jeudi 24 mars 2011

Les chefs et les experts, c'est toujours eux ! (actualisé)

Crédit photo : France 5

Actualisation 28/3/11 : Pour être exhaustive et pour comparaison, ci-dessous en bas du billet, la version femme/fille de la publicité RégionsJob vue dimanche soir à la télévision.

Le soir vers 17 H 50 sur France Télévisions, chaîne du service public qui montre l'exemple, Yves Calvi, ex journaliste de radio, fait de la radio à la télé ; il traite au jour le jour et en direct les sujets pile dans l'actualité. Ça doit être l'heure qui n'est pas propice (17 H50 - 18 H 50 environ, l'heure de la préparation du dîner et de la surveillance des devoirs ?) toujours est-il qu'on ne voit pas ou alors très rarement de femmes dans ses habituels 4 experts. En revanche, certains "experts" ont leur rond de serviette bien rangés dans le buffet de la salle à manger de Calvi : ils l'y retrouvent régulièrement. Christophe Barbier,  Yves Tréard, Roland Cayrol, et les deux, trois mêmes spécialistes de l'IFRI ou du monde arabe reviennent presque toutes les semaines ; ils ont les mêmes coiffeurs et surtout les mêmes coloration, "châtaigne intense", montrant leur immuablilité : ils ne vieillissent pas. Alors que nous sommes usées, au bout du rouleau, de voir toujours les mêmes !
Petit échantillon scientifique : Lundi 7/3/11 : Marseille, linge sale en familles : 3 mecs. Ça cause de politique mafieuse, ceci expliquant cela ?
Mardi 8/3/11 : FN, l'alerte : 3 hommes.
Mercredi 9/3/11: Quand la Méditerranée tremble : 3 hommes, dont Pascal Boniface et Malek Boutih.
Jeudi 10/3/11 - Le pétrole brûle, l'essence flambe, sujet éminemment masculin puisqu'on y parle bagnole : 3 mecs, pas vu de quatrième.
Vendredi 11/3/11 : sujet sur la catastrophe au Japon intitulé "Tremblements et stupeur" SIC ! Notez que le titre à peine modifié est emprunté à Amélie Nothomb, bande d'aigries que nous sommes : 3 mecs ET UNE FEMME géographe (mais elle ne figure pas sur le site de l'émission : ils ne doivent pas avoir sa bio et elle ne doit pas avoir de livre à vendre) ! J'en ai fait un tweet, tellement ça m'a bluffée.
14/3/11 : le tsunami touche la France (!) : 3 mecs. 
15/3/11 : Japon, la fusion des drames (ah ah, très drôle le titre, euh, moins drôle la situation) : 3 hommes. C'est vrai que les points presse du Premier ministre japonais et de TEPCO sont exclusivement masculins. 
16/3/11 : Khaddafi attaque Sarkozy : 3 mecs dont Pierre Servent et Antoine Sfeir, des habitués. 
17/3/11 : Le test Le Pen : 3 mecs dont Pascal Perrineau du CEVIPOF, un squatteur de l'émission.
18/3/11 : Khaddafi bloque les frappes, sujet sur la guerre, sujet éminemment masculin ? Toujours est-il que : 3 mecs, dont l'inusable Pierre Servent et, en cours d'émission, de fines remarques sexistes contre Catherine Ashton, la chargée de la diplomatie de la Commission européenne, première Vice-Présidente de la Commission, lâ bâronne Ashton (oui, elle est baronne et travailliste et alors ?) comme j'ai entendu ricaner Europe 1 dans une revue de presse, mettant en doute sa compétence, vieille rengaine à propos des femmes.
Lundi 21/3/11 : Lybie, jusqu'où et quand (sujet sur la guerre, donc....) :
4 hommes dont Alexandre Adler.
Mardi 22/3/11 : Le Pen, le front de la discorde : 4 mecs dont Roland Cayrol, "fin analyste" de la politique française, mais on en a un peu marre de voir toujours les mêmes "fins analystes" de plus de 60 ans qui squattent le poste depuis plus de 30 ans, ceci dit sans racisme âgiste.
Pour la suite, voir le site de C dans l'air et rendez-vous devant votre poste vers 17 H 50 tous les jours si ça vous tente. Pendant cette période j'ai donc décompté : 38 présences masculines et UNE FEMME. Je sais qu'Olympe et Fanchon la Parité en ont aussi fait des billets d'humeur, mais ça vaut le coup d'insister. On peut aussi faire ses remarques sur leur site dans la boîte "Réagissez en direct en cliquant ici".
L'absence des femmes accrédite ou nous habitue à l'idée que les femmes n'ont pas d'avis, a fortiori aucune expertise faisant autorité sur ces questions politiques, économiques, environnementales ou de guerre qui nous concernent TOUTES.

Et en ce moment sur tous vos écrans, une publicité pour Régions Job :  l'informatique, c'est toujours un métier de garçons ! On n'est pas sorties de l'auberge, vraiment !
RegionsJob est un board d'offres d'emplois et une candidathèque, base de données de CV.



Pub RegionsJob iTélé 2011 - 2 par RegionsJob

La version femme/fille :


Pub RegionsJob iTélé 2011 - 1 par RegionsJob

J'espère que cela ne va pas me fâcher avec Priscilla, Rédactrice Web chez eux et co-animatrice de Mode(s) d'emploi leur intéressant blog où elle aborde sans détour et régulièrement, le sujet des femmes et des discriminations qu'elles subissent dans le monde du travail ; mais ce n'est certainement pas elle qui décide de leur stratégie publicitaire ni du choix de leur agence.

Les entreprises n'ont généralement pas de mots assez forts pour vilipender l'absentéisme, cette plaie des plannings ; mais qu'en est-il du présentéisme, ce travers masculin ? Voir ICI l'article des Nouvelles News sur le sujet.

16 commentaires:

  1. Oui, tu as raison de lister les "experts" (...de mes fesses, sans vouloir être vulgaire)... ras le bol de leurs petits bricolages planétaires, interplanétaires, interstellaires, pour souvent nous ramener, nous, à la casserole. Et je parle du système tout entier qui ne pense plus l'humain, mais le prestigieux, le compétitif, etc.
    Cela dit, et tu vas me trouver assez sceptique je pense, quand je vois certaines femmes penser, être tout à fait d'accord avec leurs bourreaux, et baiser avec des cons pour leur fric, je m'arrache les cheveux et me dit qu'elles méritent!! Elles sont donc aussi connes qu'eux.
    La liberté, ça se conquiert, et tant qu'elles réfléchiront comme des brêles sans se défendre, et sans choisir leur mâle avec "distinction", c'est-à-dire en testant ses capacités au partage,et à l'échange, ben la femme aura droit à tout son mépris, et le mien en prime.
    Je propose donc de créer un FBS, un Front des Baiseuses Sélectives pour commencer, après, on verra si on pense mieux qu'eux.
    Bon, je m'énerve, mais c'est tout simplement que je pense que le problème est encore une fois un problème de classe et de système politique et social: entre moi et un prolo, y a pas photo, c'est moi qui aurais le poste, ou qui dirigerais au cas où il faille diriger... cf Thatcher en Angleterre, quel exemple!Elles sont les pires car elles font passer la pilule "en douceur et profondeur"...
    Le féminisme, oui, mais avec conscience de classe, sinon, c'est de la "madame la morale à deux balles" et ça ressemble aux dames patronnesses puritaines de l'Amérique protestante, qui finissent en vieilles filles aigries et seules, et qui, au lieu de viser à l'unité d'un combat, divisent les forces qui auraient intérêt à se joindre.
    De façon objective, j'ai plus d'intérêts convergents auprès d'un prolo qu'auprès d'un type dirigeant, car je ne dirige rien, je fais juste un boulot correctement rétribué. C'est pourquoi j'ai épousé un prolo, pour l'argent, je n'ai compté que sur moi-même.
    Il faut savoir à qui on s'allie pour gagner!
    Je suis d'une liberté étonnante auprès de lui.
    C'est bien simple, je fais ce que je veux et on vit vraiment "ensemble" au moins.
    Tout ceci, bien sûr, sans critiquer ton billet qui dresse un état des lieux effectivement déplorable et avec lequel je suis d'accord.
    C'est seulement pour susciter le débat... ou pas...

    RépondreSupprimer
  2. @ Bettina : la liberté ça se conquiert à condition d'avoir un peu d'incentive et des modèles, ce que ne propose pas Calvi ; je connais des prolos comme tu dis qui savent bien renvoyer leur femme à la cuisine aussi, Alexandra Kollontaï a écrit des pages entières là-dessus ; il n'y a pas que Thatcher qui a exercé en politique (dans les 80ies d'ailleurs, ça commence à faire un bail !) et comme on ne parle que d'elle, je rappelle que depuis on a eu Bachelet au Chili, on a Merkel en Allemagne, Gillard en Australie : on ne peut pas les traiter, elles, de va-t-en-guerre ni de mère fouetteuses. Je te rappelle aussi qu'une femme est entière seule ; je ne crois pas à la "moitié", les femmes étant tenues pour quantité négligeables dans l'économie et partout !

