vendredi 13 janvier 2012

Stéréotypes de genre

A tout saigneur, tout honneur : le carniste viril qui ne mange pas de salade car il est un homme et il a trop faim pour se contenter d'une nourriture de gonzesse : mange comme un homme, homme ! (I am a man and I am way too hungry to settle to chick food : Eat like a man, man !)



Ce film est référencé dans un article du Guardian qui se demande puisque la viande (de boeuf) serait de la nourriture d'hommes, et la salade de la nourriture de femmes, c'est quoi le "régime gay" ? A chaque genre son régime alimentaire, ne pas tout mélanger s'il vous plaît. The "gay diet", ce seraient les sushis, un bon compromis entre le double whopper gras à base de boeuf et le régime végétal-salade féminin, le mâle gay lui mangerait des sushis ! Même si la conclusion adoucit son propos, l'article ne dit pas ce qu'on doit offrir en repas à une lesbienne (c'est vrai quoi, tant qu'on y est) ni par exemple au hasard, à un végétarien mâle (gay ou hétéro, on s'en fiche) qui fait de la soudure ou de l'électronique aux Chantiers de Saint Nazaire ? Sur nos écrans en ce moment, on a les mêmes en France avec la campagne Mac Do sur les big Mac : Mac Farmer et Mac Timber (Mac Fermier contre Mac Bûcheron) où deux super mâles font concours du plus fort et casse-cou. Un bel exemple du genre appliqué à la nourriture comme construction de la différence.

Les agricultrices de Bretagne se sont ouvert une page Facebook : excellente idée car on peut dire qu'elles sont elles aussi invisibles -et extrêmement minoritaires comme cheffes d'exploitation-, mais peut être que ce site est dédié aux femmes d'agriculteurs, ce n'est pas très clair. Leur mur est envahi de rose : logo rose, bottes roses et même un tracteur rose ! Je doute qu'on trouve des tracteurs roses -d'ailleurs si une femme va s'acheter un tracteur chez un distributeur de matériel agricole, je ne suis pas sûre qu'elle ne se fasse pas répondre de revenir "avec son mari" ! Quand aux bottes roses, pas pratique, la bouse de vache doit particulièrement se voir dessus ! J'ai les mêmes en kaki : elles tiennent mieux le coup quand je vais patouiller dans la boue et le fumier. Donc, Mesdames les agricultrices, il n'est pas utile de genrer votre page Facebook en la saturant de rose, assumez-vous, les métiers n'ont pas de genre : vous conduisez des gros tracteurs, vous utilisez des robots de traite ? N'ayez aucun complexe, vous n'avez pas de gages de féminité à donner, soyez vous-mêmes.






































Je l'ai déjà mis en lien dans mon précédent billet, mais comme il me fait toujours mourir de rire, je vous propose le film où on entend Monsieur Normal à propos du gendeur (gender avec l'accent français) trouvé sur Du goudron et des Plumes, site que je vous recommande de mettre dans vos favoris, car son teaser est prometteur :
"A valeurs féodales, supplice médiéval" !


Le gender, une menace ? interview de M. Normal from Du goudron et des plumes on Vimeo.

Actualisation 14/1/12 : LEGO, le génial inventeur de jouets non genrés, puisqu'ils consistaient en blocs plastiques colorés à empiler pour développer la créativité de l'enfant, est contraint de segmenter son marché comme on dit en marketing, pour augmenter ses ventes et renouveler sa gamme. Cela donne des figurines genrées de petites filles qui  rompent avec la neutralité qui caractérisait la marque. A lire chez Ca fait genre - Remettre chacune à sa place et chez Une heure de peine - Le sexisme fait-il vendre ?

