mardi 8 mars 2011

8 mars

Pour le très énervant 8 mars et ses festivités, rappel de quelques statistiques concernant LES femmes : pas de quoi pavoiser.
Moins 20 % de salaire en moyenne, à compétence et responsabilités égales, diplômes supérieurs pour tenter de compenser (en pure perte) le gap !
90 % des mi-temps sont occupés par les femmes dans les entreprises.
Pensions de retraite moins 48 % en moyenne par rapport aux hommes : la récompense d'une vie de doubles journées pour un demi-salaire, maintenue dans les basses zones de l'économie.
Sursélection selon des critères virils pour les cadres, ingénieures et techniciennes, soit le double d'entretiens de recrutement par rapport aux hommes : si vous voulez le poste il faut donner des gages de conformité !
Choix de carrières et de professions limité : une dizaine de professions occupées par les femmes, celles où on a son bâton de maréchal dans les 5 ans ; tout le reste par les hommes, généralement les professions où on peut faire carrière, agir sur les choses, et voir son salaire doubler, voire tripler ou quadrupler.
La précarité est pour les femmes (travail temporaire ou en CDD) ; la stabilité pour les hommes. Etc... Etc...

Le 8 mars devrait être non pas un rendez-vous festif mais une journée où on fait le point sur les acquis par rapport aux années précédentes, où on fixe les nouveaux objectifs à atteindre et la mise en œuvre de ces objectifs avec calendrier et dates butoir. Et on précise les sanctions à appliquer en cas de retard sur ces objectifs.

L'Europe n'est pas en reste ! La Cour de Justice Européenne vient d'interdire aux sociétés d'assurances au nom de l'EGALITE HOMME-FEMME les tarifs spéciaux qu'elles accordent aux femmes en y trouvant leur compte, car ils encouragent les bonnes pratiques de conduite sur la route ! Décidément, quand un dispositif nous favorise parce que nous sommes vertueuses, c'est toujours TROP ! La décision est applicable au 21/12/2012. La Cour de Justice Européenne ne pourrait pas mettre son nez dans les inégalités de salaire, carrière, accès à l'emploi..., que les femmes subissent plutôt que de sanctionner les gens qui conduisent vertueusement ?

Last but not least, tout comme les chômeurs sont désignés seuls responsables de la médiocre situation dans laquelle ils sont car ils auraient forcément commis des erreurs de jugement dans leurs choix professionnels, que les violées l'ont bien cherché en faisant leur jogging seules le matin à l'aube et qu'elles portaient un string qui dépassait du jean, ou qu'elles ont demandé une cigarette (attitude provocatrice) à 7 gars dans le RER, une poignée de féministes, l'écume aux lèvres et le couteau entre les dents est responsable de la détestation millénaire que les hommes portent aux femmes, selon un certain blog qui a organisé un bashing des femmes qui, défendant leurs droits, provoqueraient l'animosité et la peur des hommes. Ils seraient paumés les pauvres
petits ! L'argument est imparable pour faire de l'audience. Se défausser sur les victimes et faire de leurs défenseur-e-s des boucs émissaires permet au système de garder les mains blanches et... le pouvoir.
Et puis quel mépris des hommes, finalement.

Un lien : Elles bougent 

Le blog Mode(s) d'Emploi publie un travail collaboratif sur l'emploi au féminin. Il est consultable sur leur site ICI.

8 commentaires:

  1. "Un certain blog" si nous pensons au même parle plutôt de féministes se promenant dans la rue une tenaille à la main pour arracher des couilles. Il en est même mort de trouille (trouille rimant avec couille, c'est normal);)
    Sinon, tout à fait d'accord : le 8 mars devrait être le moment où on fait le point !

