samedi 14 mars 2015

Quelques définitions...

Tirées du Wickedary -dictionnaire à malices- de Mary Daly où elle analyse finement le vocabulaire patriarcal, je vous propose 7 définitions très drôles et assez faciles à traduire, bien que les jeux de mots que permet la langue anglaise y abondent. Hilarants en anglais, ils peuvent s'affaiblir en français, ou être carrément intraduisibles. Je dédie ce billet aux fabricants de voitures et à leurs publicitaires qui nous polluent le paysage et plombent tous nos écrans avec leurs pubs phalliques (alors même que la décision d'achat est prise à 60 % par les femmes). Notamment à Fiat et sa dernière bouse pour la 500X.

Renversement : Mécanisme fondamental employé dans la construction et le maintien du monde patriarcal ; méthode basique employée pour la fabrication des mythes, idéologies, institutions, politiques et stratégies patriarcales ; folles manœuvres fomentées, caractéristiques du royaume des miroirs - Inversion -tout mettre à l'envers, sens dessus dessous. Exemples : a) l'histoire absurde qu'Eve serait née d'Adam b) la croyance que l'homme* est supérieur aux animaux c) le culte de la divinité mâle d) la croyance que la vision du monde par les féministes radicales est "étroite" et /ou "datée".

Phallocratie : La loi de Dieu, Père, Fils et Compagnie.

Phallocentrisme1 -Disposition habituelle de fixation sur le phallus et laisser-aller au culte du phallus. Commentaire connaisseur "Le pénis est le chef du corps" - Norman O. Brown   2 -Tendance à l'érection de monuments et structures phalliques partout.

Phallosophie : Follosophie boursouflée ; "sagesse" chargée d'idées séminales, disséminées par arguments éjaculatoires. Exemple : "Le pont vers le futur est le phallus" - DH Lawrence.

Envie du pénis : Renversement classique et projection propagée par le frauduleux Freud et Cie ; stratagème conceptuel destiné à cacher la honte et l'inadéquation des mâles. Commentaire :
"Je regardais Buddy pendant qu'il dézippait son pantalon, l'enlevait et le déposait sur une chaise, qu'il enlevait son caleçon fait d'une sorte de filet en nylon...
Puis il resta là juste en face de moi et je le regardai. La seule chose à laquelle cela me faisait penser était un cou et des gésiers de dindon, et je me sentis très déprimée". Sylvia Plath - La cloche de détresse (The bell Jar)**.

Infini phallique : Attribut essentiel de l'Etat Phallique, l'Etat où RIEN n'arrive. Etat sans fin.

Phallotechnologies : technologies de mort et de damnation ; technologies qui ont la violation pour agenda caché, et la destruction de toute vie comme but ultime.

* "Man" dans le texte : donc sans doute, l'homme mâle. Je ne vois pas Mary Daly désigner l'humanité entière par "man".
** C'est ma traduction : je n'ai pas le roman et je n'ai pas trouvé la citation en français sur internet. Inutile de vous dire que j'ai  la chair de poule (goosebumps -on reste dans la métaphore précédente) à l'idée de traduire moi-même la grande Sylvia Plath ! Qu'elle me pardonne mon audace, où qu'elle soit désormais.


1 commentaire:

  1. Je ne sais pas où le mettre dans mon billet, aussi, je le mets en commentaire : jeudi 12 mars en zappant, je suis tombée sur l'émission de France 5 La Grande librairie -plateau avec 4 invités, tous des philosophes hommes, dont Michel Onfray et un philosophe chrétien habillé à peu près en clergyman- pile au moment où François Busnel disait "Dieu m'habite" : sur le moment évidemment j'ai compris phonétiquement autre chose et il m'a fallu quelques temps pour accommoder.

    RépondreSupprimer