lundi 4 février 2013

Lobby laitier et sexisme

Il est encore temps de parler de calendriers, j'espère ! L'information m'a été envoyée par une lectrice sauvage (c'est un compliment !) qui lit la presse bourguignonne et a trouvé un calendrier destiné à la promotion de l'industrie fromagère au lait cru. Le lobby du lait nous menace des pires maux infernaux si nous n'avalons pas nos rations de lait (ultra transformé, allégé, dégraissé, additifs en tous genres, qui n'a plus de lait que le nom), yaourts, fromages et "alicaments" à base de lait de vache, ou à la rigueur de lait de chèvre. Nous sommes la seule espèce animale à téter ainsi tout au long de la vie, du berceau à la maison de retraite, pire, à téter en parasites le lait d'une autre espèce que la nôtre ! Comme la prochaine édition du Salon de l'Agriculture ne va plus tarder, promotion pour les naïfs d'une agriculture et d'un élevage pastoralistes qui n'existent plus, exaltant devant des politiques roublards ses vaches laitières surexploitées, je vous livre ci-dessous quelques mois du fameux calendrier, parmi les plus représentatifs de cette merveille qu'est l'élevage :



Je serais bien tentée par une psychanalyse sauvage des annonceurs et de leur images de boîtes à lait, mais je vous laisse la faire vous-mêmes. 
Il y a pire :



N'étant pas une tortionnaire, je ne vais pas faire tout le calendrier qui s'appelle From' Girls (si si vraiment, 12 pénibles mois de photos sexistes que vous découvrirez sur le lien ci-dessous) commandées par une femme, Véronique Richez-Lerouge, fondatrice d'une association de promotion de fromage au lait cru, qui doit trouver glamour cette exposition de corps de femmes dévêtues pour vendre ses fromages. Les pires ennemies des femmes, décidément... Dévoiement de la publicité, copy strategy* à côté de la plaque, visuels éclipsant, phagocytant le produit, mauvais goût : c'est une habitude, la publicité est désormais faite par des incompétents. 


J'ai aussi trouvé cette photo de mode américaine provenant d'une pub Sisley, carrément inspirée de l'iconographie pornographique, genre publicitaire qualifié de "porno chic", voir sur ce lien vers un blog en anglais, transmis par Veggie Poulette : animalisation des femmes, sexualisation des animaux, morceaux de corps, femmes sans tête, pornographie de la viande, et dans ce cas du lait. 


Lien supplémentaire : Film Paf, Paf, Paf, le Loup, laide scie publicitaire qui apparaît régulièrement sur vos écrans hors PUB, car elle est classée "intérêt général". Cible : les enfants à qui on apprend la force imbécile et la violence. Aussi, se poser les bonnes questions : pourquoi dans une partie du monde où on avale tant de produits laitiers, l'ostéoporose fait-elle toujours autant de ravages ?

*Copy strat : stratégie publicitaire du produit, de la cible, du message et du plan medias.

13 commentaires:

  1. Je suis abasourdie par la vulgarité de ces photos...En plus du sexisme et plus généralement ça me rend dingue toutes ces campagnes payées avec nos impôts en pleine crise. Il y a en a même sur les pommes de terre et les pommes!!! soit les fruits et légumes parmi les plus consommés.
    Je vais galérer avec ma belle-famille qui a travaillé au sein de la fnsea quand mon bébé sera plus âgé et que je ne lui donnerai pas de petit suisse à tous les repas

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    1. Oui, effectivement, c'est payé avec nos impôts, via différentes aides, européennes entre autres. Ces lobbies de la viande et du lait sont absolument toxiques à tous les niveaux de compréhension du terme. Tu as raison, c'est vulgaire.

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  2. Ignoble. Je crois que cette dernière image va m'aider dans ma résolution au végétalisme.

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  3. oh bon sang, mais comment on peut sortir encore des calendriers pareils ?? et depuis 2006 elle ne s'est pas encore rendu compte de la vulgarité et du sexisme des images la spécialiste du fromage ?
    Décidément, on revient toujours plus loin en arrière :-(
    Faudrait faire un sérieux lavage de cerveau aux pubards et à leur commanditaires

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  4. Je savais bien que le lait c'était pour les veaux ! Très mauvais pour la santé humaine malgrés le battage médiatique ..Allez les femmes :grève d'achat de produits laitiers !

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  5. Faudra leur dire que leurs produits sont faits avec du lait de vache, pas du lait d'humaine.

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    1. @karine Ou tout au moins à réduire drastiquement ses rations ; ce n'est pas bon pour la santé 3 produits laitiers par jour.

      @kakophone : les pubeux devraient s'acheter un Kotler-Dubois pour réviser les 4 P du mix, et notamment de dernier : Promotion ! Et tu as raison, c'est d'une vulgarité sans fond. Triste.

      @Poussantg : Ce que l'industrie laitière ne dit jamais, c'est que pour assimiler le calcium, il faut du potassium, apporté par les légumes verts surtout. Et que du calcium, il y en a dans les brocolis, les agrumes et le soja... Moi, il y a longtemps que je ne digère plus le lait (j'ai la vache sur l'estomac pendant 4 heures !) mais d'autres ont apparemment développé la faculté de digérer cet aliment ultra-nourrissant pour bébés veaux, alors qu'ils ne sont pas des veaux !

      @Anna : je vois à quoi tu fais allusion :))

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  6. En fait, ces femmes sur fond de boîtes de camembert servent de substitut à la vache. Ce sont des vaches humanoisiées et en même temps des fermières et en même temps des genres de petites filles hypersexualisées. Le mâle consommateur de produit laitiers est donc zoophile, pédophile et complètement dégénéré.
    Il semble manger et boire avec son pénis.
    C'est dégueulasse, quoi.

    Je ne consomme plus le plus petit échantillon de produits laitiers quel qu'il soit. Ce n'est donc pas avec mon argent qu'ils vont pouvoir continuer leurs bouses (c'est le cas de le dire).

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  7. Article très intéressant, en revanche la photo avec la fille, c'est une pub pour Sisley qui date de 2001, grande époque du "porno chic" en pub. D'autres photos: http://www.sitemodelsworld.com/2013/01/05/josie-maran-photographed-by-terry-richardson-for-sisley-2001/
    Et encore il y en avait de plus trash mais je n'ai pas réussi à les retrouver. Au moins si là on ne voyait pas le rapport lait/sperme, là merci c'est fait.

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    1. Merci pour la précision : j'ai enregistré cette photo récemment, mais impossible de me rappeler la référence qui m'a permis de la trouver. On voit bien dans les deux liens, l'animalisation des femmes et la sexualisation des animaux, les femmes sans tête et les morceaux de corps exposés comme de la viande. Je rajoute le lien. Merci encore. Ces images valent toutes les explications.

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  8. Par rapport à mon message précédent:
    Voilà la campagne complète
    http://blog.ricecracker.net/2009/10/04/terry-richardson-sisley/

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  9. Pour moi, les Femen utilisent les mêmes ressorts : http://www.psyops.fr/2013/03/05/femen-creation-publicitaire-sexiste/

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    1. Oui, bon, c'est dommage qu'on n'ait que des liens qui viennent de la presse machiste ou d'un media russe (je ne lis pas le russe) ! A prendre avec précaution : tout est toujours bon à prendre pour discréditer le combat féministe. Et puis, comme tout mouvement jeune, elles ont le droit de se chercher, d'évoluer et de corriger leurs errements.

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