lundi 10 octobre 2011

Bruit de fond sexiste

Nous entendons très souvent cette succession de mots "il aimait trop les luxueuses voitures, l'alcool ET les femmes..." avec les femmes en dernière position de cette succession d'objets désirables pour les hommes. La nouvelle pub Giulietta l'illustre : une femme-voiture supplie qu'on la soumette !

C'est en ce moment sur tous vos écrans, une "bouse" publicitaire, un pensum, même dos tourné, elle vous importune car elle est plus radiophonique que visuelle : c'est la dernière publicité pour la "belle et sensuelle Giulietta" d'Alfa Roméo. Nous avions eu précédemment des films avec Uma Thurman : "Sans cœur, nous ne serions que des machines" avec la signature de William Shakespeare (je rappelle qu'il est mort et qu'il ne peut plus se défendre le pauvre !) sous "Je suis faite de la même matière que les rêves", citation bagnolistique pop-pub détournant les vers de La Tempête au profit de Roméo et Juliette (Giulietta) autre pièce de Shakespeare ! On se demande si on nous prend pour des billes, ou si les publicitaires qui inventent cela sont en réalité des Phillistins/ Béotiens incultes ?
Cette fois-ci, la voiture parle comme une femme qui veut être séduite, soumise, contrôlée, prise, subjuguée, possédée, en un mot AIMEE ! Le "ESSAIE-MOI" final en apothéose réifie la femme-voiture de façon radicale. C'est insupportable de sexisme. Sexisme contre les hommes aussi, car c'est quoi cette érotisation d'une bagnole ? Pour trouver où protester, c'est sur le blog  Le féminin l'emporte.



Je mets les très beaux vers de Shakespeare pour celleux qui lisent l'anglais : Prospero dans La Tempête :
"We are such stuff as dreams are made on; and our little life is rounded with a sleep". (The Tempest Act 4, scene 1, 148–158 si vous voulez vérifier).
Comme par un fait exprès en même temps, Biocoop, la coopérative de distribution de produits biologiques lance sa propre campagne : affiches, films et pub radio. En voici deux visuels :












A l'aide d'une palette graphique, des fesses de femmes ont été projetées sur une tête d'ail et sur un morceau de citrouille ! Je l'ai vue sur un journal local, je vous assure que c'est lourdement barbouillé de pixels supplémentaires pour obtenir ce résultat !

Biocoop est créé par des pionniers de la bio fin des années 70. Et je le sais par une amie végétalienne qui leur est fidèle depuis le début, qu'à l'origine, ce sont des végétariens qui s'associent en coopérative de distribution et qui proposent des produits tels graines, protéines végétales, légumes primeurs et épicerie sèche en vrac, sous le label AB du Ministère de l'agriculture. La trace du végétarisme dans leur ADN aujourd'hui, ce sont leurs restaurants proposant encore des repas exclusivement végétariens à leurs clients/adhérents. Mais Biocoop a désormais aussi un rayon boucherie qui dérange les adhérents initiaux, végétariens convaincus, qui leur sont restés fidèles. Jusqu'à quand ? Car ces pubs montrant des légumes, MAIS inspirées de la pornographie de la viande (voir l'image ci-dessous, publicité Chick'N Grill trouvée dans la presse américaine), animaux débités en morceaux dans l'industrie bouchère, tout comme les femmes le sont dans la pornographie, la prostitution et la publicité qui nous montre en permanence des morceaux de femmes sans tête, c'est un renoncement et une trahison par rapport au projet d'origine des créateurs.





Biocoop, ressaisis-toi ! Même si le nombre de tes clients excède sans doute désormais celui de tes adhérents, tu as une image de militants coopératifs à protéger. Les adhérents pourraient se fatiguer, j'en entends se plaindre.

10 commentaires:

  1. " séduite, soumise, contrôlée, prise, subjuguée, possédée, en un mot AIMEE !"

    ou le masochisme féminin, instillé par les hommes, comme voie d'épanouissement.

    Pornographie et publicité, même combat: aliéner les femmes.

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  2. @ Hélo : c'est avec de genre de bruit de fond qui n'arrête jamais qu'on nous coupe les jambes, qu'on nous castre psychologiquement et métaphysiquement. Contente que tu sois de retour.

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  3. Incroyable, ces publicités de biocoop dépassent l'entendement. La dernière m'a le plus heurtée. Il s'agit de la même société française?
    "Who said taste and health can't go together?"Je le crois pas, vraiment!

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  4. @ Michelle : non la dernière n'est pas de Biocoop, je l'ai trouvée sur le NY Times. Biocoop n'est pas aux USA, enfin, je ne crois pas. En France, pour faire la promo de la viande, on met une femme debout dans la cuisine qui sert un ou des garçons (exclusivement) assis à table et qui mangent de la viande. Aux USA, on montre des morceaux : de viande et... de femme. Chacun ses habitudes et son iconographie. La dernière image sert juste à illustrer mon propos sur la pornographie de la viande. Désolée si ce n'était pas clair.

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  5. Ah bon ben si le bio s'y met aussi...En fait, les agences de pub sont bourrés de réacs. J'ai travaillé un peu dans deux agences (RSCG, entre autres) pour gagner ma croûte quand j'étais étudiante et les clients veulent du traditionnel, donc du sexiste. L'agence propose et le client dispose. Le personnel des chaînes de coop ou de supermarchés qui s'occupent de négocier avec les agences de pub sont des abrutis complets. Du moins ceux que j'ai pu voir.
    Il faudrait demander aux agences de se réclamer d'une charte et de l'imposer aux clients. Mais il faudrait qu'elles le fassent toutes sinon tous les clients vont aller chez la même.

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  6. @ Euterpe : moi aussi, j'ai travaillé chez RSCG, ils ont même réussi à m'apprendre deux ou trois trucs qui me servent encore aujourd'hui ! Mais oui, ils sont grégaires et ils se prennent pour des artistes, ce qui est contradictoire ; et j'ai l'impression qu'une pub réussie pour eux, c'est quand même un mec arrogant et une femme à son service, l'antienne du patriarcat.

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  7. A vomir, surtout la pub américaine pour la viande :s. Plus ça va, et plus j'ai envie de devenir végétarienne (la remise en question a déjà été faite, mais ce sont des habitudes à chambouler...) !

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  8. @ Morgause : il semblerait que ce soit américain de montrer des animaux tués et séduisants : suivre le lien (ou faire un copier/coller dans la barre du navigateur) vers le blog de Carol Adams : http://caroljadams.blogspot.com/2011/09/new-york-times-pimping-for-meat.html
    (Pour info, a pimp en anglais, pimping dans le lien, c'est un Julot-casse-croûte, un proxénète).

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  9. Comme j'ai pas la télé, ça va! je ne subis pas ce genre d'outrage.
    Mais quand j'en ai ma claque de constater sur les affiches ou dans les journaux ces inepties d'un autre âge, je me précipite sur "la crise" et revois avec délice le monologue de la mère et de la sœur. Ça console un chouïa.
    http://www.youtube.com/watch?v=AtnyAW0j8CU
    http://www.youtube.com/watch?v=IdjsqCjRyBw

    :)

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  10. @ hébé : Ouais, pas mal du tout ! Très tonique, certainement.

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