSupprimer
  4. @ Hélo : tu as raison, ça m'avait échappé ! Mais c'est peut-être expliqué par la phrase de Delphy sur les hommes dans Penser le genre : "Les êtres humains, c'est eux, pour eux, ça ne fait pas de doute".
    L'idée de féminicide fait débat ici aussi :
    http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/civilisation-articles-section/civilisation/1512-feminicide-essor-nouveau-concept

    @ Emelire : je les trouve effectivement bien imaginées et photographiées, pas tapageuses, mais effrayantes et justes. On a toutes eu peur face à un ou des mecs ordinaires, dans un ascenseur ou un lieu qu'on ne connaît pas, et on les a tous imaginés comme cela, dans un grand sentiment d'insécurité.

    RépondreSupprimer
  5. Je pense plutôt que c'est une manière de cacher la constante de l'agresseuR comme tous les médias le font. Cette face non négligeable du problème paraît le gêner.

    Pourtant le dire permettrait aussi d'agir et je préfère en ce sens la réflexion d'Isabelle Alonso qu'Emelire a publiée:

    "Combien de temps faudra-t-il, après l’assassinat d’une personne de sexe féminin par une personne de sexe masculin, pour intégrer dans le champ de la réflexion qu’il se peut que nous ayons affaire à un mécanisme ?"

    RépondreSupprimer
  6. J'ai l'impression que personne n'a remarqué (ou trouve ça choquant), mais les visuels reprennent les attributs de certains super-héros (Wolverine, Hulk, et le troisième je ne suis pas sûre). Les super-héros sont des hommes surpuissants avec une image très positive. Je vois le côté "identité secrète" mais est-ce que ça veut aussi dire qu'un homme qui frappe une femme est un super-héro?! Fait son devoir peut-être?! Comment est-ce que ça a pu échapper à tout le monde, je ne sais pas. Encore une campagne "féministe" qui se retourne contre elle-même.
    Marie

    RépondreSupprimer
  7. @ Marie : Wolverine ne fait pas partie de ma culture cinematographique -je suppose qu'il s'agit du type avec la main en patte d'animal (wolf) sur laquelle j'ai fait l'impasse, les traiter d'animaux ou de "monstres", c'est encore se défausser en les rejetant hors de l'espèce humaine alors qu'ils en font partie, ils s'en sont même arrogé le titre (Homme) ; la main griffue me fait penser à Freddy les griffes de la nuit, anti-héros terrifiant, quand au bonhomme vert Hulk, il faut avoir de l'imagination, je n'y avais pas pensé. Donc, elle ne me fait pas le même effet qu'à vous : je trouve terrifiants et explicites ces visuels économiques en moyens, et les affiches sont pour moi réussies, comme je l'ai expliqué plus haut dans le commentaire à Emelire.

    RépondreSupprimer
  8. Ce sont deux adresses séparées, j'espère que tu l'as vu ! IL faut copier/ coller un http//www.etc.. et tu vois l'une des images et l'autre http//www.etc.. tu vois l'autre image. Cela devrait marcher parce que chez moi ca marche !

    RépondreSupprimer
  9. Encore un commentaire : Marie a raison !!!!

    RépondreSupprimer
  10. @ Euterpe : j'ai dû faire une mauvaise manip la 1ère fois ! C'est vachement abstrait et conceptuel comme message, ceux qui passent vite ne voient rien (si c'est un affichage) et autrement il fait bien chercher pour comprendre les motifs de la tapisserie ! Et je maintiens mon analyse de la pub Solidarité femmes que je trouve percutante.

    RépondreSupprimer
  11. Oui mais ça intrigue. Au premier coup d'oeil on ne voit rien et c'est d'ailleurs le slogan de l'affiche. En fait, c'est le slogan qui fait que l'on s'arrête et que l'on regarde. Moi je trouve ça bien fichu. L'accent est mis sur les quatre murs qui servent de paravent à la violence.

    RépondreSupprimer