En Bretagne/Pays de Loire (BPL) nous avons UN aéroport International.
Il est à Nantes, sud-Loire pour être précise. Ailleurs, à Rennes et Brest notamment, il y a de petits aéroports à desserte nationale et quelques aérodromes. Lorsque Nantes a été construit, Sud-Loire donc, la Bretagne Nord a été oubliée (sciemment ?), les deux présidents des Régions Bretagne et Pays de Loire étant de tous temps concurrents, style "concours de celui qui pisse le plus loin dans la cour de récréation de la Maternelle Supérieure". Je sais que certaines (y compris des féministes) pensent que les femmes et les hommes au pouvoir, ce sera le même médiocrité, qu'il n'y a pas de raison, mais quand même, je ne veux pas faire mon mauvais esprit, nous n'avons pas les mêmes zones érogènes !
Pour celles qui ne vivent pas habituellement sur les bord d'un fleuve, sachez que bien que ce soit beau et pittoresque, c'est embêtant comme la pluie : il faut construire des ponts qui sont vite saturés et qui coûtent cher ! La Loire a de plus la détestable habitude de s'étaler, c'est pire à Nantes où elle s'éparpille en différents bras avec des îles au milieu. Bref, c'est une somme absolue d'embêtements.
Et si vous avez eu comme moi l'occasion dans votre vie professionnelle, de prendre l'avion pour quelques sauts de puce hexagonaux pour des réunions ou des visites clients par exemple, vous avez pu constater, à moins d'être aveugle ou assommée par un quotidien que vous ne voyez plus tant il vous paraît "naturel", qu'il n'y a que des mecs dans les avions. J'ai voyagé quelques fois en étant la seule passagère, et une fois accompagnée d'une pharmacienne de Glaxo Smithkline qui s'était précipitée sur le siège près du mien pour se sentir moins isolée ! J'en conclus que ces aéroports dévoreurs de terres cultivables et de biodiversité sont destinés à transporter des hommes vers de réunions où il ne se dit pas grand chose et vers des clients hypothétiques pour d'aussi hypothétiques signatures de contrats, avec un pétrole en cours de raréfaction et à 150 dollars le baril -la semaine dernière. Plus des familles qui partent en vacances : mais les vacances, c'est peut être le moment de prendre le temps, donc le train ?
Vinci qui a obtenu la construction du chantier pour 450 millions d'euros -sans doute sous-évalués- et la concession de l'aéroport Notre-Dame des Landes (NDDL) jusqu'en 2072 (55 ans depuis la date de sa mise en service en 2017), vous a fait ici un film avec une pertinente musique d'aéroport, mais pas de vrombissements d'avions au décollage ni de fumées polluantes, qui montre le futur aéroport tout en image panoramiques, images où l'on voit à l'horizon 2065 son empreinte sur l'environnement. 2030 hectares avec deux pistes pour une prévision de
9 millions de passagers, alors que Nantes Atlantique n'a qu'une seule piste et accueillait 2 500 000 passagers seulement en 2007. A titre de comparaison, Roissy CDG, c'est 4 pistes sur 1600 ha et un trafic de plus de 50 millions de passagers par an. Genève, San Diego et Gatwick fonctionnent avec une seule piste et leur fréquentation va de 10 à 31 millions de passagers ! Et la construction de la troisième piste de Heathrow (Londres) a été stoppée en 2010 par des environnementalistes très déterminés et professionnels.
NDDL, c'est 82 exploitations agricoles touchées, 47 qui disparaissent avec les 110 agriculteurs qui vivent dessus. Au moment où on parle de nécessaire relocalisation de la production agricole, ça tombe mal.
En attendant la résistance s'organise.
Malgré les promesses de Vinci d'en faire un projet exemplaire en matière d'environnement, greenwashing oblige, un collectif s'est installé sur le site : une soixantaine de militants occupent les lieux, une ZAD (Zone à défendre). Ils se sont installés dans des cabanes, des caravanes, une yourte, des maisons abandonnées ont été remises en état, un boulanger a même installé son fournil auprès de la cabane qu'il occupe. On y trouve des alternatifs, des écologistes radicaux, des militants des mouvements des squats, et des décroissants. Ils défendent des terres cultivables, la biodiversité, 1600 ha de bois, de champs et de zones humides. Expérience à suivre de près : les français sont moins aguerris aux techniques d'activisme et de désobéissance civile que nos voisins anglo-saxons et allemands. Au sujet des allemand, qu'en pense Euterpe ?
