mardi 15 juin 2010

La guerre (suite)

Durant les aventures de Raymond et Lébleus en Afrique du Sud, l'activité législative continue.Le 4 juin dernier un décret contre les "empêcheurs de chasser à courre en rond" a été publié : les objecteurs de chasse pratiquant le hunt sabotage vont voir de quel bois se chauffent les chasseurs à courre !

La chasse à courre, cette relique de l'Ancien régime, ne se pratique même plus en Angleterre, pourtant pays de tradition. Du coup, la France en devient une exception avec ses chasses à courre.

Donc, pendant qu'on parle de foot, le ministère de l'Ecologie signe un décret pour calmer ces proues avancées de la modernité que sont les chasseurs. Désormais, les hunt saboteurs (désobéissants civils protestataires tentant en faisant du bruit de faire fuir le gibier, ou encore de dérouter les chiens en émettant des odeurs poivrées leur faussant l'odorat, ou simplement tentant de s'interposer sans violence entre l'animal chassé et les chasseurs) pourront être verbalisés de 1500 euros pour obstruction à la chasse !

La chasse à courre consiste à poursuivre, puis à traquer jusqu'à épuisement, avec une meute de chiens conduite par des chasseurs à pied et à cheval à travers les terres des manants une bête, généralement un cerf ou un chevreuil, un sanglier ou un renard (source Wikipédia) promise à la mort par arme blanche.

Avec le mitage du territoire par des zones pavillonnaires peuplées de rurbains, citadins vivant à la campagne, la pratique est de plus en plus décriée, d'autant que l'animal ne sachant où tourner ses pas pour sauver sa vie a tendance à se réfugier dans les jardins ou les cours de leurs pavillons. Plus de 70 % des français sont contre ce type de chasse. Et les chasseurs en France sont 1,7 millions (dont 30 000 femmes) pour 65 millions d'habitants. Démocratie, vous avez dit ?

Les traditions, ces fossilisations du pouvoir masculin patriarcal sont arcboutées sur de sales habitudes hors d'âge, incapables d'imaginer autre chose que ce qui s'est toujours fait, niant tout progrès humain. Elles tentent d'instaurer un temps cyclique sacralisé débouchant sur une illusion d'éternité.

La vie sauvage et les animaux sont en recul partout devant la pression humaine : il est vraiment temps de déposer les armes. Ça va comme cela, on a gagné la partie ! C'est une question d'humanisme. Sans compter qu'on peut se demander si toutes ces tueries ne désinhibent pas certains excités de la gâchette et du couteau !

Bonne nouvelle cependant, le progrès vient des femmes : Madame Marland Militello dépose un projet de loi interdisant une autre pseudo "tradition" violente, meutrière et imbécile, la corrida.

Sources : L214 et Eco 89

6 commentaires:

  1. Entièrement d'accord avec l'essentiel...
    cependant quand tu dis que "le progrès vient des femmes", malheureusement pas toujours: cf Thatcher en Angleterre qui a mis par terre les mineurs et bousillé tout avec son système tout privé, flexibilité maximum, efficacité, rentabilité , "pragmatisme" à l'anglosaxonne. Combien de mecs sont parfois plus féministes que certaines femmes qui n'analysent rien et subissent tout, ou pire, en esclave, embrassent la position dominante et son goût du fric... en profitant au maximum de leur condition dans des cages dorées (masochisme pur).. Bref, bcp de choses à dire là dessus, qu'il faudrait théoriser pour convaincre les femmes de ne pas faire le jeu du machisme dominant. Ce qu'elles font couramment et avec parfois un certain plaisir... le comble!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que malheureusement, certaines femmes n'ont pas de conscience de classe ! Certaines aussi, sans doute était-ce le cas de Thatcher, sont sursélectionnées selon des critères virils... pour occuper des postes à responsabilité. La solution ? De plus en plus de femmes dans les lieux où se prennent les décisions.

    RépondreSupprimer
  3. La Catalogne va vers l'interdiction de la corrida. Quand on sait à quel point la corrida est une vraie "culture" espagnole, ça fait vraiment du bien de voir que les mentalités évoluent et s'indignent de ces spectacles de mort. Reste plus qu'à convaincre les autres régions de faire de même...

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait d'accord, la corrida est espagnole ; l'Espagne a exporté ce "spectacle" (j'ose à peine employer le mot !) pour agrandir son marché vers ses colonies (Mexique, Catalogne...) et hélas le sud de la France fin du XIXème siècle, sud qui invoque une "tradition" pour conserver son droit à tuer des taureaux alors qu'il n'y a aucune tradition tauromachique en France !

    RépondreSupprimer
  5. Madame Marland Militello est pro-chasse et traite les antichasses d'extrémistes - dire que les femmes sont meilleures que les hommes et simplement contre-productif et surtout aussi crétin que de clamer que les hommes seraient meilleurs ou plus dans le progrès que les femmes - hommes, femmes : ils ont tous humains avec leurs défauts et leurs qualités d'humains -
    @Alice : la catalogne n'est pas espagnole - les catalans sont contre la corrida n'ont pas parce qu'ils sont contre ce spectacle en tant que tel mais c'est une façon pour eux de se distinguer des espagnols - c'est juste un gadget politique et non une revendication éthique

    RépondreSupprimer
  6. Je cite : "Dire que les femmes sont meilleures que les hommes est contre-productif..... hommes, femmes : ils sont tous humains avec leurs défauts et qualités d'humains" : à ceci près que les femmes et les hommes ne sont pas élevés pareil par la société ! Les femmes reçoivent une éducation répressive péjorant leurs qualités pendant que les défauts des garçons sont minimisés voire valorisés -notamment leurs comportements machistes. Quand nous aurons atteint une parité sans faille et fait l'expérience du pouvoir féminin sur une vraie durée, nous pourrons en reparler en connaissance de cause et scientifiquement. Tout le reste est supposition. Les quelques femmes qu'on a déjà vu exercer le pouvoir sont sursélectionnées selon des critères virils. (Sans me prendre pour une, personnellement, on m'a TOUJOURS fait passer le double ou le triple d'entretiens de recrutement par rapport à mes collègues masculins !)

    Quant à la Catalogne qui malgré son interdiction de la corrida, continue à montrer ce genre de "spectacle", c'est exact qu'elle le fait pour contrer les espagnols vus comme d'ex-colons. Mais (presque) tout le monde le sait parfaitement. Moi, je le sais en tous cas. Pour Madame Marland-Militello et son opinion sur la chasse, je vais me renseigner. En tout état de cause, c'est factuel, elle dépose pour la deuxième fois un projet de loi contre la corrida.

    RépondreSupprimer