mercredi 17 mars 2010

Scène ordinaire de la vie d'une femme au chômage









Il y a quelques temps, une amie en recherche d'emploi me demande si je connais l'Agence institutionnelle de conseils en carrière pour cadres en poste ou en recherche d'emploi . Tout le monde l'aura reconnue.

L'amie en question est ingénieure en environnement : les femmes sont majoritaires dans ce type de business et bizarrement, les places y sont chères sur le marché de l'emploi. Elle est en recherche de son deuxième poste, ce qui devrait être plus facile, puisque l'étape "primo-demandeur" tellement difficile est passée ! Or il se trouve que, pas de bol, la récession frappe de nouveau, puisque c'est tous les deux ans à peu près, en vitesse de croisière économique.
Elle est donc allée au rendez-vous proposé par cette agence à laquelle elle a cotisé puisqu'elle est cadre, statut de son premier contrat.
Après passage en revue de ses compétences, de ses souhaits professionnels, de déroulé de carrière, de salaire et de disponibilité, le "consultant" de l'agence qui la reçoit ne lui cache pas que le "marché est difficile en ce moment" : c'est ce qu'ils disent à tout le monde, il ne faut pas se frapper pour si peu lui dis-je, en tentant de lui remonter le moral, vu qu'elle a tout de même l'air atterrée par cette rencontre.
"Oui, en tous cas en fin d'entretien, il m'a demandé mon âge (ah, l'âge, critère de recrutement mythique, parfaitement inopérant et par surcroît illégal, des professionnels des ressources inhumaines !), j'ai répondu 31 ans" me dit-elle. Le consultant a retrouvé des raisons de la faire espérer semble-t-il, puisqu'il lui a donné ce conseil : "31 ans ? Mais restez donc chez vous et faites un enfant, Madame, c'est juste le bon moment" !
Sous-texte pour celles qui n'auraient pas compris sans traduction : soyez gentilles, les filles, laissez la place aux mecs. Il n'y en a pas pour tout le monde. Restez donc à la maison et faites des enfants.

(En illustration : un gros engin !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire