Conférence donnée par France Agrimer.
La france consomme 88 Kg de viande par an et par habitant ; elle se situe au 8ème rang en Europe dont les plus gros consommateurs sont Malte 135 kg (!), l'Espagne 104 kg et le Portugal 100 Kg par an et par habitant. La consommation de viande de boeuf (boeuf et veau) se maintient en France : 25 kg par an et par habitant contre 15 kg pour la moyenne européenne.
Elle connaît un tassement partout ailleurs au profit de la viande de volaille et de porc. Effet crise et retour du "fait à la maison", la consommation de chair à saucisse, de lardons et de jambon progresse notablement, la crème fraîche aussi selon les études de France Agrimer. Le veau, viande chère reste une viande festive, consommée le dimanche, jour où les gens ont le temps de s'adonner à la cuisine.
La viande de bovin est en baisse (tendance lourde), le porc et la charcuterie, comme les volailles sont en constante augmentation tandis que la viande de cheval (300 g/ an et par habitant) et de lapin sont en net déclin partout. Un cinquième de la consommation de viande se fait hors-foyer (cantines, restaurants d'entreprises, hôpitaux, maisons de retraite, restaurants divers...). Par rapport au revenu des ménages, le budget consacré à la nourriture en France est en baisse constante : de
21 % en 1970, il est passé à 13 % en 2006 et la tendance est lourde là aussi.
La moyenne de consommation de viande dans le monde est de 40 Kg par an et par habitant. Les américains consomment eux 125 kg (chiffre 2002) de viande par an et par habitant. Les suédois en consomment deux fois moins -mais il doivent manger plus de poisson !
La consommation de viande des Chinois, avec la croissance économique qu'ils connaissent est passée de 20 à 52 kg par an et par habitant (en ville, les ruraux sont plus pauvres). L'Inde qui est un pays en croissance comme la Chine consomme 3,7 kg par an et par habitant en 2003 ! Cela ne s'explique pas par la pauvreté, l'Inde est un pays de végétariens : dans l'hindouisme tous les animaux sont sacrés et les vaches sont au sommet de la hiérarchie (ce qui ne veut absolument pas dire que les vaches n'y sont pas maltraitées). La filière ne parle jamais de l'Inde : c'est une espèce de trou noir. La filière mentionne toutefois les végétariens en général en précisant que "la France n'est pas un pays de végétariens au contraire des anglo-saxons" ! Paul Mc Cartney (cité plusieurs fois) bouche littéralement la vue : de l'Inde il ne sera rien dit.
France Agrimer constate également une stagnation voire une régression de la consommation de légumes.
Plus de détails pour les intéressés ICI chiffres AGRIMER
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est fou, ces chiffres, rien que pour la France, si je calcule bien, ça fait en moyenne dans les 240g de viande par jour! Je trouve ça énorme, d'autant plus qu'il est recommandé de ne pas en manger trop pour être en bonne santé! Si on ajoute tout le reste des aliments d'une journée, le français mange beaucoup trop:/
RépondreSupprimerJe n'avais pas fait le calcul journalier, c'est vrai que ça paraît dingue (je n'en mange plus depuis plus de 10 ans, ni de poisson, donc j'ai perdu de vue ce régime alimentaire !). Il y a trois repas dans une journée, il faut compter le jambon, les lardons, la chair à saucisse que tu mets dans des tomates farcies par ex (servies en entrée suivies d'un plat de viande !), les pizzas couvertes de chorizo, les hamburgers vite faits sur le pouce, et comme certains mangent des rillettes ou du jambon en entrée, un steak ou une côte de boeuf en plat, ça finit par faire du poids (en viande et... en kilos superflus !) Si tu rajoutes un dessert à base d'oeufs, je ne te raconte pas l'excès de protéines animales ! Et on n'a pas commencé à parler de la consommation de poisson. On mange trop et trop protéiné pour des conditions de vie sédentaires. D'où excès de cholestérol, obésités (qu'on attribue aux féculents : p de terre, pâtes, pain, riz et lentilles, jamais aux graisses animales brûlées !), cancers du colon pour les mangeurs de charcuterie, etc... En fait, certains mangent aujourd'hui la ration d'un poseur de rail ou d'un mineur de fond, tout en travaillant devant un ordinateur toute la journée !
RépondreSupprimerQuand je me suis baladée en France, j'ai halluciné ! De la viande partout ! Le parcours du combattant pour trouver un truc végétarien à se mettre sous la dent!
RépondreSupprimerA Agen, j'ai vu un truc qui s'appelait "fougasse" dans une boulangerie et ai demandé à la boulangère "C'est végétarien ?", elle a eu l'air affolée et s'est récriée que non et a cité ce qu'il y avait dans la fougasse (ou fougace ?) c-à-d...que des légumes. Je lui ai dit "C'est végétarien, alors !" mais elle roulait des yeux, toute perdue, comme si elle pensait que je parlais d'une secte...la vache ! C'est pas gagné pour le hola sur la production de viande !
@ Euterpe : Ah oui : pas mal de brimades sont infligées en permanence aux végéta*ien-nes : il faut à chaque fois préciser que le thon, le saumon, le poulet et le jambon sont des animaux et qu'on n'en mange pas ! Et c'est fou comme il y a des lardons partout ! En plus, on peut mériter les foudres de la Mivilude, ce dispositif anti-secte très français. Et enfin, il y a le "Mais qu'est-ce que vous mangez, alors ?", totalement ahuri ; là, tu peux répondre : des fleurs, pourquoi ? Et quand on te demande d'un ton angoissé "si tu te portes bien quand même ?", moi je réponds que j'ai dû mourir il y a onze ans et que je m'en suis pas aperçue ! Ceci dit, je n'ai jamais essayé de manger en Allemagne, mais ça ne doit pas être simple non plus ! J'ai une amie anglaise végétarienne comme moi qui prétend qu'en Angleterre ce serait le paradis des végés : mais moi, je ne trouve pas ! Même les restaurants Hindous se sont mis à la viande, j'ai l'impression. Donc, bienvenue et... bon courage.
RépondreSupprimerBah, c'est bon les fleurs, l'été je mets des fleurs de capucines (celles sans trop de pucerons lol) dans la salade, c'est délicieux.
RépondreSupprimerA la maison, on mange de la viande, mais on mange local et en petite quantité, c'est bien meilleur et les animaux ne sont pas élevés comme de simples produits, ce sont de petits producteurs qui vendent directement à la ferme.
On a un pote végétarien depuis plus de 20 ans, son père, son frère et son oncle sont... bouchers. Faut voir les repas de famille, il passe pour l'alien de la maisonnée!!!
@ Angèle, j'ai essayé de croquer dans des capucines, j'ai trouvé un peu amer, mais je vais essayer dans une salade verte, c'est joli de toutes façons. On peut manger des tas de fleurs..., à commencer par celles de courgettes.
RépondreSupprimerLe végé dont les parents sont bouchers, ça doit faire des repas de famille très marrants !