jeudi 26 mai 2011

Antidotes au sexisme ambiant


La tête farcie depuis une semaine de déclarations d'un machisme hétéro-beauf impénitent, décomplexé et arrogant à propos de l'affaire Strauss-Kahn, il va falloir affronter dans les semaines à venir les obscénités du pouvoir masculin friqué qui peut tout s'acheter : des enquêteurs chevronnés et des avocats puissants acharnés contre une femme qui a trouvé son premier avocat sur les Pages Jaunes Internet (Yellow Pages rubrique Attorneys and Layers), l'implacabilité du système patriarcal dans les deux domaines où il prospère bien : la finance (ils ont failli couler le système bancaire mondial en 2008, et ils continuent à spéculer sur les matières premières agricoles) et le sexe.

Il faut dénoncer aussi les conditions de travail des femmes de chambre dans les grands hôtels : femmes émigrées précaires et mal payées, donc vulnérables, isolées dans des ailes et des suites immenses sans pouvoir obtenir de secours parce que personne ne les entend appeler quand elles sont les victimes de clients abusifs, alcoolisés et libidineux qui leur font des avances, s'exhibent devant elles, voire les attaquent, le phénomène serait courant : en anglais pour celles qui le lisent ICI.

Un lien aussi pour se rendre compte de la façon dont la publicité récupère absolument tout, pour faire mousser ses produits : La campagne DS4 de Citroën ! Jeu de mot sur le nom de la voiture, sur dire oui et dire non, et ça va vite mais regardez bien l'iconographie !

Aussi je vous propose deux films qui remontent le moral. Achetez-les, empruntez-les, au besoin volez-les ! Des femmes amies se soutiennent, s'épaulent indéfectiblement, se perdent ou se sauvent ensemble après des aventures haletantes. Ce sont des hommes qui sont derrière la camera, Ridley Scott pour Thelma et  Louise et les frères Wachowski pour Bound. Tant pis ou tant mieux ! Ca fait du bien, ces deux films : des femmes se prennent en charge sans avoir recours à de mâles héros opportunément sauveurs !

Thelma et Louise : Ridley Scott 1991. Deux amies (jouées par Susan Sarandon et Geena Davis) décident de partir en week-end pour une partie de pêche sans leurs mari et petit ami ; la virée va mal tourner après une tentative de viol où le violeur est abattu. Mais en attendant quelle balade. Ce superbe road movie montre deux amies qui se prennent en charge à tour de rôle, y compris quand une est agressée et que son amie la défend le revolver à la main. Une magnifique collection de salauds et veules personnages parsème la randonnée (je rappelle que le réalisateur est un homme et qu'il est responsable des personnages qu'il montre). Quelques scènes réellement jubilatoires : le mari maltraitant apprend que sa femme est partie sans lui demander son avis, mais en laissant quand même un mot sur la porte du four, il se retrouve donc tête à tête avec le micro-onde pour réchauffer ses pizzas, et la télé ; la scène de la télécommande (c'est toujours Papa qui tient la télécommande, mais quand c'est deux papas qui regardent la télé et que le papa qui tient la télécommande change de chaîne sans prévenir l'autre, il y a ressort comique !), et pour les fuyardes en cavale, le rodéo avec un chauffeur poids lourd qui leur a fait des grimaces obscènes à chaque rencontre, rodéo où elles vont avoir le dessus et de quelle façon, le flic joué par Harvey Keitel qui sait que ça va mal finir mais qui n'arrive pas à cacher son empathie pour ses fuyardes, plus les paysages magnifiques du Sud des États-Unis : un film culte.


