mardi 21 février 2012

Women only

Je suis plutôt habituellement une citoyenne du village global à la Mac Luhan et je ne souffre d'aucune crispation identitaire, mais pour une fois, je vais faire une promotion locale, puisqu'il s'agit d'un  festival de femmes artistes chanteuses et musiciennes, et que la programmation me paraît vraiment tentante !
So let's get parochial -soyons clocher : ça se passe à Rennes et Rennes Métropole début mars prochain.

























La bande-annonce avec la désormais traditionnelle faute, c'est Journée Internationale des Femmes qu'il faut entendre - et le site Jazz 35 :



A l'attention des rennaises, il y a toutes sortes de tarifs et quelques concerts gratuits.

Audio : Sunny de Elizabeth Kontomanou, une des artistes du festival : elle parle d'amour, mais dans le genre, c'est inévitable.

8 commentaires:

  1. Sans faire preuve de repli identitaire, on peut très bien aimer et promouvoir ce qui se fait près de chez soi. Tu as le droit ! Et revendiquer une culture locale. Sinon, c'est l'uniformisation qui nous guette. D'ailleurs l'altermondialisme promeut le respect de la diversité culturelle telle que l'Unesco la définit.

    Ceci dit, tout est question d'équilibre et je vois bien l'écueil dont tu dis te méfier. Ici, certains murs et panneaux sont tagués d'un FLNP (Front de Libération National Provençal ?!) qu'on ne sait trop comment prendre. Certains sont assez perchés pour que ce ne soit pas du second degré et que le sigle corresponde à une véritable organisation avec de vraies revendications indépendantistes ...

    Sinon, un festival de jazz uniquement féminin ... waow, la chance ! Le jazz est certainement le genre le plus hermétique aux femmes.

    RépondreSupprimer
  2. @ Héloïse : en Bretagne quand tu dis quelque chose de travers sur les bretons, tu te fais mal voir ; syndrome de l'assiégé, ça s'appelle, c'est pire à Saint-Malo (ville côtière, invasions, remparts, huile bouillante, etc...) et à La Rochelle ;-))
    Donc ça a tendance à m'énerver ! OK, les bretons ont été colonisés et comme tous les colonisés, maltraités, très maltraités, il leur en reste une super résistance et une obstination qui paient lors des marées noires et qu'il faut aller ferrailler contre un groupe pétrolier bien dégueu ou un gros armateur délinquant devant un tribunal à Chicago (ils se mettent même à l'anglais pour être plus efficaces, et ils gagnent, alors que le gouvernement français traîne des pieds !). Mais à vivre au quotidien, ça peut être vraiment chiant. D'autant que j'ai tendance à ne voir que ce qui ne va pas, au lieu de ce qui va..., comme ce festival avec des musiciennes et des voix sublimes.
    Le FNLP ? Noooon ? Ce ne serait pas plutôt un groupuscule palestinien ? :D

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je vois bien ce qui t'irrite. La Bretagne, comme la Provence, sont des régions qui ont une identité culturelle très forte. Et la tendance au chauvinisme aigu n'est jamais loin.

    FNLP: moi aussi j'avais pensé à l'organisation pro-palestinienne mais c'est le FLNP ! Sinon, j'ai googlé le sigle et la première occurence est celle du site du Front National de Libre Pensée, une organisation qui défend l'athéisme et la débaptisation. Elle s'affronte régulièrement avec l'association Riposte Laïque dont l'islamophobie n'est plus à démontrer.

    Bref, je n'en saurai pas plus sur ce mystérieux FNLP !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait cela : identité nationale forte, crispation identitaire ou chauvinisme, même si je dois reconnaître que 1) ça a sauvé les bretons du dénigrement de soi post-colonial et 2) la musique et la culture celtes se sont répandues partout sur la planète. Le très international festival Interceltique de Lorient et son succès en sont la preuve.
      Tu as un Front national de libération de la Provence chez toi, c'est tout, quelques sympathiques poètes qui s'expriment sur les murs :))

      Supprimer
  4. Moi je regrette les autonomes régionalistes et ils ne seraient pas si extrémistes si la France n'était pas un pays à l'administration centralisée. En Allemagne il n'y a pas cette crispation parce que les régions sont gouvernées indépendamment les unes des autres ce qui donne plus de poids à la voix des citoyens. Dommage que la France a répondu "non" au référendum de 1969.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec ça ! Le jacobinisme français est tout à fait insupportable, ainsi que la bipolarité de la vie politique : pas de coalition politique au gouvernement possible comme en Allemagne ou au Danemark, comme on peut le voir en ce moment sur Arte dans l'intelligente série Borgen !

      Supprimer
  5. J'adore le féminisme ! ça permet de lutter contre quelque chose que je trouve insupportable c'est le fait qu'il y ait des endroits où les femmes ne soient pas admises, de lutter contre le fait que les hommes aient par exemple des clubs ou des festivals dans lesquels ils sont les seuls à pouvoir participer. C'est tout à fait normal, pour cela, de créer un festival uniquement pour les femmes où les hommes ne participent pas. Bah oui après tout le sexisme ça ne se fait que dans un sens hein ? et l'important c'est pas de permettre l'égalité entre les sexes, mais plutôt d'empêcher les hommes de s'exprimer. Non mais franchement vous imaginez le scandale si on avait un festival "men only" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre commentaire démontre que vous ne savez pas ce qu'est le sexisme et aussi ce qu'il n'est pas : si vous lisiez quelques textes féministes (Delphy, au hasard) vous sauriez que le sexisme ne PEUT en AUCUN CAS aller des femmes vers les hommes, pour cela il faudrait que les parties en présence soient EGALES, or c'est loin d'être le cas. C'est dommage pour vous, mais le sexisme, comme les fleuves ne coule QUE dans un sens, de sa source (le patriarcat) vers son embouchure/cible, les femmes. Des festivals, émissions et plateaux de télé MEN ONLY il y en a sans arrêt, et dans l'indifférence générale : regardez C dans l'air pour juste un exemple au hasard. Les women only, c'est de salubrité publique : d'abord pour ne pas voir notre parole confisquée par l'omniprésent et de droit divin magistère de la parole mâle, que vous venez exercer sur mon blog en mecsplicateur qui n'a pas lu grand chose mais qui s'exprime en ayant droit mâle (et blanc ?). Les mâles n'ont pas besoin de l'étiquette MEN ONLY : c'est men only TOUS LES JOURS. Mais merci de votre assiduité à lire mon blog même sur des articles très saisonniers en essayant de contrer mes arguments et de me trouver des poux dans la tête : ça me fait grimper dans l'algorithme de Google.

      Supprimer