L'infarctus du myocarde une maladie d'homme ?
Vu sur la chaîne Odyssée, une chaîne de télévision du groupe TF1, un documentaire allemand intitulé : Féminité, santé, inégalité. Edifiant.
L' infarctus du myocarde, première cause de mortalité chez les femmes ET les hommes, est diagnostiqué avec une à deux heures de retard chez les femmes par rapport aux hommes ! Facteur aggravant, les patientes appellent leur médecin généraliste au lieu du SAMU (les hommes eux appellent le SAMU !), elles perdent du temps, or la rapidité d'intervention dans l'artériosclérose coronaire est CRUCIALE.
Les symptômes seraient plus larvés, moins francs, chez les femmes : douleurs dans le dos, dans la mâchoire, nausées, difficultés respiratoires moins aigües, et enfin, comme elles ont la charge de la famille (des enfants, des grands-parents et... du chien ! ) elles ne s'accordent pas le temps de s'apitoyer sur leur sort et ne s'autorisent pas à s'arrêter !
Si vous ajoutez à cela qu'on pense généralement que les femmes sont à l'abri de ces affections à cause de leur système hormonal, vous pouvez obtenir des résultats catastrophiques en matière de mortalité. Et culturellement, elles craignent davantage le cancer du sein et de l'utérus ! Un fait : les femmes arrivent sur ces affections dix ans plus tard que les hommes, généralement après la baisse hormonale de la ménopause.
La deuxième partie de ce documentaire édifiant souligne les différences hommes / femmes jamais prises en compte dans les laboratoires pharmaceutiques : artère coronarienne plus étroite et plus sinueuse chez les femmes, transit intestinal plus lent, donc les médicaments restent plus longtemps dans l'intestin chez les femmes où ils ont davantage le temps de développer des effets secondaires toxiques, différence également de la teneur en eau entre le corps féminin et le corps masculin au détriment des femmes.
Les tests de médicaments sont majoritairement faits sur des groupes-tests masculins ! Il n'y a aucune obligation d'avoir des groupes mixtes ! Pour des raisons de commodité technique : les femmes sont en période de règles ou pas, sont enceintes ou pas, sont ménopausées ou pas. Chez les hommes, c'est plus simple, on n'a pas à tenir compte de toutes ces complications, puisqu'ils n'ont pas de règles, ne sont pas enceints et n'ont pas l'équivalent de la ménopause. Pire : les fameux tests sur animaux qu'on nous présente comme caution scientifique indispensable, alors que le modèle animal et le modèle humain ne sont pas comparables, sont fait sur des souris MÂLES ! Quand je pense qu'on nous casse les pieds avec des protocoles sci-en-ti-fi-ques !
Documentaire allemand par Béatrice Sonhüter - 52 minutes
Rediffusions : 6/7 - 16/7 - 21/7 - 30/7/2010
Malheureusement non disponible en vidéo sur le site, alors que c'est à voir pour sensibiliser les femmes à cette maladie et à la discrimination qui décidément frappe tout le temps et partout !
Programmes Odyssée disponible sur Canalsat, Numéricable, SFR, Bouygues, entre autres canaux...
En savoir plus : Le Figaro
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
En ce qui concerne la santé des femmes, un autre fait marquant est le manque de soins de la part de leur entourage lorsqu'elles sont malades.
RépondreSupprimerElles consacrent pas mal de leur temps et de leur savoir pour soigner ascendant.e.s/descendant.e.s et conjoint (et même les animaux domestiques !) mais elles sont rarement prises en charge dans le cadre de la famille lorsque ce sont elles qui ont besoin de soins. Les enfants ne savent pas, les plus vieux ne peuvent plus et les conjoints prétendent ne pas savoir ou ne pas pouvoir ...
:(
@ Héloïse : j'ai approuvé le message mais comme chez Blogger, c'est aléatoire, il n'apparaît pas ! Bien d'accord, les femmes qui s'occupent tant des autres -avec injonction de le faire-, sont délaissées par leur famille et la société quand vieilles et malades.
RépondreSupprimer