Bound des Wachowski Brothers 1996. Oubliez les calamiteux et inintéressants Matrix et leurs cache-poussière ! Les frères Wachowski ont fait BOUND, film cultissime : on leur pardonne la franchise Matrix. Une jeune femme plombière sortant de prison, en mission dépannage, rencontre dans l'ascenseur la petite amie d'un redoutable mafieux et c'est love at first sight, coup de foudre ! Elles tombent amoureuses l'une de l'autre :


Bound par winxptester 
Elles ourdissent ensemble un complot pour piquer une grosse valise de dollars au mec de Violet, sans se faire prendre ! Film d'action diablement efficace avec suspense infernal vers le dénouement, on se demande sans arrêt laquelle va trahir l'autre ; de mémoire, les Wachowski Brothers nous mettent le nez sur nos turpitudes : en effet, la confiance en la solidarité féminine n'est pas la caractéristique principale de notre espèce ! Après des sacrifices et quelques tortures, elles vont rouler proprement dans la farine de redoutables tueurs de la Mafia, et partir mettre au soleil leur amour avec les dollars volés. Pas du tout moral, sauf si on considère que ce sont des tueurs mafieux qui ont été spoliés, mais ce film lutte vraiment bien contre l'assommoir misogyne auquel nous sommes en permanence exposées.

Lien vers le blog de Christine Delphi qui fait une analyse comparée des droits américains et français, magistral et utile pour comprendre, car la désinformation marche bien de ce côté de l'Atlantique.
Merci à Mauvaise Herbe pour l'information !

15 commentaires:

  1. mauvaise herbe26 mai 2011 à 18:22

    "BOUND, film cultissime (lesbien mais qui se regarde avec le même plaisir quand on n'est pas lesbienne je peux vous l'assurer) : on leur pardonne tout."


    Pas certaine d'avoir très bien compris le sens de ce "on leur pardonne tout" ?

    Tu veux dire qu'on excuse même leur vague relation amoureuse ? (oui parce-que "film lesbien" n'exagérons rien!)


    Et puis pour être honnête je suis toujours un peu gênée par ce genre de précaution :

    "lesbien mais qui se regarde avec le même plaisir quand on n'est pas lesbienne je peux vous l'assurer"

    Elle relève d'une vision particulièrement hétérocentrée sur laquelle repose plus de 98% du paysage cinématographique mondial. Les lesbiennes doivent, elles, s'adapter sans ce genre de précaution

    RépondreSupprimer
  2. @ Mauvaise herbe : "on leur pardonne tout" c a d les mauvais Matrix, je pensais que c'était clair, mais apparemment, ce ne l'est pas ! Donc, je l'enlève. Ça m'embête en plus d'être traitée d'hétéro-centrée, je ne suis centrée sur rien du tout et je suis extrêmement libérale (dans le sens anglo-saxon du terme, racine liberté), donc j'enlève aussi. Ceci dit BOUND est un film extraordinaire pour les vrais amateurs de cinéma, film à suspense, beaux cadrages et belle mise en scène.
    Je ne dirais pas personnellement qu'il s'agit d'une vague relation amoureuse, moi je ne l'ai pas vu comme cela, elles sont amoureuses et solidaires l'une de l'autre. C'est de plus le thème de mon billet.

    RépondreSupprimer
  3. mauvaise herbe26 mai 2011 à 20:34

    Hypathia,

    Si je t'ai mal comprise au temps pour moi

    RépondreSupprimer
  4. Bound: génial, effectivement. Ton billet m'a donné envie de le re-revoir ! Ca me changera de ce fond de l'air irrespirable en ce moment (radios, télés, presse, tout me dégoûte).

    RépondreSupprimer
  5. ah bon ?!
    vous aimez pas les accrobaties de keynu reeves dans matrix ?!
    mince moi il me séduit vachement bien ce garçon... mais bon, j'écoute pas ce qu'il raconte donc bon...

    bon, je sais pas où télécharger gratos et légalement Bound alors si vous avez des adresses...