Un collectif d'élus des communes avoisinantes se pose également la question de la pertinence de cette infrastructure, contraire aux engagements du Grenelle de l'Environnement. Mais la CCI des Pays de loire et son président Bruno Hug de Larauze (regardez bien la composition de son bureau), le Député-Maire de Nantes Jean-Marc Ayrault dont les mandats cumulés sont interminables, et le Président du Conseil Régional Jacques Auxiette veulent leur aéroport : il n'ont pas les zones érogènes placées aux mêmes endroits que nous les femmes, et un gros aéroport, ça les dédommage des petites vicissitudes que leur inflige la nature.
Après eux, le déluge. Ou un tas de cendres radioactives.
Crédit image : Arrêt sur images
Actualisation 19/3/11 : Journée sans viande le 20 mars. C'est le moment d'essayer ! Je suggère de jolies recettes sur le blog de Valérie Cupillard.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
alors là sans dec !
RépondreSupprimerje réagis hein !
moi non plus j'ai pas les zones hérogènes indiquées sur le schéma du début de l'article.
comme par hasard
j'ai pas la situation social d'un zhob dominant
plusieurs bac+5 et le RSA après des années de smic
donc aucun moyen de monter un zaréroport internazional nulle part ni de jouer à faire pip plus loin que l'autre dans un club de débiles supérieurs.
mais bon
on m'a fait remarquer qu'il fallait pas que je fasse d'amalgamme entre ma sexualité (absente vu mon âge) et mon identité ou mon essence (dont le prix augmente)
@ Paul : Bon, en même temps, il ne faut pas que vous preniez tout pour vous quand même ! Si les mecs auront toujours un avantage dans la société vu qu'ils sont des mecs, j'ai tout de même assez de subtilité pour ne pas tous les mettre dans le même club.
RépondreSupprimerRamener tout à lui, c'est son péché mignon sur tous les blogs.
RépondreSupprimerQuant à sa sexualité "absente vu son âge"... il a 50 piges. S'il n'est pas perclus de rhumatismes et d'arthrite précoces, faut pas se fier à ce qu'il dit!
@hypathia
RépondreSupprimerben oui je comprends bien hein
mais quand même : j'suis tellement mal au naturel dans ma situation de raté qui devrait être dominant hein que bon, j'peux pas m'empêcher de faire remarquer le minimum quoi hein : c'est marrant mais la cartographie des zones hérogènes du personnage féminin correspond à ce que j'observe chez moi quoi hein.
je sais bien que les zôtres qu'ont une kékette sont pas comme ça.
mais bon
c'est dur à vivre de pas être normal.
@ Paul : Un raté ? Je ne vois pas ce que c'est... C'est tellement subjectif et personnel toutes ces notions. D'autre part, ce dessin (italien apparemment) m'est arrivé dans ma boîte mail, éditorial de Daniel Schneidermann la semaine dernière (abonnement gratuit), pas tout à fait sur le même sujet mais approchant, et je ne sache pas qu'il ait fait soulever un sourcil à qui que ce soit ! Double standard ? L'article immonde publié par Liberation sur Marine le Pen (pour qui je n'ai pas la moindre sympathie et à qui je dénie le droit de parler en mon nom et place) rapporté par Olympe sur son blog n'a pas soulevé le moindre courant d'air ; comme quoi on peut fantasmer un viol par écrit dans un grand quotidien national sans que personne ne moufte.
RépondreSupprimer@ Floréale : :)))
j'avais vu l'article de Olympe en effet.
RépondreSupprimerje sais plus si c'est là où ailleurs que je propose de s'intéresser à d'autres exemples de politiciennes en proposant Nathalie Arthaud.
je suis pas lecteur de libération.
je vois pas très bien le parallèle que vous faites entre mes réponses ironiques au schéma caricatural des zones érogènes et l'article immonde d'un mec membre d'un journal non moins immonde.
ah wouai p'is pour tout vous dire hein parce que manifestement ça vous viendra pas à l'esprit : l'abstinence est pour moi un moyen radical de contestation du système social, une façon de dire à autrui qu'il ne me donne aucune envie de l'aimer à cause de ce à quoi il joue d'être.
