dimanche 11 janvier 2015

#JeSuisCharlie

Quand je me suis mise sur Twitter mercredi 7 janvier environ à 11H35 au moment où l'attentat contre Charlie se terminait à Paris, et que j'ai vu passer un tweet "Condoléances à Charlie Hebdo", je n'ai pas trop fait attention. Quand j'ai vu le deuxième tweet "Il y aurait au moins 10 morts dans la fusillade des locaux de Charlie Hebdo selon @Itele", j'ai mis la télé et me suis positionnée sur ma TimeLine. Incrédulité, horreur. Puis, plus tard : "Charb serait parmi les victimes". Mais vous connaissez la chronologie des faits ; j'ai pour ma part appris par une dame la mort d'Oncle Bernard (Bernard Maris) dont j'appréciais les analyses économiques, sur la place de ma mairie à 18 H ce même mercredi, où des gens se sont rendus spontanément le soir même, au premier rassemblement.
Je lis Charlie depuis ses débuts, après Hara-Kiri, La Gueule Ouverte, le journal d'écologie politique dont je me rappelle les couleurs vert pisseux en bichro, que je dévorais. Puis le Charlie hebdo de Cavanna, Cabu, Wolinski, et Reiser, Choron, Siné, Delfeil de Ton, Willem,... jusqu'à sa disparition en 1981. Avec Mitterrand au pouvoir, toute la presse de gauche à vu baisser drastiquement son audience. Je ne l'ai pas racheté dès sa reprise en 1992 avec une nouvelle équipe, mais je l'ai suivi de loin en loin pendant l'équipe Val dont j'appréciais les éditos. Et puis, plus régulièrement à l'époque des caricatures de Mahomet, où les accusations d'islamophobie pleuvaient. Au fur et à mesure que mon niveau de vie baissait, le prix du journal augmentait, sans doute pour compenser la baisse des ventes. Au moment de l'attentat, Charlie est vendu à 30 000 exemplaires, tirage non viable, ils avaient lancé une souscription "qui n'avait pas marché" selon Laurent Joffrin de Libération. Je leur ai envoyé, il y a environ un mois, un chèque à la mesure de ma bourse, me promettant de m'abonner dès que mes revenus remonteraient. Dans une époque clean, frappée par un affreux backlash, Charlie n'est pas propret, il n'est pas consensuel, et certaine de leurs unes étaient vraiment trashy. Celle-ci par exemple, mais il y a eu bien pire.


Je commence ma lecture par la dernière de couv' : Les couvertures auxquelles vous avez échappé cette semaine, qui me font mourir de rire.


Puis les "rumeurs de la semaine" comme : L'affaire des bébés échangés à la naissance va se dénouer : le petit Manuel Valls va être rendu à l'UMP, sa vraie famille. Ou : Madonna égérie de Versace. Pour vendre des sacs en peau, rien de mieux qu'une vieille peau.

Ils ont été accusés de tout : sexisme, racisme, islamophobie. Alors qu'ils sont juste des cartoonists, des libertaires qui se marrent à faire des petits crobarts, des impertinents, de joyeux incroyants, selon l'émouvante interview de Luz ICI chez les Inrocks ! Pas plus, mais pas moins.

Et puis Charlie, c'est aussi le seul journal français avec une colonne sur le sort fait aux animaux, contre l'abattage rituel sans étourdissement, la corrida, les horreurs de l'élevage hors-sol, le cirque et les zoos avec Luce Lapin. Qui relaie les messages des associations de protection animale. Contre l'expérimentation animale, un dessin de Charb


Depuis mercredi, les statistiques de mon blog sont tirées par les recherches Google sur Charlie Hebdo, sans que je ne fasse rien (moi quand je me cherche avec les mots-clés utilisés par mes visiteuses, je ne me trouve pas !), l'article plébiscité est celui sur les Femen qu'ils avaient invitées, ces autres blasphématrices venues de l'Est et mal vues car radicales : mon billet avait très moyennement marché à sa publication. Il s'est bien rattrapé cette semaine.


Et puis viennent les hors-série que j'avais commentés avec enthousiasme et dont je vous recommande l'achat quand ils réouvriront : celui sur la Laïcité, celui Pour en finir avec la Famille, celui encore sur L'escroquerie nucléaire.
Je vous recommande aussi la lecture de deux tomes de La vie de Mahomet, de Charb (illustrations) et Zineb (sociologue des religions), naissance, vie, mort et héritage de Mahomet, illustrées au premier degré telles que les chroniqueurs de l'époque les ont racontées. Avec renvoi aux sourates citées.