    RépondreSupprimer
  3. Tu dresses un bilan du machisme décomplexé qui s'affiche de plus en plus dans la sphère télévisuelle mais on ne s'étonne guère.
    La phallocratie est indispensable à ce système économique et maintenant qu'il n'y a plus l'exemple de l'est égalitaire, mais je l'ai déjà dit, elle reprend du poil de la bête, si je puis dire.
    Franchement on a envie de leur dire de se reproduire entre eux et basta.
    Cela dit c'est quand même la télé de Sarkozy. La télé comme il l'a vu quand il était petit avec juste Jacqueline Huet comme potiche décorative !

    RépondreSupprimer
  4. Moi non plus je ne crois pas à la "moitié", ne t'inquiète pas, et je suis assez intégriste quand on s'attaque à ma liberté, je t'assure, mais je mesure que le type qui est à la chaîne est bien plus exploité que moi, c'est tout. Moi, la femme de ménage,je peux me la payer... lui, n'a pas les moyens. C'est pourquoi il se prend une femme comme boniche d'ailleurs, c'est également économique, et je te l'accorde, dégueulasse vu comme ça. Mais moi, je me bats pour que tout le monde soit libre, et contre l'exploitation, qui libèrera du coup hommes et donc femmes... dont ils n'auront plus besoin comme boniches... tu vois la logique ? Au lieu d'être dans l'opposition, la victimisation et la récrimination, on avance à deux, hommes et femmes... Enfin tout homme qui est d'accord avec cette stratégie me convient bien plus qu'une bourgeoise réactionnaire et sans intérêt qui a à peu près le bulbe de mon arrière, arrière-grand-mère et pour laquelle je n'ai pas envie de me battre du tout. A quoi bon d'ailleurs si elle a les moyens, il ne tient qu'à elle de se mettre en avant, de bosser, etc (cf Bettencourt!). Je reconnais juste que dans ce système, il faut se battre à niveau égal pour s'imposer dans à peu près tous les boulots et tous les secteurs, c'est certain et c'est là que je redeviens féministe pure et dure, parce que la liberté, ça s'arrache. En tout cas, c'est mon avis.
    Tu sais, je connais des prolos qui mettent bien plus facilement la main à la pâte à la maison, qui s'occupent des enfants parce qu'ils sont obligés pour que leur femme travaille... alors qu'un cadre va la remettre aux fourneaux, oui, d'accord avec toi,parce qu'il a les moyens d'assurer seul la pitance, et c'est économique à mon avis. Et ceci n'est pas de l'"ouvriérisme", c'est un constat que j'ai pu faire... bon, voilà, c'était juste pour préciser ma façon de comprendre les choses, car certaines femmes me paraissent être aussi à côté de la plaque complètement...
    Cela dit je suis toujours solidaire du plus attaqué, c'est logique et c'est souvent des femmes qui trinquent, là, on est d'accord absolument.

    Bonne fin de soirée
    B.

    RépondreSupprimer
  5. je n'avais pas vu la pub regionjob !

    RépondreSupprimer
  6. @ Euterpe : il y a encore hélas, quelques potiches décoratives sur les écrans télé ; même si elles "gèrent" leur carrière en business women ce que ne faisant pas J Huet !
    @ Bettina : en gros, on est d'accord, mais en lectrice de Monique Wittig, je suis quand même du côté de ma classe sociale : celle des femmes opprimées et exploitées par la classe sociale hommes.
    @ Olympe : moi non plus, je ne vois pas tout ! Je dirais, heureusement pour ma santé mentale, d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Hypathie, merci aux auteures de comms aussi.

    Question :le 'machisme décomplexé' (que je constate aussi) est il à mettre en lien avec notre sarkozation des esprits, je veux dire la 'droite décomplexée'?

    RépondreSupprimer
  8. "Et en ce moment sur tous vos écrans, une publicité pour Régions Job : l'informatique, c'est toujours un métier de garçons !"

    Chef aussi apparemment si on en croit ce petit garçon que la perspective met en joie (bien plus qu'être informaticien) :(

    "ils ont les mêmes coiffeurs et surtout les mêmes coloration, "châtaigne intense""

    Ouais c'est ça, c'est exactement ça. Trop bien vu !!!