23 commentaires:

  1. Je me trompe peut-être mais il me semble que nous assistons à un retour de l'arrogance des mâles +++ Ce clip est pourri d'un bout à l'autre. Pas s'étonner que les p'tits gars en Afghanistan pissent sur les cadavres en proférant des trucs débiles. Tout se tient!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression que Burger King essaie de faire de l'humour en forçant le trait. Le message que je reçois est "oui, on est de hommes, on est des brutes sans cervelle, des goinfres qui ne se soucient pas de leur cholestérol, on sait que c'est ridicule mais on s'en fout, arrêtez de nous emmerder, on veut s'amuser et profiter de la vie". Ce serait marrant si les codes sur lesquels ils jouent n'étaient pas si mortifères.
    Pour la "lesbian diet", je propose le steak de soja. Ca a la forme de la bouffe d'homme, la couleur de la bouffe d'homme, ça veut remplacer la bouffe d'homme, mais ça reste un truc de gonzesses. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. @ Zoé Lucinder et Kalista : évidemment, le trait est forcé pour obtenir une adhésion à la publicité, et j'espère qu'il y a plein d'hommes qui ne se reconnaissent pas dans ce gros spot qui tache. Mais tout de même, ça renforce les croyances et ce n'est neutre, le matraquage culturel fait bel et bien son œuvre avec le risque d'un retour de l'hyper virilité comme le remarque Zoé.
    Et très drôle l'idée du steak végétal de soja, Kalista : pour tou-t-es celleux qui veulent absolument remplacer la viande traditionnellement au centre de l'assiette, avec les légumes (ou les pâtes) autour. C'est bon en plus :))

    RépondreSupprimer
  4. Franchement, je serais un homme, j'aurais les boules (sans mauvais jeu de mots):

    - Dans la pub Burger, les hommes sont vraiment montrés comme des abrutis. Contre-productif au possible !

    - Le billet de "Du goudron et des plumes" http://dugoudronetdesplumes.samizdat.net/affiche/ils-sont-deputes-ils-ne-sont-pas-construits-socialement/ est sacrément culotté. Le service-trois-pièces qui leur vaut tous leurs privilèges et honneurs prend un sacré coup avec ces photos carrément rédhibitoires. "Pour écrire au député, cliquez sur la bite correspondante": c'est de La Barbe en plus grinçant ! Merci pour cette découverte que je m'empresse d'ajouter chez moi :-)

    RépondreSupprimer
  5. @ Héloïse : c'est pour cela qu'il faut absolument les avoir en favoris. J'avoue que les portraits en bites des différents députés m'ont tellement plu que je les ai twittés plusieurs fois ! Il en a découlé une stagnation de mes abonnements :D (je rigole !). Je viens de mettre dans mon billet un lien vers le site de Mc Do, parce que, bonheur, je m'en suis aperçue ce midi, on a les mêmes en France avec un bûcheron et un fermier (en tracteur orange !) qui font aussi concours de celui qui a la plus grosse. Dans des paysages de nature : message subliminal de Mc Do à ceux qui les accusent -ce qui est vrai- de maltraiter de façon atroce des animaux dans des élevages industriels hors-sol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blogger a changé son système, il faut cliquer sur "répondre" pour faire un commentaire ?
      Bref...je n'ai pas réussi à regarder la pub en entier tant elle est débile. Mais on constate que de plus en plus de pub utilise le mouvement de masse (les types qui sortent tous avec leur hamburger dans la rue et se mettent à manifester quasiment) pour jouer sur le mode révolutionnaire et là c'est du révolutionnaire carrément genré. C'est comme si les hommes sous prétexte de bouffer de la viande rejetaient non seulement la mixité mais l'égalité homme/femme, genre : "maintenant ca commence à bien faire". La viande devient un prétexte. En plus, bouffer de la viande pour aller ensuite s'asseoir derrière un ordinateur ? C'est ridicule et bon pour fabriquer une armée d'obèses. On devrait reprendre la même pub et ajouté un supplément qui s'appelerait "1o ans après" où on verrait les mêmes pouvant à peine mouvoir leurs énormes cuisses adipeuses pour avancer. C'est ca qui serait drôle !

      Supprimer
  6. @ Euterpe : le nouveau système de Blogger est très moche -je parle de la typographie- et ils n'arrivent toujours pas à nous mettre des liens cliquables dans les com' ! Tu n'es pas obligée de cliquer sur répondre, tu peux écrire directement dans la boîte au-dessous et poster comme d'habitude. Bien d'accord avec toi, ils mangent trop et ils se salent et graissent les coronaires, et ce serait leur problème s'il n'y avait aussi besoin de massacrer des milliards d'animaux pour qu'ils puissent afficher ainsi leur "virilité" ! C'est pathétique, finalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne peux pas écrire dans la boîte en dessous parce qu'elle n'apparaît plus de chez moi (sinon je le ferais). Je suis obligée de cliquer sur répondre si je veux entrer un commentaire.
      La typo est immonde, en effet.

