lundi 11 juillet 2011

VINCI dégage !




Non à l'aéroport Notre-Dame des Landes - 3 jours de résistance à l'aéroport les 8, 9 et 10 juillet 2011 à Vigneux de Bretagne (44).
Près de 10 000 personnes sur le site le samedi 9 juillet, dont des personnalités politiques pour protester contre la construction de cet aéroport qui prévoit de geler 2000 hectares de terres bocagères agricoles, qui fait doublon avec l'aéroport de Nantes Atlantique et qui est en contradiction avec les engagements du Grenelle de l'Environnement.

Mon précédent billet sur cet aéroport  ICI.

Plus d'information sur le blog Eté 2011 Résistance (crédit photos) et le site de l'Acipa.
Lien vers le site de Ouest-France Nantes relatant la manifestation.

Vinci est le groupe de BTP qui a obtenu la concession de l'aéroport.

8 commentaires:

  1. Oui un aéroport auprès d'une ville portuaire comme Nantes n'a pas plus de viabilité que l'aéroport de Strasbourg qui est pourtant en plein coeur de l'ouest européen mais dont le trafic n'a jamais été suffisant pour maintenir ses lignes qui depuis deux décennies sont une à une supprimées.
    http://cftchus.blogvie.com/2011/01/21/strasbourg-entzheim-la-baisse-du-trafic-sinflechit/
    Il s'agit seulement de bling-bling. Un aéroport clinquant pour faire plaisir aux maires, députés et consorts, toute cette mafia d'encravatés juste bonne à se payer des gueuletons, des chasses et des partouzes à Marrakech avec l'argent du contribuable.

    RépondreSupprimer
  2. @ Héloïse : le problème, c'est que le projet est entériné et le marché attribué à Vinci, les présidents des conseils régionaux veulent leur aéroport... mais la lutte continue.
    @ Euterpe : ils construisent aussi des autoroutes-saignées dans les paysages et la biodiversité, ainsi le projet d'autoroute Toulouse-Castres voulu par les élus locaux (il y a le laboratoire Pierre Fabre dans le coin) et Vinci fait aussi des autoroutes, comme ça tombe bien !
    Les pour : http://bit.ly/qcs1Fp
    Les contre : http://collectifrn126.sitego.fr/
    Et tout ça, c'est des terres cultivables en moins !

    RépondreSupprimer
  3. Bazar, jusqu'où iront-ils?? Le jour où ils vont me coller une 2x2 voies au bout de ma prairie (vu qu'ils ont les sous), j'espère qu'on sera nombreux aussi:(

    Sinon, si tu as un moment, je t'ai taggée sur mon blog pour ta chanson de l'été, ah, un peu de musique dans ce monde de brutes, c'est l'idéal;)

    RépondreSupprimer
  4. @ Angèle : Il n'y a pas une enquête d'utilité publique à la mairie avant, où tu pourrais aller (à plusieurs) expliquer ton désaccord en exposant tes arguments contre ? C'est un début...
    Merci pour le tag, inspirée par Euterpe, j'avais déjà réfléchi à la question. C'est dans le four, il suffit d'attendre un peu...

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce billet.
    "Un aéroport clinquant pour faire plaisir aux maires, députés et consorts, toute cette mafia d'encravatés juste bonne à se payer des gueuletons, des chasses et des partouzes à Marrakech avec l'argent du contribuable."
    J'ajouterais qu'ils y trouvent peut-être en plus un certain intérêt dans le cadre du copinage politocards/industriels, ce que j'appellerais de la corruption légale (j'ignore si c'est le cas présentement, mais il est très courant que des financements de campagne et autres avantages soient attribués en échange de décrets favorables, ouvertures de marchés, favoritisme dans un appel d'offre, etc), les tribunaux ne pouvant juger que ce qui dans toutes ces magouilles est spécifiquement réprimé par la loi, autrement dit la partie visible de l'iceberg (les politiciens de haut rang profitant eux-mêmes de ce système n'ayant pas intérêt à renforcer la législation en la matière). On peut déduire de tout cela que l'argent du contribuable est souvent extorqué de manière plus subtile que le schéma "impôts -> parties fines entre politiciens", mais que pour plus de discrétion il suit celui-ci: "impôts -> groupes industriels -> parties fines entre politiciens" (ces derniers étant ainsi récompensés pour leur bienveillance envers ces gentilles entreprises qui créent des emplois, de la richesse, et mon c... sur la commode)".
    J'espère ne pas avoir été trop compliqué dans ma réflexion.
    ;)
    Estebannn

    RépondreSupprimer
  6. @ Estebann : je me demande si un peu moins d'hommes au pouvoir et plus de femmes ne serait pas la solution à ce genre d'énorme empreinte sur l'environnement qu'ils se doivent de laisser absolument, la trace de leur passage sur cette terre ! Merci de votre passage et de votre commentaire.

    RépondreSupprimer
  7. xaviet Huillard PDG de Vinci ,aidé par sa soeur catherine huillard tente d'expulser son ex beau_frère Marc Gardelle agé de 66 ans ,malade ,ayant peu de ressources .La cour de cassation a été saisie .Son notaire a été entendu par la police judiciaire .Affaire à suivre

    RépondreSupprimer