samedi 4 septembre 2010

Cinq sujets dans l'actualité brûlante...

Les retraites des femmes : rappel de quelques chiffres.
Avec 20 % de différentiel de salaire en moins au détriment des femmes (à qualification et responsabilité égales, diplômes supérieurs) par rapport aux hommes, avec 90 % des mi-temps et temps partiels non choisis occupés par les femmes, avec des carrières en morceau pour cause d'arrêt pour raisons familiales et à trous pour cause de plus grande précarité, les femmes touchent des pensions en moyenne 48 % INFERIEURES à celles des hommes. Les femmes sont sur-représentées chez les récipiendaires du minimum vieillesse. La réforme des retraites prévue par l'actuel gouvernement, malgré quelques aménagements cosmétiques, va aggraver la situation en allongeant notamment leur durée de cotisation.

Le laboratoire de l'Egalité  propose une pétition à signer ICI
(Source : Les nouvelles News)

La cité du mâle déprogrammée sur ARTE : raisons du revirement d'Arte sur le site de Télérama. Espérons que la chaîne nous permettra de voir ce film (à condition bien sûr que les témoins soient floutés et protégés), et qu'il ne passe pas définitivement à la trappe !
On peut en voir des extraits sur le site Rue 89.
Les débats sont ouverts sur les blogs : Mademoiselle ICI et Le merle moqueur LA. Ce qui est insupportable et indéfendable juste après le sujet des violences aux femmes, c'est le relativisme culturel.

4 000 milliards de dollars de transactions financières s'effectuent par JOUR en volume dans le monde selon le Figaro ; en comparaison, le PIB de la France (total des richesses produites) est d'environ 2 600 milliards de dollars par AN. Et les pauvres du tiers-monde majoritaires sur la planète vivent avec moins de 2 euros par jour. C'est obscène. Depuis le krach financier d'il y a deux ans, le trading financier reprend de plus belle et les traders retrouvent leur joie de vivre et leurs bonus. Leurs activités criminelles n'ont aucune utilité sociale à part remplir les fouilles d'un petit nombre d'acteurs du trading bancaire et des marchés à terme. Depuis la crise des liquidités de 2008 qui nous a tous précipités dans la récession et après que les gouvernements et leurs contribuables aient soutenu les financiers, personne n'a rien appris et rien retenu ! 

Les traders du Chicago Board of Trade ou, depuis 2007, date de son rachat, le Chicago Mercantile Exchange (bourse des matières premières), spéculent à tout va à la hausse des céréales depuis que Poutine a annoncé un moratoire de 6 mois sur ses exportations de blés et de céréales à la suite des incendies de cet été qui ont détruit des récoltes. Leurs traders se font des couilles en platine avec notre nourriture. Je pense bien fort au milliard d'habitant-e-s de la planète (dont 7 femmes et filles sur 10) n'atteignent pas la ration alimentaire quotidienne et donc souffrent de la faim.

Copinage : Le samedi 11 septembre prochain à 14 H devant la gare de Nîmes RV à tous les opposants à la corrida, cette extension du domaine de la barbarie. Si vous détestez le lycra moulant rose à poutre apparente et ne supportez pas les souffrances infligées aux animaux, et que vous ayez l'occasion d'un covoiturage ou soyez dans la région, vous êtes cordialement invité-e-s ; code couleur : noir, blanc et rouge avec de préférence un tee-shirt noir sans inscription ou alors anticorrida. Plus d'info sur le site de l'Alliance Anticorrida. La marche est internationale et inter-associative.

2 commentaires:

  1. Pour ce qui est de ma future retraite, j'ai volontairement choisi de ne pas travailler beaucoup, j'aurais donc des clopinettes, mais au moins, je suis sereine dans ma vie quotidienne. Je n'arrive pas à spéculer sur mon futur, j'ai 46 ans et refuse absolument de m'angoisser pour mon avenir! Avec les réformes en cours du petit agité qui nous gouverne, c'est jusqu'au bout qu'il faudra bosser, les femmes encore et toujours plus pénalisées, moi je refuse!

    Pour la corrida, je suis dans une région où ça fait partie de la fête pour des abrutis endimanchés qui se rendent aux arènes en troupeau aviné. Bravo au parlement autonome catalan qui a voté l'interdiction de la corrida à partir de 2012!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, j'ai tendance à vivre dans le présent. Mais c'est quoi, "ne pas travailler beaucoup" ? Partout sur la planète, les femmes assurent l'intendance : corvée d'eau et de bois dans le Tiers Monde, soin à la famille, aux enfants, aux malades et aux vieux, éducation des petits, nourrissage de tout le monde, entretien domestique. Travailler ce serait : inventer des semences stériles pour que les paysans aient besoin de les racheter tous les ans ? Enseigner les mathématiques financières et concevoir des algorithmes abscons compris d'un petit nombre de dangereux parasites (on voit ce que cela a donné il y a deux ans) ? Spéculer sur le cours des matières premières en oubliant les intérêts du plus grand nombre ? Racheter des entreprises en empochant les aides publiques et en licenciant 2 ans plus tard pour liquider ses stock-options ? J'ai bien peur que le "travail" sur ce modèle soit une entreprise de destruction massive. Il n'y a pas de fatalité à ce que le travail de production des femmes ne compte pas.

    RépondreSupprimer