vendredi 14 octobre 2011

Manifestation anti-nucléaire à Rennes le 15 octobre 2011



Le nucléaire est une technologie du passé ; issue du domaine militaire, elle est génétiquement opaque et obsédée par le secret. La sobriété énergétique, le développement des énergies renouvelables et durables doivent nous permettre de sortir du nucléaire ; le savoir-faire, les technicien-nes et le personnel qualifié qui travaillent dans cette industrie peuvent être reconvertis dans le démantèlement des centrales existantes.
Eva Joly, Cécile Duflot et Corinne Lepage annoncent leur présence à la manifestation de Rennes, demain 15 octobre.

Lien : Coordination anti-nucléaire Ouest 
Autres liens : 15/10/2011 Unis pour un #globalchange
Historique ! 85 pays et 981 villes entrent dans la révolte ce samedi  

Actualisation 16/10/11 : Nous étions 15 000 à Rennes (chiffres France 3 Ouest), des anti-nucléaires et anti THT et EPR, anti-aéroport NDDL,
des 99 %, des Indignés, et des Uncut (le mouvement britannique contre les coupes budgétaires). Reportage photo à suivre.

11 commentaires:

  1. Bonne idée, faisons comme l’Allemagne, arrêtons le nucléaire et achetons l'Electricité a la France, euh merde, a un autre pays qui produit du nucléaire pour subvenir a nos besoin.
    LOL

    Encore, il y aurais des alternatives, je comprendrais l’intérêt d'un manifestation.

    De plus, la principale cause du nucléaire en France, ce sont les français, les consommateurs, nous. Pas l'état et les méchant capitaliste qui ne font que répondre a une demande.

    Enfin bon.

    RépondreSupprimer
  2. @ Fusion, euh... comme fusion nucléaire ? Je me vois assez peu comme consommatrice, je n'arrête pas de faire la traque au gaspillage, je n'ai plus les moyens de payer... Et je ne suis pas très loin d'une centrale nucléaire. Mais bon, l'alternative existe, mais l'imagination n'est pas au pouvoir "en ces mains masculines ancestrales" (à peu près...).

    RépondreSupprimer
  3. christophe aubert16 octobre 2011 à 17:26

    On est tous pas très loin d'une centrale, en France.
    Croyez vous, que le pouvoir entre les mains féminines, l'histoire aurait été différente ?
    Pour les alternatives, c'est bien qu'on y consacre beaucoup plus de moyens, que l'on prenne vraiment ces recherches au sérieux, mais pour le moment ces alternatives, le sont plutôt alternatives.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. @ Christophe Aubert : on n'est jamais loin d'une centrale NI d'un lieu de stockage de déchets ! Car il n'y a pas que les centrales.
    "Croyez vous, que le pouvoir entre les mains féminines, l'histoire aurait été différente ?" : Pour répondre à cela, il faudrait avoir essayé sur une taille d'échantillon significative, et pour l'instant, ce n'est pas le cas. Mais vous pourriez au moins nous accorder le bénéfice du doute... Vous avez raison, n'essayons RIEN, le féminisme est bien trop subversif (c'est même la dernière subversion à n'avoir pas été essayée) : à 7 milliards sur la planète le 31 octobre prochain, le gouvernail -si on peut appeler cela un gouvernail- du Léviathan est entre les mains des hommes partout (regardez bien la photo de famille du prochain G vain, vous allez vous rendre compte) et ce n'est pas brillant. Figurez-vous que nous, les femmes, on en a un peu assez que vous contrôliez tout de nos vies : nos ressources, les enfants que nous avons/aurons, nos ventres et ce qu'on doit en faire, nos pensées, et nos actes et dans pas mal d'endroits, notre droit de vivre ou de mourir. Basta !

    RépondreSupprimer
  5. Oh ben j'y était aussi à la manif! Zut si j'avais lu ta note de blog plus tôt j'aurai pu te rencontrer!

    RépondreSupprimer
  6. @veggie poulette : oui, j'y étais de 12 H 30 jusqu'à 17 H ; on a fait le pied de grue sur le Mail à attendre les 15 000 (à la fin on était serrés), et tout le long parcours de la manif aller-retour ! Je suis rentrée en petits morceaux avec une angine (les saucisses grillées me ravagent physiquement et psychiquement !) Bonne idée, la prochaine fois, il faudra qu'on s'organise :)))

    RépondreSupprimer
  7. Ici, mais côté espagnol, nous avons une vieille centrale (celle de Garoña, 200 kms de chez moi) qui date d'entre 1966 et 1970 et qui a déjà eu des fuites, il est prévu qu'elle ferme en juillet 2013, mais personne n'y croit.

