dimanche 20 juin 2010

Blancs de poulets FLEURY MICHON : publicité sexiste

Voici la nouvelle publicité de Fleury Michon visible sur les écrans de télévision en ce moment : une dame prépare et sert (debout) le dîner de son mari, d'épais blancs de poulets Fleury Michon, quémande avec appréhension (ça me fait plaisir que tu le prennes comme cela !) le droit d'assister à une réunion tardive avec son employeur, et finalement soulagée avoue une faute vénielle, elle a embouti la voiture de Jules !


video

Il serait bon que FLEURY MICHON revoie sa copy strat à la lumière de ce qui suit :

Les femmes représentent 48 % du volume de kilomètres parcourus (les hommes, c'est par déduction 52 % - c'est presque l'égalité) MAIS les hommes, c'est 92 % des retraits de permis, les femmes par soustraction  8 % !
Le nombre d'accidents des femmes n'est pas corrélé avec le volume de kilomètres parcourus. Elles ont MOINS d'accidents DONC elles conduisent donc MIEUX ! Et les femmes sont 11,5 fois moins condamnées que les hommes pour délits routiers (chiffres Sécurité routière 2005).
Je ne fais aucune publicité à aucune compagnie d'assurances, mais voici un lien vers les statistiques d'un assureur qui cible les femmes : édifiant ! 30 % des hommes font confiance à une femme lorsqu'elle prend le volant. C'est pourtant le plus sûr moyen de rentrer sain et sauf à la maison !
PIRE : le site de la sécurité routière et ses statistiques accidentologie page 6 du format PDF montre que "le risque d'être victime d'un accident de la route est très élevé pour les hommes de 15 à 24 ans ; c'est vrai aussi pour les femmes de cette même classe d'âge, MAIS EN TANT QUE 
PASSAGÈRE !

Il est temps que les publicitaires et les fabricants de voiture nous lâchent les escarpins et que les filles et femmes arrêtent de se faire raccompagner par des garçons ivres morts en sortie de boîtes de nuit les week-ends ! Parce que pour le coup : les hommes au volant, la mort au tournant !
(Je recommande aussi de regarder les tableaux du Musée chez ce même assureur qui cible les femmes).

(Merci à Catherine pour son aide précieuse !)

6 commentaires:

  1. Ben décidément, les grands esprits ...

    Mon prochain billet sur les clichés devait porter sur les femmes au volant!

    Merci pour ces chiffres que je pressentais (dans le coin où j'habite, deux jeunes filles ont été tuées récemment par leur copain au volant). Moi j'appelle ça de la violence routière car leurs comportements sont criminels.

    RépondreSupprimer
  2. La gueule du bonhomme ! Il dit "Excellent!" avec l'air de dire "Tu m'em....".
    Le pacha au centre et son esclave blonde satellite qui tournoie et se pose comme une mouche qu'on chasse avec un geste de fourchette chasse-mouche...et finalement elle a le droit (la permission du mâle) de dégager parce qu'elle dérange pendant le sacro saint dîner du maître assez magnanime pour lui pardonner ses failles féminines ce qui est un pléonasme.
    Oui, sexiste à fond, indéniablement.

    RépondreSupprimer
  3. Encore plus que le coup de la voiture parce que les chiffres des assurreurs commencent à sortir de l'ombre et à être connus, c'est le coup du dossier à finir qui me hérisse. Déjà le "je dîne avec mon patron" avant de préciser qu'elle a un dossier à finir laisse suposer tout autre chose qu'un dossier. Et on sait bien que quand un femme réussit professionnellement c'est parce qu'elle a couché bien sûr!
    Et même que ce soit un dîner pro, imagine-ton la même pub avec un homme qui fait tout pour s'excuser d'aller à un dîner d'affaire? Ben non parce que c'est normal pour lui. La femme, on veut bien qu'elle bosse mais faut pas que ça change quoi que ce soit aux habitudes machistes de la maison sinon faut qu'elle demande la permission ou avoue sa faute comme un gosse qui a fait une bêtise et qui ose pas le dire.

    RépondreSupprimer
  4. @ Alice : je trouve personnellement les assureurs très discrets sur les chiffres de leurs actuaires, trop discrets même. C'est pour cela que j'ai fait cette recherche et ce billet. Et il faut que les femmes arrêtent de mourir les samedis soirs ! Et merci pour la trouvaille de la justification du dossier à finir !

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de m'apercevoir que tu t'es trompée sur un chiffre: ce n'est pas 30% des hommes qui ne font pas confiance à une femme en voiture, c'est 70% !!!

    L'info (30% des hommes SEULEMENT ont confiance) est visible à droite sur la page d'accueil de l'assureur que tu cites.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Héloïse ; je trouvais que ça faisait peu aussi ! ;-))) Voilà ce que c'est que d'aller trop vite : pourtant je mets mon point d'honneur à laisser reposer dans mes brouillons avant de mettre en ondes ... Je corrige !

    RépondreSupprimer