    RépondreSupprimer
  2. @ Euterpe : je ne veux pas LA nommer car elle n'a pas besoin de moi pour sa pub, elle a fait (selon ce qu'elle dit dans ses commentaires) 1600 hits dimanche ! Je ne vais jamais la lire, mais dimanche soir dans mes petites statistiques Google Analytics, je vois 15 visiteurs venant de chez elle ! J'ai failli en faire une crise cardiaque en me demandant si et pourquoi elle m'aurait fait un backlink à moi, petite blogueuse de rien du tout : mais non, c'était dans les comm' (et lire même en survolant 100 commentaires sous Wordpress, c'est à s'attraper une conjonctivite carabinée) un lien vers chez moi pour dire que j'écris des "âneries" (typiquement spéciste comme remarque, les ânes n'ayant pas démérité selon moi !) ; j'ai évidemment vu que tu t'es exprimée chez elle. C'est donc ma réponse. Je sais, ça fait crypté mon billet, mais j'ai du mal avec le 8 mars et je voulais réagir sur les attaques contre ces "hystériques" de féministes ! Et tu as raison, les classements de Wikio sont biaisés jusqu'à preuve du contraire.

    RépondreSupprimer
  3. Ah Ok j'ai tilté ! Tu parles de la "femme blogueur" ! Eh oui toujours ces femmes qui doivent prouver qu'elles jouent le jeu des hommes en piétinant celles qui, justement, ne veulent pas faire serment d'allégeance aux trouducs régnants contre un peu de pouvoir...

    1600 hits pour avoir dégommé une féministe et insulté ses copines ?? Eh ben...ca paie le lynchage !

    RépondreSupprimer
  4. @ Euterpe : Oui, c'est ce que je me suis dit : elle est passée -elle l'écrit dans les commentaires de fin- de 800 hits un dimanche ordinaire à 1600 juste sur ce billet qui attaque les féministes ! Beau doublé, pas de doute attaquer les féministes, ça fait marcher le commerce.

    RépondreSupprimer
  5. D'où l'ouverture du blog ZoneZeroGène avec modératrice payée pour écrire des billets antiféministes.

    Moi j'ai renversé la vapeur ce coup-ci en citant le macho du top wikio. Il a filtré ses com's, ne laissant passer que ceux qui m'assassinaient mais il en a effacé quand même paraît-il (c'est hum(e) qui me le raconte). Il est dingue de dingue, mort de trouille. Il croit sincèrement être menacé d'émasculation imminente ! A se rouler par terre si ce n'était pas consternant. Mes states ont explosé. En fait, j'ai réfléchi au départ à ne pas mettre de lien direct, mais à mettre un lien sur un lien. Sauf que je voulais qu'on tombe sur un billet précis, alors je n'ai pas eu le choix. Mais je regrette pas finalement, c'est comme avec la ridicule "femme blogueur", j'ai l'impression d'avoir donner des coups de pied dans des fourmillières. Tout le monde s'est affolé, des coms sont partis dans tous les sens, des gens ont circulé là où ils n'allaient jamais... C'était trop drôle ! comme dirait Alex. Dum. (je n'écris plus les noms d'hôm's en entier maintenant que je sais que les robots les tracent en exclusivité), rien de telle qu'une bonne explosion pour donner de la lumière !

    RépondreSupprimer
  6. @ Euterpe : J'ai suivi un peu tes commentaires sur ces blogs que je ne lis pas vraiment en temps ordinaire. C'est certainement un tort, mais je préfère les blogs plus spécialisés.

    RépondreSupprimer
  7. Décidément, on se fait assassiner de tous les côtés. Moi c'est avec ZoneZéro que j'ai eu maille à partir. C'est triste en tous cas de voir que le lynchage de féministes attire autant les foules. La société n'a toujours pas renoncé à assister aux exécutions.

    Pöur en revenir à ton billet (que je pensais avoir lu !), j'ai moi aussi trouvé gonflé "le coup de l'assurance". L'égalité c'est vraiment deux poids, deux mesures et toujours au service des puissants. De plus, je trouvais que ces tarifs spéciaux pouvaient avoir une valeur collectivement dissuasive sur les comportements meurtriers des machos du volant. Maintenant, ils pourront sans complexes continuer à être coupables de 8 décès sur dix sur la route ...

    RépondreSupprimer
  8. @ Héloïse : oui, c'est lamentable tout ça ! Si les sociétés d'assurance qui ne sont pas des œuvres de charité le faisaient, c'est qu'elles y trouvaient leur compte ! J'ai écrit à Viviane Reding, vice-présidente de la Commission ; j'espère qu'elle va me répondre. Les femmes doivent toujours être défavorisées, ainsi marche le monde.

    RépondreSupprimer