    De toute façon, tôt ou tard, le nucléaire fera long feu et il est urgent d'envisager autre chose.

    Et oui, plus de pouvoir aux femmes, ça ne peut être que bénéfique! Car les plus grosses saloperies sont toujours sorties de cerveaux masculins si je ne m'abuse!

    RépondreSupprimer
  8. christophe aubert17 octobre 2011 à 05:29

    Hypathia, je suis féministe, non parce que j'en attends un meilleur de l'espèce humaine, mais parce qu'il est tout à fait normal que les femmes , comme les noirs, comme tous les êtres sur cette planète, aient les mêmes droits. D'ailleurs, pour ma part je pratique cela depuis cinquante ans, pas de différence. Il m'est même jamais venu à l'idée qu'il pouvait en être autrement.
    Mais je crois, de ce que j'en ai vu, que les femmes au pouvoir (société, entreprises), peuvent être aussi redoutables, que les hommes de pouvoir.
    Je ne pense pas que les qualités soient déterminées par le sexe (ou la couleur), mais bien par l'effort personnel de chaque individu à être plus humain.
    Portez vous bien.

    RépondreSupprimer
  9. @ Christophe Aubert : Bien d'accord avec votre dernière phrase, cependant, c'est l'ultime argument qu'on nous sert quand tous les autres sont épuisés et injustifiables ; la simple équité et la démocratie impliquent la parité, sauf à soutenir des pesanteurs culturelles. D'autre part, les filles ne sont pas élevées comme les garçons dans les sociétés humaines : les filles reçoivent une éducation répressive, nos qualités sont en permanence péjorées pendant que les défauts masculins sont valorisés : je suis sûre que votre sagacité l'aura observé. On pourrait donc nous accorder au moins cela : que le pouvoir aux femmes dans un premier temps sera différent de celui des hommes, le temps que nous rattrapions notre retard ; enfin, les exemples de pouvoir féminin que nous avons vécu jusqu'à présent ce sont soit de femmes sursélectionnées selon des critères virils qui ont dû donner des gages aux mecs pour arriver (Thatcher, Golda Meir...) ou des héritières (Kirchner, Indira Gandhi, B Bhutto, Eva Peron...) qui ont poursuivi la politique de leurs hommes-pères ou maris. Qu'on nous élise normalement et on pourra en reparler. Michelle Bachelet au Chili est un exemple de ce genre de femmes excellentes normalement élues.
    @ Angèle : en Bretagne, nous avons la centrale des Monts d'Arrée, Brennilis, en démantèlement depuis 30 ANS ! Ils n'y arrivent pas. Elle est en réalité le laboratoire du futur démantèlement de toutes les autres centrales, et pour l'instant, ce n'est pas probant du tout.

    RépondreSupprimer
  10. christophe aubert20 octobre 2011 à 06:28

    J'ai voté à chaque fois pour une femme ces dernières années, mais il faut croire que cela n'était pas suffisant. Il y a pourtant autant de femmes que d'hommes qui votent, mais le réflexe, ou les idées, les portent à ne pas voter de façon majoritaire pour une femme, pour l'instant.
    Peut-être que ce qui manque, c'est l'habitude de voir une femme au sommet de l'état, et l'on pourrait corriger cette absence, en nommant des femmes chef du gouvernement, des femmes premier ministre.

    Je relisais vos commentaires, cette phrase sur le ventre des femmes, vous la considériez cette phrase, dans une analyse historique bien sur. Mais je n'ai pu m'empêcher de repenser à la mienne d'histoire.
    Je me souviens de la façon dont je suis devenu père jadis.
    Elle m'avait appelé au téléphone, et avait dit, Je suis enceinte, j'aimerai bien le garder, qu'est-ce que tu en penses ?
    Puis plus tard, J'aimerai bien en faire un deuxième, qu'en penses-tu ?
    J'avais dû en penser du bien, puisque j'ai deux adolescents maintenant.
    Portez vous bien.

    RépondreSupprimer
  11. @Christophe Aubert : "Peut-être que ce qui manque, c'est l'habitude de voir une femme au sommet de l'état...". Vous enlevez le peut-être et vous êtes dans le vrai : c'est absolument certain que les femmes au pouvoir ne sont pas dans le paysage et que tant qu'on n'en verra pas, on ne s'habituera pas et nous ne serons pas légitimes ; il n'y a qu'à les voir porter les noms de fonction au masculin, ce qui en dit très long, hier par exemple sur le site carrefour.com, il y a UNE FEMME, elle est direcTEUR de la communication. Affligeant.

    RépondreSupprimer