vendredi 26 novembre 2010

Le G vain - La photo de famille

Cherchez les femmes.













(On peut cliquer sur la photo pour l'agrandir)
J'en vois trois : Christina Kirchner Présidente de l'Argentine en bas à
droite ; juste au-dessus, Julia Gillard, Première ministre Australienne, et Angela Merkel, Chancelière d'Allemagne, la seule note de couleur de cette photo gris anthracite .
J'ai cherché en vain cette photo il y a une semaine : un moteur m'avait même trouvé un document prétendant que vu l'inanité de ce sommet, les participants s'étaient carapatés en refusant de voir sortir le petit oiseau ! Et puis, The Economist me l'envoie : je me demande ce que je deviendrais sans ce magazine !

Plaisanterie à part, si on continue un peu longtemps comme cela, j'ai des doutes sur la pérennité de l'aventure humaine sur la planète. D'après mes informations, "G vain" serait un jeu de mots de Jacques Attali. Enfin un éclair de lucidité ? Pas de doute en tous cas, c'est les hommes qui parlent le mieux des hommes !

Au fait, en face, c'est comment ?
Je rencontre lors d'un colloque le célèbre WWF ; en feuilletant une de leur brochures où figure leur conseil d'administration, je vois qu'il compte sur 22 membres, tous mâles et blancs, uniquement 4 femmes : pour une ONG qui défend la biodiversité, il y a plus qu'une contradiction dans les termes ! Ça la fiche carrément mal. Quand je pense que je leur envoie de l'argent et leur accorde ma signature ; je préviens que vais être contrainte à des révisions déchirantes. Mais c'est une maladie, c'est pas possible !

(Cliquer deux fois sur la photo pour l'agrandir).

J'ai évidemment profité de l'occasion pour râler demander poliment mais fermement des explications en me présentant ; après tout je suis cliente donatrice, et c'est un pouvoir. L'expérience est étonnante : les hommes présents sur le stand restent cois et attendent que l'orage passe, ils sont désormais convaincus de l'injustice et du déséquilibre qu'elle provoque ; l'attitude des femmes (pourtant bénévoles et corvéables, donc invirables !) est plus ambiguë, elle est duale : soit complice et rigolarde dans quelques cas isolés (genre, pendant que je compte : -"votre Claude / Dominique là, c'est mâle ou femelle ? - On va dire que c'est une femme, ça vaut mieux !" n'en sachant strictement rien mais souriante et ravie de l'aubaine) ou nettement plus courant, le regard effrayé par l'audace (mais qu'est-ce qu'elle raconte celle-là ?) et attendant atterrée que les dieux (mâles forcément) me foudroient sur place ne laissant qu'un petit tas de cendre, ou que la terre s'entrouvre sous mes pieds pour me faire disparaître dans les ténèbres infernales.... ce qui ne se produit pas évidemment, les dieux n'ayant aucun pouvoir, et les ténèbres infernales ne s'ouvrant pas comme cela pour un oui ou un non, pour punir par exemple une femme dénonçant la discrimination !  Un peu de courage, les filles, on a tout à gagner et RIEN à perdre. Ramenez-la, par pitié !

Crédit photo : The Economist

5 commentaires:

  1. Le WWF est malheureusement bien moins cohérent que ca puisqu'il est vendu aux multinationales.
    Je fais aussi partie d'associations de protection de la nature (3 même) mais j'ai évité le WWF qui est complètement corrompu.
    Bien vu les photos ! N'empêche qu'on est obligé de constater qu'au niveau mondial, c'est quand même encore "moins pire" qu'au niveau national dans le domaine de la parité !

    RépondreSupprimer
  2. "Un peu de courage, les filles, on a tout à gagner et RIEN à perdre."

    SI, certaines ont à perdre l'appui masculin. C'est flagrant au travail. Dans mon équipe constituée exclusivement de femmes et dirigée par un homme, j'ai une "collègue" qui avance miraculeusement plus vite que les autres dans la hiérarchie (flatteries, décolletés, oeillades et attitude soumise font partie de sa tactique). Tant qu'il y aura des femmes désolidarisées de la sorte de leurs soeurs et qui penseront que le pouvoir ne s'obtient que par l'intermédiaire des hommes, la cause féministe piétinera. Les femmes sont coincées par un système qui les entrave, la ramener c'est se mettre en danger, on en est là. Ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec toi et je fais partie de celles qui la ramènent quitte à me mettre les machos à dos.

    Je profite de ce commentaire pour te signaler, si tu n'es pas au courant, la sortie d'une collection de BD consacrée aux sorcières dont le tome 2 s'appelle Hypathie !!!

    http://www.bedetheque.com/serie-23500-BD-Sorcieres.html

    Selon l'éditeur, la perspective est clairement antipatriarcale ... à voir ;)

    RépondreSupprimer
  3. @ Euterpe : mes dons au WWF datent de longtemps ; depuis je préfère m'engager dans plus petit car plus facile de contrôler ce qu'on fait de ton argent ; et effectivement, son alliance avec Orange notamment pour qu'on lui fasse faire l'économie de nos factures papier sans contrepartie pour la cliente, moi, ça m'a bien choquée !
    @ Héloïse : merci pour le tuyau : je suis allée voir ; c'est un peu étrange de la voir classée dans les sorcières tout de même, sauf à mettre dans cette catégorie toute opposante au patriarcat ! :))
    Sur ta première remarque, effectivement, dans le monde du travail, l'ostracisation par le pouvoir masculin a une influence dans l'avancement d'une carrière puisque c'est eux qui ont le pouvoir partout ! Et il m'est arrivé de payer cher ma franchise de parole au niveau carrière à moi aussi. Donc, pas si simple... Mais quand je suis la "cliente", je n'hésite jamais, en revanche.

    RépondreSupprimer
  4. @Héloïse: "Dans mon équipe constituée exclusivement de femmes et dirigée par un homme" le problème se situe aussi au niveau de la non mixité du management...

    RépondreSupprimer
  5. @ Léna : bien que le commentaire s'adresse à Héloïse, je suis d'accord et dans le même genre, les problèmes style Audrey Pulvar seraient infiniment moindres si les politiques étaient des femmes, au moins pour moitié au lieu d'une majorité écrasante d'hommes !

    RépondreSupprimer