mardi 25 mai 2010

Semaine sanglante dans l'Ouest

Trois meurtres de femmes en une semaine : Quintin, Sulniac, Lanrelas entre les 18 et 25 mai dernier. Les faits (des femmes tuées par leur mari ou compagnon, mariées ou en instance de séparation) rapportés par le quotidien régional Ouest-France, sont qualifiés de drames familiaux, et les couples sont "sans histoire, affables et discrets". Les suspects ont tous d'excellents motifs : dépression, séparation ou... problèmes de santé !
Bien entendu, ils sont à l'hôpital ou en garde à vue mais leur vie n'est pas en danger malgré les blessures qu'ils se sont infligé pour deux d'entre eux.

La frustration masculine se soulage toujours sur qui ils ont de plus proche et sous la main, très commodément : l'épouse ou la compagne.

Actualisation 1/6/10 :
Drame familial à Pouzauges (Vendée) : comme ces choses sont élégamment dites par les médias unanimes ! Encore un pauvre homme dépressif pressé d'en finir à condition de ne pas... faire le voyage seul.

Actualisation 4/6/10 :
Sur Libération édition électronique, Roland Coutanceau ci-devant psychîatre, donne l'absolution quasiment aux tueurs familiaux déprimés et "fragiles" !
Interview ici
"Psy : molosse du patriarcat" dit Christine Delphy. Exact !

3 commentaires:

  1. "Inquiet pour sa propre santé, il aurait tiré sur son épouse avant d'avaler une dose massive de médicaments."

    Ben voyons, pourquoi aurait-il fallu souffrir tout seul? Et en plus, il s'en sort ... lui.

    Il n'y a pas que la résistance à la frustration qui engendre la violence masculine, il y a aussi l'égoïsme et l'immaturité.

    RépondreSupprimer
  2. Alice Schwartzer aimerait faire passer une loi en Allemagne contre le crime sexiste depuis la tuerie de Winnenden où un écolier a tué neuf filles de sa classe et le seul garcon (un jeune albanais) que les filles aimaient bien (un "Frauenversteher"= "un garcon qui comprend les filles" comme on dit péjorativement en allemand d'un garcon qui parle avec les filles normalement). Mais pour la loi ce n'est pas gagné.
    Pourtant les cas soit-disant "isolés" de jeunes filles inconnues violées et assassinées tout au long de l'année sont bien des crimes sexistes c'est à dire racistes envers le sexe féminin considéré comme sans grande valeur par encore beaucoup trop d'individus.

    RépondreSupprimer
  3. la frustration et l'habitude que rien ne doive résister et qu'ils peuvent se lacher total .... et pomper l'énergie des femmes vivantes :o(

    RépondreSupprimer