Le 19 octobre 2015, France 3 nous a gratifiées d'un excellent documentaire, La santé en France : enquête sur les inégalités, actuellement en replay. Emission sur l'inégalité des citoyen.nes français.es face à la santé : entre hommes et femmes, entre salariés des sous-traitants et salariés des donneurs d'ordres, entre Paris intra et extra périphérique, entre les villes et les campagnes. Puis, cette statistique, au moment où une femme seule, atteinte d'un cancer du sein, abandonnée par le père des enfants, devait faire des arbitrages entre se nourrir elle et ses enfants, ou continuer une chimiothérapie lourde :
Femmes atteintes d'un cancer : UNE SUR CINQ est quittée par son mec
Hommes atteints d'un cancer : UN SUR TRENTE est quitté par sa femme !
Bien énervée par une telle dissymétrie, en plus de toutes les autres dans le mariage, j'ai googlisé les mots-clés "mariez-vous les filles", pour voir, puis après quelques secondes d'ajustement, je suis tombée sur cette chanson de Boris Vian, "Bison Ravi", très drôle et tellement juste, magnifiquement interprétée par Michèle Arnaud, une belle chanteuse anarchiste à voix, qui ar-ti-cu-le, ce qui se fait de moins en moins, et qui n'a fait aucune carrière de chanteuse, vu ce qu'elle balance :
Surtout, vous mariez pas les filles !
Je connaissais cette chanson et je la fredonnais de temps à autre, en commentaire. Les chiffres sont violents, Une sur cinq versus un sur trente (et encore, c'est sans doute qu'elle peut enfin se tirer sans qu'il vienne lui casser la tête)!
RépondreSupprimerCe qui m'a tuée dans le documentaire de France 3, c'était le témoignage de la femme au cancer du sein qui disait que certaines fois, elle avait l'impression que son mari voulait qu'elle meure ! Avant de se tirer et de la laisser seule dans la mouise ;((
SupprimerAh ouais c'est une chanson qui mérite d'être connue et plus souvent interprétée. La chanteuse est exceptionnelle !
RépondreSupprimerMerci pour le partage d'une telle découverte ! :)
De rien, merci de ton passage et de ton commentaire. Boris Vian, c'était quand même quelque chose :))
SupprimerChouette chanson ! Je la ferai écouter à ma fille de 14 ans. Elle n'a pas envie de se marier, la vie commune ne lui dit rien, ni envie de maternité (tout le contraire de sa mère, lol). Je respecte ce qu'elle dit et pense depuis petite. Mais si elle a le malheur (enfin plutôt le courage) de partager ses projets de vie, elle se voit invariablement répondre "tu es jeune, tu changeras d'avis". Elle est en colère contre ce formatage, et a bien compris que l'on ne répondrait pas systématiquement cela à un garçon. Elle dit "oui peut être que je changerai, je ferai ce que je veux. Mais si une fille de mon âge dit qu'elle a envie de se marier et d'avoir plein de gosses, personne ne lui dit qu'elle divague et qu'elle a bien le temps de changer d'idée...". Le chemin est encore long, très long...
RépondreSupprimerLa pression va être énorme, insidieuse, sous forme de plaisanterie, ce que j'ai subi moi-même. Mais j'ai de plus en plus de jeunes amies éduquées qui refusent d'avoir des enfants et qui ont une vie passionnante de militantes, et qui en font même une carrière. C'est donc possible. Merci de ton passage et de ton commentaire.
Supprimer