Bon, et alors me direz-vous ? Parce que je me suis abonnée, je reçois des alertes dans ma boîte mail, mais ça pourrait être aussi bien être des SMS pour me dire d'économiser l'électricité aux heures de pointe, soit de 17 heures à 20 heures. Que se passe-t-il donc entre 17 H et 20 H ? Et bien figurez-vous que les ménagères de moins ou de plus de 50 ans rentrent chez elles et qu'elles n'ont rien de plus pressé à faire, selon EDF, que d'allumer EN MEME TEMPS leur chauffage, leur four à micro-ondes ET leur four normal ; en plus elles font une ou deux machine à laver qu'elles sèchent, et avec un peu de pas de bol, elles repassent une montagne de linge ! Quelle productivité se disent les ingénieurs de RTE - EDF en traînant devant la machine à café entre deux réunions où il ne se dit pas grand chose pour rester polie, et surtout quel manque de tempo, rraaahhhh, en voyant leur courbe exploser le niveau de la veille !
Pour celles qui ne suivraient pas, c'est LA FAUTE des MENAGERES tous ces malheurs en même temps ! Et si vous devez allumer des bougies, vous savez désormais à qui vous en prendre.
Qu''EDF nous ait vendu sans alternative pendant 25 ans des chauffages électriques dispendieux pour des maisons mal isolées ne sera pas évoqué, ni d'ailleurs leurs factures dégressives pour grosses consommations, véritables pousse-au-crime. Personnellement, je n'ai pas de four électrique (mais un bon vieux four à gaz qui me fait des tartes bien dorées sans rien devoir à EDF !) ni d'ailleurs de micro-ondes, pas de congélateur, pas de lave-linge ni de lave-vaisselle : j'ai beau remplacer progressivement mes ampoules à incandescence par des basse consommation, faire la chasse aux éventuels kilowatt heures superflus, ma facture monte inexorablement ! A cause du tarif du KWH. Ca fait même assez bizarre à constater : ma consommation stagne ou baisse et ma facture augmente !
Ne seront pas mentionnées non plus : les pelouses des terrains de foot qui ne servent que les week-ends, MAIS chauffées toute la semaine pour éviter qu'elles gèlent, les "décorations" lumineuses de Noël nuisibles pour la biodiversité et générant de la pollution lumineuse qui fait que le ciel devient invisible, pas un mot sur les zones commerciales et industrielles suburbaines éclairées a giorno des nuits entières avec enseignes allumées alors qu'il n'y a plus un seul pékin qui passe, ni sur les ampoules vicieusement enfouies dans les pelouses des rond-points et qui font une concurrence sauvage aux vers luisants qui n'arrivent plus à s'apparier puisque la femelle devient invisible par son mâle !
Tout ça, c'est la faute des ménagères, pas des hommes au pouvoir à EDF ni ceux des municipalités ni des sociétés de travaux publics et pas non plus des architectes : eux sont blancs comme neige, des enfants de chœur.
Trouvé sur Les Nouvelles News, cet article sur le cynisme des états vis à vis de l'environnement, article fuité par Wikileaks, ou comment les britanniques font du lobbying pour une réserve marine afin de préserver leurs intérêts militaires ! Des militaires qui s'occupent du confort des poissons marins, c'est inattendu et plus fort que le greenwhashing pour nous faire acheter n'importe quoi ! A peu près dans le même genre, vendredi matin 10 décembre sur Europe1, Olivier Dassault demandait le rétablissement des commissions sur les ventes d'armes (interdites par l'OCDE pour lutter contre la corruption) mais en les appelant
autrement (!!!) : ce petit arrangement avec la morale pour arriver à vendre ce naufrage industriel qu'est le Rafale, l'Avion Militaire Français sommet de technologie de pointe, mais.... invendable. Un petit tuyau désintéressé à Olivier Dassault : trop sophistiqué le Rafale, le mieux est l'ennemi du bien ! Il n'y a plus de marché pour cet avion. Rétablir les commissions serait une mauvaise action et un mauvais signe : c'est de la pensée de dirigeant français élevé en batterie dans les mêmes écoles de prêt-penser industriel, ce type d'idées ! Comme si changer une appellation pouvait changer la réalité d'un phénomène délétère !
