samedi 18 septembre 2010

Les quatre sorcières

 
Actualisation 23/9/10 : Le blog des Économistes atterrés propose une alternative à la finance régissant le monde. On peut déplorer comme moi qu'il n'y ait pas une femme à l'horizon chez eux non plus :-((((  !

Entendu hier soir au détour d'un coup de zapette sur LCI : "Aujourd'hui c'est le jour des Quatre sorcières !" Qu'est-ce que c'est ?

Les quatre sorcières (quadruple witching day en anglais) est un phénomène boursier craint les 3èmes vendredis de mars, juin, septembre et décembre à 16 Heures. Les investisseurs débouclent ces jours-là leurs positions sur les marchés à terme (futures en anglais) : le contrat à terme comme son nom l'indique est un contrat de vente ferme qui doit intervenir à la date (terme) et au prix convenus, c'est le "débouclage". On attend donc des volumes de transactions importants (4 à 5 milliards d'euros échangés en une journée selon le Figaro !).
Comme les traders débouclent (ou choisissent de reporter) leurs transactions au tout dernier moment, il s'ensuit une très grande volatilité du marché et une totale imprévisibilité. Haussier, baissier ? Plutôt baissier en général, vu le volume de transactions, c'est logique que ça baisse

Irrationalité, imprévisibilité, danger, ça ne vous rappelle pas quelqu'une dans la mythologie masculine ? Mais la méchante sorcière, voyons ! Et bien entendu, dans ces milieux tellement rationnels et masculins que sont les bureaux de trading, le vendredi est un jour noir : jour de la mort du Christ après un dîner où, malheur de malheur, ils étaient treize à table, (treize mecs, mais ça n'est pas versé au dossier !), bref, le vendredi est un jour funeste ! Rationnels, on vous dit. L'irrationnalité des marchés ces jours-là est due précisément à la compétition qu'ils se livrent : c'est le premier qui perd ses nerfs et se déclare vendeur qui plonge.

Quand on pense qu'ils sortent de X Palaiseau où on leur a enseigné les maths financières et les statistiques, disciplines réputées rationnelles où les hommes excelleraient et où les femmes n'y entendraient rien, ces marques gratuites de misogynie les disqualifient ! Ils nous ont précipités, ces parasites irrationnels, dans la tourmente financière puis la récession depuis deux ans, ils se sont refait une santé sur la bête et grâce aux puissances publiques et leurs contribuables, les seules capables de boucher les trous abyssaux engendrés par leurs activités, avec pour résultat le triplement des déficits des états, et tout continue comme avant sans que personne bouge, et surtout sans qu'on exige une quelconque parité dans ces endroits où se joue le devenir de la planète et de ses habitant-e-s.

Et je vais boycotter les journées du patrimoine et ses granzomes : les granzomes, les vieilles barbes et leurs endroits poussiéreux m'embêtent. Je réviserai éventuellement ma position le jour où on les appellera Journées du Matrimoine. Les occasions d'éternuer et d'attraper une poussière dans l'œil sont innombrables, inutile donc d'en rajouter !

3 commentaires:

  1. J'ignorais complètement ce truc des 4 sorcières, c'est ahurissant de voir que ces grosses têtes jonglent avec des milliards et ont finalement peur de perdre des sous par des choses irrationnelles!

    RépondreSupprimer
  2. @ Angèle : c'est normal que tu ne connaisses pas ! C'est un fantasme de trader, donc un truc réservé à cette oligarchie qui domine le monde :-(((

    RépondreSupprimer
  3. On devrait commémorer ces jours-là 4 pauvres femmes qui ont été envoyées au bûcher comme sorcière. On en connaît un certain nombre. Il suffit de prélever quatre biographies. On peut les appeler martyres de la misogynie ou victimes du gynécide qui a sévi en Europe pendant pas mal de siècles.
    Voilà qui montrerait au traders que les femmes ont une autre idée de la question. Et puis au lieu de commémorer des granzomes, on commémorera des femmes rapetissées par eux. Les granzomes c'est aussi ce que cela signifie. Il doit bien y avoir une femme amenuisée par grand homme.

    RépondreSupprimer