En attendant (et en espérant) que Charlie reparaisse en refaisant du vrai Charlie, et pas du consensualisme mou comme ce week-end de manif planétaire où des politiques discrédités tentent de se refaire une santé sur des cadavres de gens que nous pleurons nous qui les connaissions et appréciions tant, loin de la lumière du spectacle qui obscurcit tout, selon le slogan situationniste, je mets quelques couvertures historiques anti-cléricales et anti-calotins. A bas la calotte ! Longue vie aux mécréants et aux blasphémateurs !






Pour celleux qui les accusaient de sexisme

Familles je vous hais, par Charb


Et une couverture Charlie vintage de 1973, du regretté Reiser (pas propre sur lui non plus) : les racistes ont une petite bite. Oui, ils ont une petite bite, comme tous les frustrés qui propagent la haine !


Liens supplémentaires : Ne tuons pas Charlie une seconde fois.
La manif parisienne d'Emelire, Le féminin l'emporte, avec le supplément Charlie sur le féminisme.
Je suis féministe, Je suis Charlie chez Christine Le Doaré.
Le dimanche d'espoir de La Ligne 13.

12 commentaires:

  1. Ils ont publié aussi un hors-série sur le féminisme, je ne l'ai pas, donc je ne peux pas en parler malheureusement.
    Hypathie

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette note avec des dessins aussi pertinents que drôles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage et de ton commentaire. Je vais essayer de trouver le hors-série sur le Féminisme qui ne doit pas être récent, mais peut-être l'ont-ils encore en boutique ; dès que leur site va réouvrir, je vais aller voir :)

      Supprimer
    2. il est bien ce hors série il est de avril/mai 2011... ça fait plaisir de lire une note comme la tienne, je l'ai mise en lien car je m'y retrouve. Sur ce lien : http://palladio.free.fr/harakiri/ tu verras plein de couve supers... bon courage pour garder un peu le moral malgré tout et continuer l'info féministe...

      Supprimer
    3. Merci pour toutes ces infos et le lien vers les couvertures Hara Kiri et Charlie :))
      J'ai mis ton article sur la manif avec le supplément sur le Féminisme en lien aussi.

      Supprimer
  3. Je passe souvent te voir, silencieusement la plupart du temps. Je me doutais bien que tu ferais un billet là-dessus.
    Tant pis pour la récup', hier il fallait y être. Chacun y trouvera son compte. Quoique je n'y aie pas trouvé le mien : ces affreux jojos impayables n'ont pas ressucité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas y aller, j'ai juste dit que c'est agaçant. Mais la mobilisation massive m'a bien plu. Nous verrons pour la suite, les grandes émotions sont peu suivies d'effet, en général. Les gens ont la mémoire courte. Mais attendons de voir, je n'insulte jamais l'avenir.
      Merci pour tes passages et ton commentaire :))

      Supprimer
  4. J'ai le hors série féministe. Je signe tous tes propos des deux mains. J'avoue avoir été parfois irritée de leur sempiternelle utilisation des bites et autres attributs, mais tes choix sont excellents, notamment le concours du plus petit patrimoine.:-) Quant à la journée de dimanche, c'est un grand maelstrom où se cotoient sincérité et opportunisme. Je me suis tenue à l'écart. Je n'aime pas trop les grands raouts organisés .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je trouve ce hors-série. Même remarque que toi sur les bites, couilles, nichons, c'est vrai que c'est vite gavant voire insupportable parfois. Mais il y a eu des articles de fond, même en BD, qui étaient vachement bien faits. Leur mépris du foot et du sport en général (JO), plus des journalistes sportifs (oxymore selon eux) pour ne citer que ça, me conviennent parfaitement.

      Supprimer
  5. Qu'est ce que notre liberté d'expression ? ...........
    C'est la liberté pour l'oiseau en cage de chanter librement sur son perchoir .... Rien de plus ............

    RépondreSupprimer
  6. En ce moment les beaux esprits aiment à citer Voltaire ... Mais aucun de ces beaux esprits ne rappelle jamais que Voltaire était marchand d'esclaves ......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1, c'est un peu plus que cela quand même, il s'agit d'exprimer des idées.
      2, Ce n'est pas aussi simple : hier soir je suis allée à une conférence d'E de Fontenay, elle défend bien les animaux (et les végétariens) tout en proclamant manger de la viande et être spéciste, c a d faire une différence entre les espèces animales. C'est vrai que ça fait bizarre. Mais, bon c'est hors sujet du billet.

      Supprimer