Et puis, comme c'est mon jour de bonté en matière de relations publiques, Quick Restaurants persiste et signe : la dernière idée qui s'est imposée à leur service marketing pour se "différentier" du concurrent, c'est des hamburgers au foie gras ! On n'arrête pas le progrès.
Chez Quick, Noël, c'est 100 % détresse animale.
Crédit image : Stopgavage et L214.
Bien vu le coup de la ménagère bouc émissaire. C'est bien un prolongement de "la femme cette source de tous les maux de la terre" que fustigent les cathos intégristes du fond des âges.
RépondreSupprimer"c'est de la pensée de dirigeant français élevé en batterie dans les mêmes écoles de prêt-penser industriel" = tellement vrai ! Ce qui veut bien dire que ce que nous faisons aux animaux n'est pas éloigné de ce que nous nous infligeons à nous-même. Sauf que nous, nous l'infligeons dans la joie et l'allégresse, persuadés que le bonheur est dans la batterie et non dans le pré !
Ce qui prouve également que le combat féministe et le combat antispéciste sont vraiment indissociables.
Tu vas me dire que c'est évident mais pour moi cela passe lentement du cérébral au viscéral en ce moment. Ton blog combiné avec certains changements dans ma vie n'y sont pas étrangers.
Les dirigeant français ont en effet le tropisme de s'échanger les postes bien payés dans leurs hyperstructures où l'on pratique le jeu des chaises musicales sans perdant : Alexandre Bompard venant d'Europe 1 va à La FNAC tandis que Denis Olivennes venant du Nouvel Obs, via la FNAC reprend les rênes d'Europe 1 ; Thierry Lebreton venant de l'ex ANPE et via Air France et France Télécom comme on ne dit plus, se retrouve chez ATOS-ORIGIN, pour ne citer que ces deux-là. Et ce n'est pas consanguin du tout ! Pendant le même temps, le moindre candidat à un emploi introuvable lui s'entend reprocher qu'il "n'a pas travaillé sur tel logiciel" donc qu'on ne va pouvoir le prendre alors même qu'il a travaillé sur un outil proche, mais RIEN n'est jamais transposable chez ces philistins béotiens, au contraire de l'hyperstructure dirigeante sortant de Science Po, l'ENA et Normale Sup, qui va de l'une à l'autre entreprise avec salaires et bonus suivant une courbe exponentielle !
RépondreSupprimerC'est juste ce que je voulais dire en parlant d'élevage en batterie. Pour le reste, c'est toujours les mêmes qu'on accuse de tous les péchés du monde ! Un classique.
Lors du premier coup de froid il y a 15 jours environ, j'ai entendu sur Europe 1, avant 19h, notre ministre de l'écologie dire qu'il ne fallait pas mettre de machines à laver en route après 19h pour éviter le blackrun; je me suis demandée de qui elle se moquait!!!
RépondreSupprimerSinon, ici, nous avons un petit groupe très organisé qui passe régulièrement en ville à Bayonne pour éteindre les enseignes lumineuses la nuit des grands magasins, des banques, etc... Ils avaient montré sur FR3 comment faire, c'est très simple et ça ne casse rien du tout. D'ailleurs, comme il n'y a pas dégradations, la police ne les sanctionne pas.
Pour finir, dans certains coins d'Espagne, il y a énormément d'éoliennes sur des dizaines de kilomètres le long des autoroutes, ça ne gêne personne vu que c'est désertique (c'est là que beaucoup de westerns ont été tournés), aucun végétal ne pousse, en revanche, il y a beaucoup de vent.
@ Angèle : il y a des groupes d'éteigneurs d'enseignes au néon un peu partout, plus quelques free-lance ; c'est facile : pour des raisons de sécurité, les boîtiers- interrupteurs des enseignes lumineuses sont obligatoirement placés à l'extérieur près de l'enseigne. Il suffit avec une canne ou un bâton recourbé un peu long de baisser l'interrupteur comme chez les Pêcheurs d'énergie dont le blog est illustré par une vidéo (follow the link) : http://pecheursdenergie.wordpress.com/
RépondreSupprimer