On a un projet dans le genre par ici contre lequel nous nous sommes pas mal mobilisé.e.s: la LGV Paca qui coûtera la bagatelle de 10 milliards d'euros et des centaines d'expropriations alors qu'un réseau ferré existe déjà ! Mais il est moins rapide ... Ce tracé cumulé à la performance d'un TGV fera gagner au mieux 1h sur le trajet Toulon/Nice (5 minutes sur celui Marseille/Toulon). 10 milliards d'euros, il n'y avait pas mieux à faire dans cette région malgré les préjugés assez pauvre (taux de chômage parmi les plus forts de France, etc.) ? Et c'est vrai que s'il y avait un peu plus de femmes aux commandes, on aurait sûrement plus de considérations moins burnées sur l'avenir des territoires.
RépondreSupprimer@ Paul : je crois que c'est dans Achille Talon (ce qui ne rajeunit personne !) que je l'ai vu : un personnage se promène avec un gros nuage noir qui lui pleut dessus (alors qu'autour il fait beau !) et qui le suit partout. Et il est le seul a avoir ce nuage sur la tête. Bon, à part cela s'il vous arrive de passer du côté de Nantes, N/Dame des Landes, c'est à 25 km au nord environ : si vous passez les voir, cela leur fera plaisir et vous serez bien reçu. Et comme il y a un boulanger, ils pourront vous offrir du pain.
RépondreSupprimer@ Héloïse : on imagine mal les saignées dans le paysage que font ces lignes TGV et les autoroutes. Les animaux sauvages n'arrivent plus à se rencontrer et s'apparier. Tout cela pour gagner quelques minutes sur la route des vacances ! Cela crée aussi une caste sociale de gens très mobiles qui vivent en permanence entre plusieurs villes et qui considèrent les autres comme des mohicans attardés.
bon, apparemment vous n'appréciez pas du tout mon ironie contestante des modes établies hein...
RépondreSupprimerc'est pas grave hein...
En Allemagne, l'activisme est même subventionné par des personnes privées qui sont d'accord avec les militants mais qui ne peuvent pas militer parce qu'ils n'ont pas le temps et pas la santé. C'est le cas de la célèbre militante allemande qui est francaise, en fait, Cécile Lecomte. Son job c'est militer activement en occupant le terrain comme de dormir dans des arbres avec une température au-dessous de zéro.
RépondreSupprimerBref, tous les gens qui militent pour protéger la nature sont des héros, pour moi.
En Allemagne, il y a de la solidarité mais je ne crois pas qu'il y en ait moins en France. Il y aussi une répression féroce ici. Mais ce qui marche le mieux ce sont les initiatives citoyennes parce qu'elles émanent de gens qui ne militent pas normalement, alors le gouvernement est plus attentif.
@ Euterpe : merci pour ta contribution. En France, il y a plein de bonnes volontés, mais on est un peu moins professionnels et organisés. Je trouve les anglais plus sérieux dans l'organisation, ils ont peut être aussi plus de salariés bien payés dans leurs ONG, ça rend plus efficace.
RépondreSupprimerIl faut créer une association avec tracts et site d'info, comme à Grenoble, on a une plateforme citoyenne contre les nano (nécrotechnologies comme on les appelle).
RépondreSupprimerCela n'a malheureusement pas empêché leur implantation. Il s'agit de rester en alerte. Je sais cependant qu'on est bien impuissant face aux intérêts insatiables de la croissance à n'importe quel prix.
Et il y a clinitec avec ses expérimentations sur animaux qui me titille sévère.
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/
@ Hébé : je connais le collectif Pièces et Main d'Oeuvre depuis très longtemps et je fréquente leur site Internet régulièrement où je lis leurs PDF : ils sont contre le Minatec, mais je ne connaissais pas Clinitec !
RépondreSupprimerC'est clinatec (excuse pour l'erreur
RépondreSupprimertu as deux doc en PDF: http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=227