Le voile est un symbole d'oppression, de ségrégation et d'apatheid sexuel.
Le voile marque délibérément les femmes comme des propriétés privées et restreintes, comme des non-personnes. Le voile place les femmes à part des hommes et à part du monde. Il les contrôle, les confine, il leur inculque la docilité. Un esprit peut être muselé comme un corps peut être entravé. Le voile de l'Islam aveugle à la fois votre vision et votre destinée. Il est la marque d'une sorte d'apartheid, non de la domination d'une race mais d'un sexe.The veil is a symbol of oppression, segregation & sexual apartheid. pic.twitter.com/K67c03kZAA— Rita Panahi (@RitaPanahi) 2 octobre 2017
Ayaan Hirsi Ali
Je pense sincèrement qu'il n'y a qu'un voile : celui de mariée et celui de religieuse sont aussi de paralysants symboles d'appartenance, et ils restreignent tout autant la vue que le voile islamique. Et celles qui les portent revendiquent également leur "liberté de choix" de le porter.
Pour la mariée, ok, il est porté une journée pour symboliser cette inféodation au patriarcat.Pour le voile de religieuse, étant donné que celles qui le portent, après temps d'essai, s'abstraient de la vie civile, leur impact sur la société peut se discuter.
RépondreSupprimerIl y a des religieuses séculières, il y en a surtout eu, même si effectivement, on en voit de moins en moins. Mais, j'en ai vu une samedi :))
SupprimerCertains voiles de mariées peuvent être très couvrants. Et je vois des mariages les samedis, où la mariée est doublement voilée -le foulard de l'islam entourant le visage PLUS un tulle occidental par-dessus. Bon, j'évite autant que faire se peut la mairie les samedis, ça me rend claustrophobe :D