La manifestation organisée à l'appel de la coordination Ouest du réseau Sortir du Nucléaire a rassemblé 15 000 manifestants à Rennes samedi 15 octobre. Chiffres France 3 Ouest qui rajoutait une dizaine d'autre manifestations en France, soit en tout 25 000 manifestants. C'était une manifestation inter-régionale : nous avons rencontré des vendéens, des normands, et même des allemands. Voici quelques photos qui peuvent être agrandies et déroulées en diaporama juste en cliquant dessus :
Se l'est-il tricoté lui-même ? Il y a eu débat entre nous...
Ici, le stand de l'Acipa, lien à suivre ICI, le collectif des populations concernées par le projet d'aéroport Notre Dame des Landes :
Ci-dessus, une jeune femme qui a accepté de se laisser photographier avec son masque :
Un happening dans le vieux Rennes :
Une photo de groupe près de la place de Bretagne :
Un calicot sur le train Castor, qui va, en novembre prochain transporter des déchets nucléaires de l'usine de retraitement de La Hague à Gorleben en Allemagne : des ressources pour en savoir plus sur ce train sur La Souris Verte, Indymedia Nantes, et le blog heichhörnchen l'écureuille.
Ça a été une belle journée ensoleillée et pacifique, il n'y a eu aucune violence -je fais l'impasse sur les galettes saucisses qui produisent une fumée irritante, assez insupportable, mais en Bretagne, elles sont malheureusement incontournables- à chaque fois je ramène une angine directement liée aux saucisses grillées. Les autres stands de nourriture servaient uniquement des plats végétaliens : couscous de légumes et de légumineuses. Étaient également présents à cet évènement, des Indignés, le mouvement Uncut branche française du mouvement britannique du même nom.
Merci à Danielle pour les photos.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Belle ambiance. Excellente, la dernière pancarte !
RépondreSupprimerJ'ai un trou au ventre chaque fois que je vois des manifs antinucléaires en France. Ca remue tellement de choses en moi parce que j'ai tellement lutté pour finalement jeter l'éponge et prendre la fuite en Allemagne.
Mais on ne peut pas fuir, le nucléaire est une peste qui ne s'éradique guère. La très antinucléaire Berlin a par ailleurs été largement contaminé par la catastrophe de Tchernobyl. Je n'ai guère l'espoir que nous passions à côté d'une irradiation mondiale maintenant, puisque les marchands de mort ne lâcheront pas ce marché si chouettement lucratif quitte à tuer leurs propres enfants dont ils n'ont cure.
Les photos sont très belles (merci Danielle !)et restituent bien l'ambiance chaleureuse et pacifique dont tu parles. 15 000 manifestant.e.s c'est plutôt encourageant. Les mobilisations massives sont en général assez porteuses. Espérons ...
RépondreSupprimerPS: excellent le gilet tricoté au logo du réseau !
@ Euterpe : Il y a aussi un drapeau très visible "Sortir du nucléaire" sur le film Occupare Berlin que tu diffuses sur ton blog.
RépondreSupprimer@ Héloïse : On a fait ce qu'on a pu : ce sont des photos amateures ; dommage que je sois un vraie nouille en tricot, je me serais fait le même pull ! Du coup je pense pouvoir me rabattre sur le symbole de la paix en boutons cousus sur un pull tout fait, là je devrais m'en tirer !
Alors, tu es où sur les photos? C'est toi qui portes le masque à gaz anti fumées de saucisses? ;)
RépondreSupprimerTu peux aussi utiliser les transferts sur tissus. Il existe un papier spécial imprimante: tu imprimes le logo, tu le repasses sur ton tee-shirt et tu rivalises à coup sûr avec le monsieur au pull tricoté !
RépondreSupprimer@ Angèle : mais quelle bonne idée ! Je m'en procure un et la prochaine fois, j'évite l'angine et ni vue ni connue, j'embrouille tout le monde. Non je ne suis pas sur les photos, j'étais dans le groupe qui prenait les photos... :)))
RépondreSupprimer@ hélo : effectivement, c'est moins compliqué que de compter les points à chaque rang en changeant de couleur de fil ; Bien que je sois aussi une vraie patate avec un fer à repasser (ah, les cols de chemisiers !) pour le coup, je devrais m'en tirer. :))
@ Emelire : merci de ton passage. Je pense que le féminisme est généraliste et qu'aucun sujet ne lui est étranger. Il faut juste éviter de se disperser.
RépondreSupprimerJ'étais à la manifestation, c'était un très très bon moment, beaucoup de rencontres et une ambiance excellente, avec en prime une quantité impressionnante de manifestants !
RépondreSupprimer