WOMEN in BLACK
"Disparition", une oeuvre de 2009 de l'artiste photographe yéménite Bushra Almutawakel représente l'évolution de la tenue vestimentaire des femmes depuis les années 60 : un lent effacement des corps voulu par les fondamentalistes musulmans, y compris mains et yeux dans des vêtements noirs. La fin prévisible est terrible. On peut voir une vidéo où elle s'explique en anglais ICI.
Vision d'artiste de l'islam depuis les années 60 jusqu'en 2025, par une artiste yemenite... :( pic.twitter.com/QC8EIat4Pw
— Barn.b (@barnb66) 27 Juillet 2014
Les chrétiens ne sont pas en reste : les télés publiques (payées par la redevance) nous bassinent à longueur de journaux télévisés avec les élections et les déplacements du Pape. Le Vatican : où sont les femmes ? Ah oui, elles assurent le secrétariat, la domesticité et les soins infirmiers de la Maison de retraite vaticane, seuls fonctions où elles sont habilitées à exercer leurs talents d'êtres "complémentaires" et non égales.
L'effacement métaphorique des femmes des images et assemblées masculines produit ses effets réels délétères dans les chiffres de la démographie : selon l'Atlas mondial des femmes présenté pour la première fois par l'INED (Institut National d'Etudes Démographiques) ce 12 janvier 2015, il y a désormais plus d'hommes que de femmes sur la planète. En cause les féminicides, les avortements de fœtus filles, et le meurtre des fillettes en Inde et en Chine principalement. Et la dégradation de la santé des femmes : corvées, travaux domestiques exclusivement assuré par elles, violences maritales et sexuelles, et surmédicalisation de l'accouchement (sur lequel les patriarcaux ont fait main basse, depuis le temps que ça les démangeait) selon cet article du Monde qui minimise, selon moi, le backlash et les offensives du conservatisme patriarcal pour dire le moins. Je parlerais franchement de haine des femmes.
Liens supplémentaires : Place et rôle assignés aux femmes par les textes dans les trois religions du livre sur l'excellent site Sysiphe.
Le "féminisme radical" aurait ramolli la virilité des hommes et en aurait fait des loques pédophiles qui se seraient réfugiées chez les curés, dixit un certain Burke, cardinal chrétien ultra-conservateur américain, selon cet article de Libé. Chez les curés, le ridicule ne tue JAMAIS, ils peuvent proférer les pires biteries sans broncher et surtout sans se retrouver sous largactil dans une cellule du Pavillon des agités à l'hôpital psychiatrique ! Encore un dingue en liberté. Libre de se défausser de ses responsabilités et de diffamer.
@HypathieBlog @TSeveyrat1789 le mec s'appelle Beurk enfin Burke. Donc c'est un peu normal qu'il ait des sorties vomitives.
— Euterpe (@Euterpeaventure) 16 Janvier 2015
Merci pour cet excellent article.
RépondreSupprimerLa photographie de Bushra Almutawakel est absolument incroyable...
Bonne continuation :)
Le patriarcat essaie de sauver les ruines de son empire entrain de s'effondrer : L'empire capitaliste des riches qui sont en guerre totale contre les milliards de pauvres du monde entier , parce que toutes ces religions malgrés leurs dénégations ont toujours été du côté des riches ............. L'empire capitaliste a atteint son apogée et donc il s'effondre , alors les religieux s'efforcent d'en sauver les fondements idéologiques archaïques , le patriarcat ........................
RépondreSupprimerMais les femmes sont l'avenir de l'humanité , il est donc logique que tous ces patriarcaux tentent de contrôler cette avenir en écrasant encore et toujours les femmes ................ La prochaine humanité sera féminine ou ne sera pas ...............................
Merci de votre fidélité et de votre commentaire à toutes deux :)
SupprimerUne autre méthode pour nier les femmes a été de dénigrer leur rôle dans la perpétuation de la vie que l'on avait tant célébré à la préhistoire. Selon Eschyle dans "L'Orestie" : "La mère est non la créatrice de ce qu'on appelle son enfant, mais la nourrice du germe versé dans son sein. C'est l'homme qui crée : la femme, comme un dépositaire étranger, reçoit le fruit, et, quand il plaît aux Dieux, le conserve." Sinon, un certain Edmund Burke a écrit une théorie du sublime dans les arts au XVIIIe siècle, très intéressante mais son nom, à cause de la consonance m'a toujours fait sourire ;)
RépondreSupprimerIl y en a quelques autres qui ont écrit ces inepties. Ne parlons pas d'Augustin (Saint !) qui a justifié la prostitution, en la comparant à un tout à l'égoût pour hommes intempérants aux besoins tellement irrépressibles ; ces systèmes ont tous servi à asservir les femmes aux besoins des hommes. Il faut les combattre sans faiblir. Nous femmes, n'avons rien à voir avec ces doctrines répressives, obscurantistes et humiliantes.
SupprimerMerci à celleux qui me font un Google+ ; n'ayant pas de compte Google+ pour le moment, je ne sais pas traiter les réponses.
RépondreSupprimer