      Supprimer
  7. Effectivement, la nouvelle présentation des commentaires Blogger est rude ... Les commentaires sont illisibles (il n'y a quasiment pas d'interlignes).

    En espaçant nos paragraphes, c'est peut-être un peu mieux.

    Concernant la pub Mc Do, ce qui est frappant c'est la volonté de démontrer la maîtrise de l'instrument. Et celui-ci doit être imposant, bruyant, destructeur ... en gros, avoir le plus d'impact possible sur son environnement. D'ailleurs, c'est le tracteur (bruit, poussière, vitesse) qui récolte le plus de votes.

    Ceci me questionne beaucoup en ce moment car je m'intéresse aux travaux dits féminins pour mon prochain billet: broderie, tissage, tricot, etc.

    RépondreSupprimer
  8. @ Euterpe : peut-être que ce n'est qu'un bug qu'ils vont corriger en améliorant la présentation des commentaires, je le souhaite. :))
    @ Héloïse : Leurs gros engins (petits zinzins !) je n'en peux plus. Chez moi, c'est ma municipalité qui fait le plus de boucan avec des gros engins partout, jamais une femme à l'horizon sur leurs chantiers, et c'est à peine s'ils font attention à toi quand tu passes ! Je suis bien d'accord, ils signifient une volonté de puissance et de maîtrise qui est inquiétante, ainsi que ses conséquences sur l'environnement. Pour moi, leurs grrros engins sont visuellement la signature de leur frustration.

    RépondreSupprimer
  9. Vous faite un gros amalgame entre nourriture et le massacre des animaux.

    Je pense que les homme sont omnivore, et cela veux dire qu'on peux manger de la viande, des fruits, des légumes etc.
    Je pense qu'on peux manger de la viande, sans pour autant vouloir le massacre de milliers d’espèces protégées.

    Je pense qu'il y a un équilibre entre massacrer et être vegan.

    Quand aux pubs que vous citez, je les trouve plutôt drôles, vous devez être visiblement très coincé pour ne pas saisir la dérision et l'humour de ces pubs.

    RépondreSupprimer
  10. Un nome me commente ! Ceci dit, personne n'est obligé-e de cliquer sur son URL, moi, je ne le fais pas. 1) Je parle d'animaux dits de "rapport" et pas d'espèces protégées que j'espère, personne ne mange, les habituels amalgames et confusions qu'entretiennent ceux, toujours les mêmes, qui y ont intérêt ! 2) Equilibre entre massacre et être vegan : pour manger de la viande, il faut des abattoirs, où on abat des milliards d'animaux dans les pires conditions pour les humains et les animaux, donc massacre. 3) Drôles les pubs ? Surtout rabâchant les mêmes sempiternelles biteries sur la virilité ! 4) Alors oui, après toutes ces considérations je suis coincéE.

    RépondreSupprimer
  11. En même temps, s'il fallait s'attendre à quelque chose de la part des Burger et autres Mac, ça se saurait. Si c'est ça être un ehomme ben je suis drôlement contente de pas en être.

    Ce qui me choque par dessus tout ce sont les nouveaux Lego estampillés "fille". C'était justement un des rares jeu auquel les filles et les garçons jouaient et ils viennent tout foutre en l'air en voulant absolumment genrer le produit. C'est dégueulasse.

    RépondreSupprimer
  12. christophe aubert17 janvier 2012 à 22:27

    Des fois vous vous lâchez Hypathia, c'est drôle.

    RépondreSupprimer
  13. @ Alice : Oui, cette nouveau marketing Lego est pathétique, tu as raison ; d'ailleurs il est en train de faire le tour du web ! Plein de billets le relaient.

    @ Christophe Aubert : Merci. Bon, ça fait un bon compromis entre celui qui me trouve coincée et celui qui trouve que je me lâche ! Reconnaissez tout de même que c'est étonnant ces masculinistes (je parle de lome ci-dessus) qui viennent chercher de l'audience chez des féministes ! Encore un cas répertorié de parasitisme.

