Affaire DSK - Un comité de soutien français à Nafissatou Diallo, présumée victime d'agression sexuelle chez SISYPHE. et "La seule faiblesse de DSK, c'est le sauté de veau" chez ANgrywOmeNYMOUS.
Je ne sais pas si c'est une "chanson de l'été" ou "pour l'été" mais j'ai toujours beaucoup aimé ce texte : aussi comme Euterpe, et à la demande d'Angèle, voici une chanson interprétée par Olivia Ruiz et écrite pour elle par Juliette ; elle date de 2004 elle n'est donc pas nouvelle, mais elle garde son pouvoir de subversion dans un monde lisse, "tout gluant de glamour", surtout incroyablement autoritaire, sans empathie, et brutal avec les femmes*.
Et elle est un vrai antidote à ce genre d'objurgation, méprisante pour les femmes (éternelles demi-êtres humains) et renvoyant les gens animaux à leur prétendu néant ! Jean-Jacques Goldman devrait peut être aussi écrire sur l'utra-moderne solitude des hommes.
La petite robe et les bottes blanches Courrèges que porte Olivia Ruiz dans la vidéo me font penser aux tenues blanches de Marlène Jobert dans Le Passager de la Pluie de René Clément (1969).
Olivia Ruiz - J'aime pas l'amour
J'crois pas au Prince Charmant, c'est blabla, c'est du flan, j'aime pas l'amour !
* Le sénateur Mahéas condamné deux fois pour agression sexuelle par un tribunal il y a trois ans, a démissionné du Parti Socialiste mais il est toujours sénateur-maire de Neuilly Sur Marne.
J'aime l'amour, mais pas le romantisme. Cette liaison codifiée où les hommes sont des Princes Charmants, actifs et conquérants, où les femmes sont des Princesses, passives et éthérées, me file la gerbe. C'est le terreau de la violence, et personne ne le voit.
RépondreSupprimerHonnêtement, quand je suis avec mon mari, je ne peux pas m'empêcher de faire des grosses vannes grasses pour casser les charme de la romance.
Depuis l'affaire Orelsan, je zappe tout ce que fait O.Ruiz. Elle fait partie de celles et ceux qui ont défendu les paroles de Sale Pute en affirmant que c'était de l'humour ... Et j'ai la rancune tenace. Cette fille est une opportuniste, elle peut chanter un texte plutôt féministe et écrit par Juliette (que j'adore, sa reprise de la Complainte des filles de joie est une pure merveille) et se coucher devant les propos putophobes, homophobes et misogynes d'un bitard décomplexé. Etre artiste c'est être, en autres, cohérent.e.
RépondreSupprimer@ Kalista : je pense que le vrai mot c'est romance, mot que tu emploies à la fin de ton commentaire, et pas romantisme (le romantisme est un état d'esprit mélancolique et un genre artistique et littéraire situé fin XIXème mais pas que). La romance a très bien été décrite (et refusée) dans une belle page par Gombrowicz dans Ferdydurke et elle a inspiré le film du même nom de Catherine Breillat, oeuvre cinématographique où elle inverse les positions homme femme. Merci de ton passage ;)))
RépondreSupprimerMerci d'avoir mis ta chanson, je ne savais pas que ce morceau avait été écrit par Juliette; je ne la connais pas trop musicalement, mais je l'ai souvent entendue en revanche en interview et c'est une femme que j'apprécie.
RépondreSupprimerMoi, j'aime bien l'amour, mais sans toutes les niaiseries mensongères qui l'entourent;)
Je n'ai pas osé te retagger directement cette fois puisque la dernière fois, tu as préféré passer ton tour, c'est donc une bonne surprise de te voir pasrticiper ! :¬)
RépondreSupprimerJe ne connaissais ni la chanteuse ni la chanson et je suis bien contente d'en apprendre un peu plus sur ce qui se passe sur le front de la variété en France car je n'en attrape que des bribes. Mais malgré son contenu sympa si comme le dit Hélo elle soutient Orelsan ca enlève quand même un peu de son intérêt.
Dommage.
