J'ai reçu dans ma boîte mail, car je suis abonnée à leur mailing-liste, cette vidéo émanant de l'ONG Animals Australia, ONG qui donne une voix à tous les animaux, y compris ceux dits "de rapport" ou "de boucherie", ce qui, en soi, est remarquable. Après une série de mauvaises nouvelles et d'appels à militantisme, and now, the good news, restaurez votre fois en l'humanité en moins de 4 minutes, écrivent-ils, proposant un montage de différentes vidéos tournées par des activistes de la cause animale, dont il n'est pas question de discuter la véracité, ces images témoignent de situations réelles. C'est l'été, aussi place aux "bonnes nouvelles" : l'humanité (dont sa moitié masculine montrée ici -qui sature les postes de pompiers, les "anges des animaux" étant généralement massivement des femmes, rappelons-le) au meilleur d'elle-même. Notez dans les sous-titres que ces témoignages proviennent de partout sur la planète.
ENJOY !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Joli, j'aime bien le sauvetage des canards !
RépondreSupprimerMerci ! Ils sont tous bien, mais le sauvetage de la baleine coincée dans un filet dérivant (une vraie saloperie qui continue à pêcher/tuer alors que plus personne ne vient la relever) me tire les larmes.
RépondreSupprimerDe l'espoir dsns ce monde de brutes .. Ça m'émeut aux larmes ;-)
RépondreSupprimerMerci de votre commentaire. :)
SupprimerMerci de partager cette vidéo :) Mais effectivement c'est quand même choquant de ne voir dans ce clip que des hommes sauveteurs alors qu'ils sont en nombre bien plus important que les femmes dans la chasse, la boucheire et les abattoirs (qui est une idée virile de rationnaliser la tuerie!)), bref tout ce qui est bien brutal et contraste avec le film (et rassure heureusement!), alors que le "care" est une démarche principalement féminine (ce pour quoi il est mal reçu ;) - sans être essentialiste - envers animal-humains et animaux.
RépondreSupprimerEn Australie notamment :
https://www.youtube.com/watch?v=bbTWWWtFFUs
http://gaelle.hautetfort.com/archive/2013/04/07/video-l-australie-veut-sauver-ses-koalas-victimes-de-l-urban.html
http://www.dailymail.co.uk/news/article-1344988/Crowded-baby-bat-clinic-barometer-Australias-bad-weather.html
(majorité de femmes ont signé) http://www.thepetitionsite.com/943/817/499/help-save-the-koalas-of-byron-bay-australia/
(un couple, Bob and Del Flemming :) http://billabongsanctuary.com.au/about-us/how-it-all-began/
Animals Australia n'échappe pas à la règle commune : l'invisibilisation des femmes et la promotion des images des actions spectaculaires des hommes ! C'est vieux comme le patriarcat. Evidemment que les anges des animaux sont à 80 % ou plus des femmes, dans l'abnégation, le dévouement et les petites choses quotidiennes, les "petites dames de la protection animale", comme les appelle Florence Burgat. Elles font le boulot de soutier-es et quand c'est installé dans l'opinion publique, ils arrivent et industrialisent ! ;((( Merci de votre commentaire.
SupprimerEffectivement, le sexisme est universel - Je voulais seulement donner par ces liens quelques exemples de sauvetages quotidiens réalisés avant tout par des femmes qui ont eu lieu cette année en Australie du fait d'incendies gigantesques et d'innondations dévastatrices en particuliers pour les chauves-souris et les koalas (qui eux subissent en plus l'attaque des chiens sur les terrains privés!)
RépondreSupprimerBonne continuation :)