vendredi 25 janvier 2013

One billion rising - Un Milliard debout !

Deux dates à noter sur vos agendas :
# 14 février 2013 -tous les liens sont cliquables. Vous pouvez participer et aussi devenir activiste pour les femmes en organisant  votre propre évènement Vday dans votre ville, puisque c'est mondial.


 Ce tweet fait référence au massacre de Nimes, traité euphémistiquement (la "piste du drame familial") par la presse et les médias, c'est décidément une sale habitude.
# En région Bretagne - Pays de Loire une marche contre l'excision est organisée par l'Association Marche en corps de Quimperlé à Angers, entre les 8 mars et le 7 avril 2013. Vous pouvez faire un bout de route (ou toute la route) avec elles ; le programme et l'itinéraire ici, le déroulement et la logistique ICI. La deuxième marche aura lieu au Mali dès que la situation le permettra.
Liens :
One Billion rising (Un milliard debout)
Vday - Présentation en français
Marche en corps

4 commentaires:

  1. Ok, Françoise Héritier dit quand même des trucs vachement bien ! ;)

    Je ne sais pas comment je vais faire depuis chez moi...me faire filmer en train de danser et le poster sur mon blog ?

    En tout cas, je suis curieuse de connaître l'impact que cela va avoir...
    A propos, de violences faites aux femmes, je viens de regarder le film "Thelma et Louise" qui tu avais un jour recommandé...je ne fais que d'y penser depuis. Merci pour la recommandation. Je serais complètement passée à côté sans cela !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la première fois que je l'entends dire cela. Et je ne pouvais pas passer à côté, vue les atroces faits de société qui arrivent en ce moment en France.
      Génial, hein, Thelma et Louise ? Tous les ingrédients sont là pour faire un excellent film : deux chouettes nanas, une super bagnole, une excellente histoire qui pourrait arriver à tout le monde, des mecs ridicules, et un génial metteur en scène. Dans les années 80 j'étais amoureuse de ce macho de british de Ridley Scott, j'allais même voir ses "petits" films (Traquée, Black rain...) à la première séance, sachant que ce serait excellent. Et puis, Hollywood à fini par le manger avec d'autres mégas production, et depuis, je suis une âme en peine... et je regarde ses Alien (le 1er), Blade runner, Thelma et Louise en boucle, et même Traquée avec Mimi Rogers et Tom Berenger, où pareil, les codes sont à l'envers. Un macho qui fait des films crypto-féministes, absolument dingue.

      Supprimer
    2. Oui, moi aussi j'aime beaucoup Alien (le 1er) et Blade Runner, les autres que tu cites, je ne les connais pas. Mais d'après ce que j'ai lu sur Wikipédia (il est bourré de détails sur la fabrication du film), la scénariste (une femme) Callie Khouri (qui voulait au départ le réaliser elle-même mais aucun producteur ne voulait le lui financer) a beaucoup beaucoup participé à l'élaboration du film surtout en ce qui concerne le propos pour qu'il ne soit pas perverti en fable machiste. Cela dit, Ridley Scott a super bien joué le jeu et ne s'est pas laissé faire par les producteurs qui voulaient lui imposer tel ou tel modification. Ridley Scott est un génial faiseur d'images. il faut dire qu'il était dessinateur à la base et cela se remarque énormément.
      Ma réplique préféré du film :
      Louise :
      - Où as-tu appris à tirer comme ça ?
      Thelma :
      - À la télé !
      (J'adore).

      Supprimer
    3. Pour Alien, le rôle du héros était prévu pour un mec genre Bruce Willis, mais Sigourney Weaver a tellement insisté que ça a été elle finalement ! Heureusement : sans elle, le film n'aurait été qu'un film catastrophe de plus. Elle le tire vers le mythe. Et effectivement, c'est une femme la scénariste. Merci à Ridley Scott d'avoir joué le jeu et défendu le projet initial.
      Dans Thelma et Louise la "truck scene" ou scène du camionneur est d'anthologie.

      Supprimer