Je voulais encore ajouter que l'Allemagne n'a pas le droit de diffuser la vidéo que tu as mise sous "ce genre d'objurgation...etc" si bien que je ne sais absolument pas de quoi il s'agit. Pourrais-tu me l'écrire dans ta réponse ?
RépondreSupprimerEt autre chose : ca t'embêterais de voir si je n'ai pas fait de fautes trop énormes dans ma très approximative traduction de la lettre ouverte à Cyrus Vance sur le blog NSTDFDC.
Merci beaucoup beaucoup d'avance !
@ Angèle : en fait, il faut distinguer l'amour de la romance, distinguo que fait Juliette dans son texte.
RépondreSupprimer@ Héloïse : j'ai manifesté en 2009 contre la venue de orelsan dans ma ville devant la salle de spectacle qui le recevait, manifestation qui a duré pour moi de 17 H 30 à plus de minuit ; résultat, pas mal de ses spectateurs se sont enfuis devant nos explications et en voyant le rassemblement conséquent devant la salle où il se produisait avec d'autres "artistes" ; le spectacle a commencé grâce à nous avec une heure et demie de retard. Le texte de la chanson est de Juliette écrite pour O Ruiz, et l'album entier où cette chanson figure a été écrit pour lui retirer du dos l'étiquette télé-crochet M6 qui l'a révélée. Je ne sais pas si on peut qualifier la chansonnette d'art et ceux qui la pratiquent d'artistes ! La chanson c'est surtout des bluettes célébrant l'amour bêta/romance, et un seul éros, l'hétérosexuel, rien que du majoritaire sur le mode de l'injonction et j'ai une autre conception de "l'art". Aussi, il faut reconnaître à Juliette une belle énergie à démystifier l'aaamoooûr, non ?
@ Euterpe : Cette scie commence comme ça : "Elle met du vieux pain sur son balcon pour attirer les moineaux les pigeons, elle vit sa vie par procuration devant son poste de télévision.... repasser poussière, ya toujours à faire, repas solitaires, la maison suspecte comme tous ces endroits où l'on ne vit pas... les choses ont gagné, c'est leur territoire", etc, etc... Bref, une femme qui vit seule (par choix, par veuvage, parce qu'elle est vieille et n'en a plus rien à fiche, parce qu'elle est différente...) n'a forcément rien d'autre A FAIRE que regarder la télé, et sa maison et son coeur sont VIDES et MORTS parce qu'il n'y a pas d'homme dedans ! C'est TRES MAL. L'éternelle propaganda du patriarcat pur malt, comme d'hab. Heureuse femme qui a la chance d'être en Allemagne : en effet, cette chanson infernale est dans la playlist de RFM où elle dévide ses injonctions aux femmes au moins trois fois par jour ! Et ici, http://www.youtube.com/watch?v=ukbsQgP8Xr8
RépondreSupprimerça ne va pas mieux ? La chanson est en live et JJ Goldman chante FAUX en prime, c'est pour cela que j'ai mis l'autre lien... Mais certainement qu'en tapant sur Google dans les vidéos "la vie par procuration" Jean Jacques Goldman, le génie de la chanson française devrait éclairer l'Allemagne, ou alors je mange mon dico d'anglais...
Je vais voir ton texte, mais comme tu l'as publié j'ai pensé que c'était bon...
Pas de bol, l'autre lien de youtube, c'est pareil. L'Allemagne et ces femmes de n'aurait pas envie d'entendre cela, peut-être ? ;¬)
RépondreSupprimerPlaisanterie mise à part, j'ai trouvé celui-là de lien : http://www.youtube.com/watch?v=iA54VDeN5Wo avec la tête de G Lenormand, va savoir pourquoi...
Oui ca a l'air bien insupportable. Je compatis et mesure, en effet, tout l'avantage de l'expatriation !
Oui, la femme âgée qui aurait une expérience à transmettre, ca n'existe pas. I n'y a que les couillusaures bedonnants et boursouflés ou liftés et implantés qui vaillent la peine d'être écoutés de leur naissance jusqu'à la fin des temps (parce que leur mort n'est pas une fin,ce serait trop beau).
Oui, je l'ai publié parce que cela me paraissait urgent. Cet homme DOIT être jugé ! C'est horrible d'imaginer le contraire. ET cela aurait du déjà avoir eu lieu...demain. Emelire en a fait un court résumé déjà avant. Je pensais aller plus loin en donnant une traduc approchante. L'étape ultime est donc la traduction de spécialiste ;¬)
@ Euterpe : Bingo, c'est la bonne ! Je ne savais pas que G Lenormand l'avait reprise, heureusement car c'est un cauchemar. Et pis les mecs devraient s'occuper de leurs propres problèmes franchement avant de se mêler des nôtres !
RépondreSupprimerBon, je suis allée voir ta traduction, j'ai modifié ce qui m'a paru modifiable : I did my best anyway !
:)))
Heureuse d'apprendre que tu t'étais mobilisée contre ce gros naze ! Effectivement, nos actions n'ont eu pour seul résultat que de stigmatiser les féministes.
RépondreSupprimerCeci dit, je suis d'accord avec toi sur le choix de l'auteure: une chanson qui ne dégouline pas de bons sentiments sur le couple, c'est rare. Quand on pense que c'est probablement le lieu le plus dangereux ou du moins le plus liberticide pour une femme ...
Pour cerner la différence entre cette quiche d'O.Ruiz et Juliette, il suffit d'observer le choix de reprise sur l'album hommage à G.Brassens, Les oiseaux de passage. Juliette a choisi La complainte des filles de joie, véritable pladoyer en faveur des prostituées quand Ruiz a choisi ... Putain de toi (peut-être la plus horrible chanson de Brassens avec La fille à cent sous). Je te mets en lien de quoi écouter la première, elle est interprêtée avec un rare talent vocal (et les accents jazzy sont tout simplement planants):
http://www.musicme.com/#/Juliette/albums/Les-Oiseaux-De-Passage-0731458638926.html
@ Héloïse : j'ai tout écouté, d'autant que je ne connaissais pas. Effectivement, c'est édifiant. Ma culture de la chanson a des lacunes. J'achète peu et n'écoute que ce qui passe dans des radios robinets à musique, donc je n'approfondis rien d'un-e éventuel-le auteur-e, je ne connais que les tubes. Merci pour les liens.
RépondreSupprimerMerci d'avoir rajouté l'histoire du sauté de veau. C'est absolument incroyable un mépris pareil de la part d'une femme envers les victimes de son satyre de mari ! Cette femme est largement aussi malade que lui !
RépondreSupprimer@ Euterpe : la vidéo est passionnante : c'est super de l'avoir trouvée et de la publier. Je pense qu'elle décrit bien le syndrome de la femme amoureuse bafouée qui se mure dans le déni et qui couve et défend jalousement son vilain mari contre le monde entier. Syndrome de Stockholm ? C'est en tous cas bluffant. DSK est tombé parce que tout son entourage (la Firme) niait ses "penchants", le surprotégeait et était dans un déni invraisemblable. Il est une métaphore paroxystique de l'indulgence de la société et des femmes à l'égard de la suprématie des hommes.
RépondreSupprimer@hypathie: bravo d'avoir ajouter..."l'indulgence des FEMMES à l'égard de la suprématie des hommes"
RépondreSupprimerDe certaines en tout cas....et c'est bien là où le bât blesse.
@MichelleBlack : c'est comme cela que je le vois, trop "impliquées", donc sans recul, et pas de conscience de classe, hélas.
RépondreSupprimerbon... ben... je peux pas dire ne pas aimer ce que je n'ai jamais connu...
RépondreSupprimerdonc bon... j'ai trouvé la chanson très drôle et la chanteuse jolie...
mais bon... ça m'a surtout rappelé que je n'avais jamais rencontré ni de princesse charmante, ni de femme de chambre chaleureuse (la chambre), ni de mendiante à consoler... qui m'ait trouvé un quelconque charme...
en revanche
aimer quelqu'un, ça j'aime ça
et je l'explique "comment" de façon très simple ici : http://dansedeplume.lescigales.org/spip.php?article40
mais bon
c'est sans sexe hein je préviens les adultes qui risque d'être déçus
@ Paul : je suis allée voir : pas mal du tout. Mais je ne suis pas objective, j'adore les chats et tout ce qui porte poils et plumes. Il y a plein de gens qui vivent et survivent grâce à leurs compagnes/compagnons animaux qui leur rendent les services que la société ne leur rend plus : présence, compagnie, tendresse, sociabilité, besoin de se sentir utile à quelqu'un-e ; et ils les empêchent de mourir socialement et de mourir tout court. Ce qui fait que je ne supporte pas les interdictions de rentrer avec son chien ou chat partout, notamment dans les refuges pour gens de la rue, quand ils ont un chien ou un chat compagnon de galère.
RépondreSupprimerouf...
RépondreSupprimerje suis pas censuré cette fois !!!
bon
sauf que Mistouffe ne me rend pas service : nous vivons ensemble
et aimer quelqu'un pour moi, c'est être avec.
j'indiquais donc simplement de façon très ironique, voire fiéleuse, que aucun humain n'avait jamais accepté "d'être avec" moi.
la chanson est drôle en effet parce que ce qu'elle dit est ironique et fiéleux aussi dans une certaine mesure.
ce n'est pas qu'elle n'aime pas l'amour
c'est qu'elle souffre que ça n'existe plus dans un monde où tout est structuré par des liens de convenance sociale et jamais par l'acceptation du simple lien de la présence à l'autre.
de la même manière que l'on ne sait pas aimer par la présence à ou de l'autre, on ne sait pas plus haïr de cette façon qui est son miroir.
On hait parce que l'autre est affiliable à des convenances contraire ou jugeables comme haïssables dans un certain ensemble culturel... des habitus...
dernièrement, j'ai lu l'article de Clémentine Autain sur ce sujet qui fait rapport aux convenances de classe dans les choix amoureux et à tous les paradoxes que cela génèrent...
de la même manière qu'on n'aime ou haït pas pour des raisons réalistes de présence et d'effet de la présence de l'autre, on ne s'accorde que très rarement sur le rationnalisme idéologique de l'opinion d'autrui, mais plus sur le fait que l'autre est affiliable à un camp en pour ou contre le sien de référence.
entre mistouffe et moi, il y a de nombreux points de désaccord et qui n'ont rien d'idéologiques et de référenciation à un camp humain et félin, féminin ou masculin.
on est là l'un avec l'autre
et des fois
quand je donne à manger à un chat qui vient souvent à la maison car il n'en n'a pas, ça pose problème parce qu'elle n'accepte pas les autres chats. ça pose problème parce que ça me fait de la peine qu'elle réagisse comme ça et je vois aussi que ça lui fait de la peine que je ne soit pas content de son mauvais caractère.
ben on s'accepte quand même
je donne à manger au visiteur et je lui fait même un lit l'hiver pour qu'il dorme au chaud.
elle grogne
mais elle m'aime quand même parce que sans moi, elle n'a plus son espace de sécurité psychologique et moi de même
Merci de votre passage sur mon joli site que j'aime beaucoup
@ Paul : bien vu, mon deuxième petit nom, c'est Anasthasie. Je l'ai publié parce qu'inexplicablement, aujourd'hui, je suis de bon poil. Je ne publie pas ce que je ne comprends pas, ce qui est trop long et ce qui me rappelle le bureau, c a d des copier/coller de travaux de techniciens analytiques, clés de douze, boulon de huit, que je dois raccourcir et humaniser dans des propales qu'il faut que mes clients généralistes et synthétiques comme moi, comprennent. Et puis, moi, j'aime les animaux, ça ne se commande pas. Les chats et les chiens ne sont pas des humains et n'ont donc pas le même comportement que nous (tant mieux), ils ne se prennent pas pour le top model de la création, et c'est ce qui les rend intéressants.
RépondreSupprimerah bon !
RépondreSupprimerje fais des copié/collé de travaux analytiques !
remarquez que c'est en fait flatteur justement parce que ce ne sont pas des copié collé...
@ Paul : dans ma réponse c'est MOI qui fait des copier/coller dans MES propales clients : relisez bien, posément, en prenant le temps et en mettant des lunettes.
RépondreSupprimer