    Moi aussi ça m'a gêné cette réflexion sur le caractère homosexuel de la liaison des deux femmes. J'ai juste regardé la bande annonce. mais ça ne me dérange vraiment pas. en fait ce qui me dérange, c'est de pas vivre ce genre de situation dans la vie, croiser un regard, et être pris... donc en fait ça me fait rêver et je m'identifie tout de suite à ces deux personnages féminins.
    évidemment
    le réveille dans la glace m'est un peut désagréable... mais j'ai l'habitude...

    RépondreSupprimer
  6. @ Paul : euh on doit le trouver dans les bonnes bibliothèques/médiathèques ! Franchement pour The Matrix, relisez une bonne vieille nouvelle de Philip K Dick et comparez...

    @ Héloïse : je l'avais vu sur M6 en deuxième partie de soirée il y a quelques temps maintenant ; avec un peut de bol, ils peuvent le rediffuser, il suffit juste de surveiller les programmes.

    RépondreSupprimer
  7. Jamais vu Bound mais tu me donnes bien envie!

    RépondreSupprimer
  8. Il y a aussi, si je peux me permettre, 'Beignets de tomates vertes', Fried Green Tomatoes par Jon Avnet.
    L'aspect amoureux entre les Ruth et Idgie est passé sous silence, mais le film vaut le coup.

    RépondreSupprimer
  9. @ Mehabel : oui, bien sûr, "Beignet de tomates vertes" est un joli film sur un attachement particulier entre deux femmes, je l'ai vu plusieurs fois.
    @ Alice : normal, il est considéré comme un peu sulfureux, en France en tous cas, relégué après 23 heures.

    RépondreSupprimer
  10. Bon ben moi je n'ai vu aucun de ces films mais entendu dire du bien, oui c'est vrai. Je les achèterai au rabais en DVD un de ces 4. J'ai déjà vu le titre Thelma & Louise et puis "Tomates vertes" mais pas encore "Bound". Bon à savoir parce que je ne sais jamais quoi prendre dans le lot de DVDs bradées que j'achète parfois et la dernière fois c'était "L'élégance de mme Michelle" mais désolée c'est plutôt nul comme film.

    RépondreSupprimer
  11. Si tu veux te remonter le moral, il n'y a qu'un film : born in flames.

    RépondreSupprimer
  12. @ MYsandriste : je ne l'ai pas vu mais je suis allée voir sur les deux liens :
    http://www.imdb.com/title/tt0085267/
    et
    http://www.evene.fr/cinema/films/born-in-flames-30724.php
    Militant et prometteur.
    @ Euterpe : tu as raison, mais il faut fouiller pour se trouver de bons titres dans les soldes. Il y a aussi les mediathèques à ne pas négliger.

    RépondreSupprimer
  13. ben je vais allé voir dans les bibliothèques de Brest hein comme je le faisais avant qu'il y ait moyen de télécharger ça légalement sur Liberty-land qui vient de disparaître à cause de la sacem et d'une autre organisation manipulée par les industriels francons.
    bon
    de toute façon, c'est pas une grosse perte. on doit pouvoir trouver des trucs sur mégaupload qui n'est pas en france.

    RépondreSupprimer
  14. @ Paul : film culte ne veut pas dire grand public ! Et quoiqu'on en dise Bound est un film avec deux héroïnes lesbiennes, ça peut refroidir les brestois des médiathèques. Il n'est pas non plus dans la mienne :((((

    RépondreSupprimer
  15. @Hypathie
    ben je ne suis pas encore allé à Brest à la bibliothèque pour vérifié en fait. mais oui ça me parait probablement qu'on ait du mal à le trouver d'après ce que vous en dites. quoique j'ai eu le déplaisir de trouver pas mal de trucs assez choquant selon ma sensibilité non populaire ou non grand publique dans les rayons des bibliothèques de brest. donc je sais pas. j'ai tenté de me connecter à leur catalogue sur internet : et comme par hasard il n'était pas en service à ces moments là !

    bon j'espère que blogger va faire passer mon commentaire, parce que sur l'autre article, apparemment, c'est bloqué !!!

    RépondreSupprimer