    RépondreSupprimer
  9. Oui, dans l'ensemble, je pense que nous sommes d'accord, et tes révoltes et batailles sont les miennes, mais je veux juste indiquer, que certaines femmes, pour moi, sont des ennemies comme des hommes quand ce sont elles qui exploitent... voilà, et c'est en gros pourquoi je me dis féministe, mais avant tout marxiste dans l'analyse des moyens de production. Si les femmes venaient à prendre le pouvoir en société capitaliste, ce serait aussi barbare, à mon avis... elles n'ont pas le "monopole" du coeur... et je connais des femmes qui sont de vraies teignes!! Dommage, mais c'est comme ça... je m'allie plutôt avec les êtres qui envisagent d'abord le partage et l'échange... après je vois s'ils sont hommes, ou femmes... et je peux te dire que sur le terrain du sexe par exemple, ça ne partage pas du tout, une femme... un homme à la limite,est plus ouvert sur ce terrain. Bon, tout ça, c'est encore pour pousser un peu ma propre réflexion sur le terrain... après, j'avoue que je n'ai pas toujours de réponse, en fait. Je veux juste qu'on avance... marre de ce vieux monde périmé...

    RépondreSupprimer
  10. @ Méhabel : Vendredi 25/3, il y avait parité sur le plateau de C dans L'air ! Mais on y causait "stars" de cinéma : Sophia Loren, Elizabeth Taylor, donc...
    @ Bettina : c'est absolument certain que plein de femmes n'ont aucune conscience de classe !
    @ Héloïse : il n'y a que le machisme pour être décomplexé ; c'est dingue, ces hommes teints en marron ! Alors que des cheveux gris, ça peut être tellement séduisant ! Et puis les bons coiffeurs, ça se trouve... en cherchant bien. :))))

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai pas la télé, alors, je ne connais ce type ni son émission.
    Est-elle au moins intéressante?
    Ceci dit, je ne sais pas pourquoi les femmes ne sont guère invitées, serait-ce parce qu'elles ne sont pas visibles? Ou alors ce monsieur a des problèmes personnels avec elles,on peut aussi se poser cette question.
    Car je ne doute pas qu'elles sont tout aussi aptes aux expertises.

    Mais pour moi la télé reste l'instrument suprême de la manipulation des masses, et dans le domaine télévisuel si elles ne sont pas mignonnes et photogéniques ça passe mal. Cet instrument dévoyé (à quelques exceptionnelles émissions que je rattrape sur le Net)n'est pas de nature à faire réfléchir pour que les comportements changent, enfin c'est ce qui m'apparaissait quand je regardais quelquefois la télé. Ce n'est pas avec elle qu'on apprend le mieux et le plus. A condition déjà de la regarder pour apprendre.

    HS: je suppose que tu es au courant de la campagne contre le viol:
    http://www.contreleviol.fr/
    Mais peut-être sais-tu comment les commanditaires connaissent ces chiffres, car il n'y a aucune explication de récoltes de l'information. Quelque part ça me gêne, même si j'ai signé des deux mains.

    RépondreSupprimer
  12. @ hébé : La télévision qu'on la regarde ou pas est un medium de masse, et les femmes doivent y être représentées comme partout ailleurs, c'est une question d'égalité et d'équité ! J'ai regardé Calvi pendant quinze jour pour écrire mon billet de façon sérieuse et avec des arguments.
    Je relaie la campagne contre le viol (le logo est cliquable dans ma side bar) : les chiffres proviennent du ministère de l'Intérieur, donc des plaintes enregistrées ; ils sont réévalués selon un ratio, parce que plein de femmes ne portent pas plainte. Il y a 75 000 viols par an en France.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Hypathie,
    juste pour correction, je ne suis pas Community Manager de RegionsJob mais rédactrice web, et je "co-"anime le blog, j'y tiens, car c'est la mixité du blog qui fait sa force !
    Sinon, concernant la pub, il y a une version femme et une version homme. Certes, l'homme est "développeur"... Je ferai part de ta remarque à notre service communication ;-) (Et je ne suis pas du tout fâchée !) Amicalement.
    Priscilla

    RépondreSupprimer
  14. @ Priscilla : désolée pour l'erreur et bravo pour la mixité des rédacteurs blog qui est réelle ! J'ai vu la version "femme" de la pub RégionsJob hier soir pour la première fois : elle répond "je suis ingénieure commerciale" à la petite fille qui lui demande "c'est quoi ton métier de grande" ? C'est pas mal, mais quand même, les hommes font toujours chefs ! On pourrait inverser les emplois pour la prochaine campagne : c'est ma suggestion. :)))

    RépondreSupprimer
  15. Et pour les filles ... marchande.

    RépondreSupprimer