    RépondreSupprimer
  14. christophe aubert18 janvier 2012 à 23:20

    Je crois que vous avez des fois des provocateurs, et d'autres fois des gens qui viennent tenter l'expérience, voir comme une sorte de femme à barbe, cette femme de l'extrême pôle féminin.
    Alors il tente le dialogue d'une façon outrée. Pensant qu'il faut être d'une certaine façon à la hauteur. Ainsi sans s'en rendre compte, ils vous rendent hommage.
    Heureusement qu'il y a aussi de simple personnes qui viennent discuter de ce que vous nous servez à table. C'est souvent très intéressant.

    RépondreSupprimer
  15. @ Christophe Aubert : je vous trouve indulgent ! Cela a un nom : le trollisme et ça permet de faire passer ses idées de haine vis à vis des femmes. J'en publie un de temps en temps, pour montrer qu'il n'y a pas que des gens en accord avec ce que j'écris qui passent sur ce blog. Mais ma patience atteint vite ses limites face à certains arguments insultants. Et bourrés de fote d'ortograf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon en fait c'est juste avec mon ordinateur que j'ai ce problème depuis que Blogger a installé ces mentions "répondre". Quand je suis devant un autre ordi, je n'ai plus ce problème (alors sorry mais là je suis devant ma vieille bécane poussive avec carte graphique expirante, je passe donc par le bouton "réponse").
      Je voulais raconter que dernièrement, je devais faire la queue à la poste, ce que j'arrive toujours à éviter normalement, et cette poste est un amalgame de banque et de maison de la presse dans un quartier touristique. On passait donc devant des piles de magazines et, tiens donc, on est passé à côté de deux piles réservées aux zhômes se surplombant l'une l'autre, l'une de "Men's Health" et l'autre de je ne sais plus quel magazine dit "érotique". Le jeune mâle qui était devant moi a saisi le magazine de femmes à loilpé et l'a feuilleté. Ce qui était intéressant, si je puis dire, c'est que sur la couv' de "Men's Health" il y avait de bons steaks tartare hmmmmm ! et sur le magazine des meufs sans fringue, une couv' avec une autre sorte de viande. Bref, quelque soit le magazine pour porteurs de bite c'était viande au menu, donc. A part cela, nous on est plus du tout dans un monde de barbares, on est dans un monde évolué, civilisé et tout.

      Supprimer
    2. Oui c'est dommage (bug et Co).
      Ce billet m'a inspiré un nouveau concept celui de la "mâlbouffe". D'ailleurs la malbouffe sans accent circonflexe est déjà une invention de mâles.

      Supprimer
    3. Mais quelle idée géniale, mâlbouffe ou mâlebouffe ! Si tu permets, je vais m'en resservir à l'occasion ! :))

      Supprimer
  16. christophe aubert19 janvier 2012 à 22:13

    oh non, je n'essayé pas d'être indulgent, mais de comprendre, même ce que vous appelez dans les blogs le trollisme. En quelque sorte c'était scientifique.

    RépondreSupprimer
  17. @ Euterpe : de toute évidence, ce sont eux qui l'ont inventée la civilisation -ou ce qu'il appellent comme cela (et toutes les pornographies qui vont avec) en inventant le patriarcat qui barre la route à la barbarie aka les femmes, la nature et les bêtes, puisqu'ils nous ont toutes mises dans le même tas indifférencié.
    PS Ça ne va pas te rassurer mais il y a plein de bugs dans la nouvelle mouture Blogger, notamment celle qui te balance en bas des commentaires dès que tu cliques sur le titre d'un billet, que tu es obligée de remonter en faisant un scroll up ! Ça, plus le spamming d'emmerdeurs/trolls (que je ne publie pas !) qui viennent dégorger leurs humeurs sur mon blog, c'est le pied !
    @ Christophe Aubert : ce n'est pas vous que je traite de troll, mais l'emmerdeur auquel je fais allusion ci-dessus, et que je ne publie pas (d'ailleurs merci à Blogger pour sa boîte spam bien commode en l'occurrence, juste pour dire que tout ne va pas si mal quand même dans leur maison !).

    RépondreSupprimer
  18. christophe aubert21 janvier 2012 à 00:35

    J'avais bien compris Hypathia, je répondais juste que j'essayais un peu de comprendre les raisons de l'emmerdeur, de tous les emmerdeurs. Ca me paraît tellement idiot que d'en être un.

    RépondreSupprimer