jeudi 25 mars 2010

Fusion des services préfectoraux : les femmes avec les animaux domestiques !

Le Canard Enchaîné, Rubrique « Plouf » du 24 mars 2010

Dans la nouvelle entité de la Direction Départementale à la Cohésion Sociale et à la Protection de Populations (DDCSPP comme nouveau petit nom) se retrouvent les ex-DSV (Directions des Services Vétérinaires) qui comportent deux volets : un sanitaire -contrôle des abattoirs- et l'autre la santé et la protection des animaux domestiques, l'ex-DDASS (Direction Departementales à l'Action Sanitaire et Sociale), la DGCCRF (Répression des fraudes), la Jeunesse et les Sports, et la Délégation aux droits des femmes ! Le Canard Enchaîné inclut l'Intégration des immigrés dont mon département ne m'a pas parlé, mais c'est tellement un fourre-tout qu'on peut leur pardonner.

Comme j'ai leur numéro dans mon carnet d'adresse et mes habitudes à la DSV (Direction des Services Vétérinaires), c'est bien leur numéro que j'ai appelé dans mon département pour avoir toutes ces explications.

Il est à noter m'a-t-on précisé, qu'en fonction du département, de sa taille et de la décision du préfet, la nouvelle entité pourra également s'appeler DDP « Direction de la Protection des Populations ». Les femmes font donc partie, au même titre que les animaux domestiques, des « populations ». Je plaisante à peine.

La langue anglaise dit « husbandry » pour dire élevage ; le sens moderne de husband est « époux » ou « mari », mais il a évolué et s'est usé ; le sens archaïque en était « farmer » c'est à dire fermier, éleveur, comme le développe Andréa Dworkin dans un de ses ouvrages. La « fusion » m'y fait repenser. Et les psychanalystes disent qu'il faut écouter le langage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire