dimanche 1 janvier 2012

What a wonderful world !


David Attenborough  - Wonderful World - BBC par Spi0n

Quelle magnifique planète ! Pour combien de temps encore ?
Les PIB (Produits Intérieurs Brut : agrégation des richesses produites par un pays) masculins sont basés sur la destruction. La destruction des ressources naturelles, la non prise en compte des services rendus par la nature, ceux rendus par les insectes pollinisateurs très mal en point entre autres..., et le travail non marchand des femmes -élevage des enfants, soins aux âgés, travail domestique gratuit dans le mariage, agriculture vivrière dans les pays en développement- sans parler des "accidents industriels" type Fukushima, tout ceci implique pillage, dégradation de l'environnement et parasitisme.
Les destructions imposées par la nature, comme les inondations, les raz de marée, les tremblements de terre permettent de relancer le bâtiment, de relever les primes d'assurance, donc d'augmenter les chiffres d'affaires des entreprises concernées par le remplacement, les réparations et les remboursements. Les PIB masculins ne font que des additions, jamais de soustractions ! Tout bénef finalement. Cependant, les épisodes météorologiques extrêmes sont, on le sait maintenant, provoqués par les activités humaines et ils seront donc de plus en plus fréquents. Leur impact sera plus dur en fonction de l'ethnie et du genre : ils toucheront et touchent déjà les pays pauvres et les femmes.

"A présent que les meilleures machines ne peuvent qu'exiber les profondeurs béantes de la Terre", 
espérons que nous réussirons à passer "ce funeste tournant"* !
Aussi, je souhaite à tout-e-s, si possible, une excellente année 2012 ! Équité, égalité et justice.

*La citation est tirée du roman Brut de Dalibor Frioux - Editions Seuil.

14 commentaires:

  1. A 1 minute 50 environ, il y a un oiseau étonnant que je n'avais jamais vu auparavant, connais-tu son nom ?

    Billet malheureusement très juste mais qui autorise un peu d'espoir dans le sens où toi comme d'autres se mobilisent pour que ça change. 1 colibri + 1 colibri, etc ...

    Bonne année à toi ma chère Hypathie !

    RépondreSupprimer
  2. Euuuuhh..., un grand duc volant de nuit ? Ces oiseaux ont été tellement persécutés à cause de leurs yeux (qui leur permettent de voir dans le noir) par l'espèce humaine alors qu'il sont juste magnifiques, qu'on a honte de nous en les regardant ! Oui, le colibri qui apporte sa goutte d'eau ; pour rester dans la métaphore, je pense plutôt au boeuf attelé sous le joug et qui laboure inlassablement le même champ ! Bonne année :))

    RépondreSupprimer
  3. Quelle andouille je fais: en fait l'oiseau dont je parle apparaît à la treizième seconde et non à 1 minute 50 (celle du décompte ...) ! Le grand duc, je connais, ça me paraissait étrange qu'il y en ait des espèces aussi colorées.

    RépondreSupprimer
  4. @ Héloïse : ah la la, je ne sais pas ! D'autant qu'il a l'air en pleine parade nuptiale donc qu'il n'a peut être pas tout le temps cet aspect... Mais si quelqu'un a une idée, je suis preneuse. Ou alors il faut aller fouiller sur oiseaux.net (une mine) :
    http://www.oiseaux.net/photos/index.html

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que ça manque de continent de plastique et de pêche au gros cette vidéo de la BBC... Vivement le 21 décembre (ahah)!
    Bonne année

    RépondreSupprimer
  6. @ Veggie poulette : il manque les bouts de pavillons et de voitures japonaises du tsunami aussi... La différence entre David Attenborough et moi, c'est que moi j'ai mauvais fond : féministe hérissonne à poils piquants, défenseure des animaux donc 2ème menace terroriste mondiale (on ne pouffe pas !) après Al Quaeda, il va de soi que moi je cherche habituellement la petite bête juste pour faire ma désagréable :-D

    RépondreSupprimer
  7. Que de sexisme dans vos propos en tout point conformes au délire idéologique dont les néo-conservateurs sont les ténors. Tant d'énergie gaspillée au service de la vacuité...

    RépondreSupprimer
  8. Le 31 décembre au soir des milliers de merles sont morts dans l'Arkansas. ils ont littéralement plu du ciel.
    Tous les ans c'est la même chose ! Une année j'ai vu des cadavres d'écureuils joncher le parc à côté de mon (ancien) chez moi, le lendemain de la Saint-Sylvestre. Quand donc interdira t-on ces stupides feux d'artifice ?
    (Voilà ce que m'a inspiré ce billet. Excuse-moi si ce n'est pas très gai).

    RépondreSupprimer
  9. @ Bisbille 101 : bon, pour cette fois, je laisse passer un troll masculiniste. Ah bon, les néo-conservateurs sont d'accord pour compter le travail des femmes dans les PIB ? Mais c'est une vraie nouvelle ! Quand à mon prétendu sexisme, je serais assez pour que les hommes en prennent pour 10 000 ans de tricot ! Ça vous va ?

    @Euterpe : tu as raison, de stupides feux d'artifices, pour fêter un non évènement en plus, le comble de l'absurdité ! Comme si on n'avait pas assez de la destruction de leur habitat et de la biodiversité qui les empêche de se nourrir et enfin, des pesticides qui les tuent !

    RépondreSupprimer
  10. @ Un homme (!!) -deuxième masculiniste de passage : je ne publie pas, trop de fautes d'orthographes et pas assez d'arguments pertinents ; relisez-vous, achetez des dictionnaires, ou utilisez ceux gratuits en ligne.

    RépondreSupprimer
  11. Bon, j'ai compulsé le catalogue dont tu as mis le lien jusqu'à la lettre B ... rien au sujet de cet oiseau, je renonce ! C'est pas grave, je le trouverai peut-être au hasard d'une lecture ou d'une émission. Ou pas et j'emporterai ma quête dans l'incinérateur !

    PS: moi aussi, j'ai eu droit à des interventions sans fondement de mascuculs injurieux et imbéciles. J'ai réactivé la modération.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      L'oiseau est un paradisier.
      http://youtu.be/Q98TTCK4w9I
      Viviane.

      Supprimer
  12. @ Viviane : Merci pour ce superbe film ! Quel oiseau ! Il fabrique des outils, il danse pour convaincre sa femelle qui est drôlement plus terne ! Je me doutais qu'il changeait de forme et que donc il est difficile à identifier en photo. Merci encore :)))

    RépondreSupprimer
  13. Et en plus, c'est un maniaque du ménage et il interprête des chorégraphies de la mort !!! A donner en exemple à tous ceux qui pensent que les rôles de chacun.e sont inspirés de la nature.

    Mille mercis Viviane :-)

    RépondreSupprimer